Accueil » Fantastique » Derrière le grillage 1 – Collectif

Derrière le grillage 1 – Collectif

En début d’année, j’ai participé au financement participatif du sixième livre des éditions Dystopia, Derrière le grillage, une anthologie avec Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard au programme. L’ayant (enfin) lu, qu’en ai-je pensé ?

Derrière le grillage

Derrière le grillage est une anthologie née du lieu d’un souvenir d’enfance : une rangée de garages, et un jardin empli de statues mystérieuses. L’éditeur a choisi de faire explorer ce lieu à travers des nouvelles, avec pour seule contrainte le nombre de caractères, 111 111. D’autres volumes sont prévu, mais pour celui-ci, nous avons Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard à la plume, Lise L. , Lia Vesperale,  et Elvire De Cock pour illustrer l’intérieur de ce bel ouvrage, et enfin Arnaud S. Maniak pour sa couverture.

Cette anthologie ne contient pourtant pas que les trois nouvelles : en plus de la préface de Xavier Vernet, entre chaque texte, nous avons du paratexte qui permet de contextualiser un peu plus l’oeuvre, et c’est très intéressant, et touchant à travers cette touche personnelle.

Le premier texte proposé s’intitule Noir Punk et est celui de Guillaume Chamanadjian, que j’ai découvert à travers la Tour de Garde. Nous y suivrons Myriam, qui doit retrouver un hacker disparu depuis longtemps, mais qui a laissé derrière lui une fortune en cryptomonnaie, dans un coffre virtuel incroyablement sécurisé. Myriam nous entraîne dans une enquête palpipante, mais aussi dans ses souvenirs. Moi qui me suis remise récemment au jeu de rôle, le texte m’a beaucoup parlé.

Nous avons ensuite le texte écrit par luvan, CANT. C’est là ma première découverte de l’autrice, et je savais déjà qu’il fallait s’attendre à être  déstabilisé, et ce fut le cas. Difficile de savoir où on a atterri, entre communauté artistique qui sclupte des pierres pour le moins étranges et néolangage. La nouvelle est intéressante, mais peut-être un peu trop chaotique pour moi qui ne suis pas une grande amatrice de ce format à la base.

Pour finir ce recueil, Sébastien Juillard nous propose Kawakaari. Ce texte interroge la mémoire, puisque notre héroïne explore la sienne, tandis que son esprit est dans un nouveau corps. Avec une alternance de réminiscences du passé et de passages dans le présent, elle cherche à comprendre. Le texte est très poétique et empreint d’une certaine nostalgie. C’est une belle découverte pour ma part.

En conclusion, je vous dirais ceci : j’étais un peu méfiante en abordant ma lecture, car le format nouvelle n’est pas mon préféré, et il m’arrive trop souvent d’en ressortir frustrée. Mais avec Derrière le grillage, l’expérience est réussie. Les trois (quatre ?) textes sont très différents et sont tous intéressants. Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve les prochains tomes de Derrière le grillage.

D’autres avis : Les chroniques du ChroniqueurLe Dragon galactiqueJulie NadalSoleil vert, Vert, …

shaya

Un commentaire sur “Derrière le grillage 1 – Collectif

  1. Alors ça, c’est une surprise. Est-ce que ça veut dire qu’il faut désormais que tu vérifies le nombre de caractères avant de tenter ou non une nouvelle ? ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page