Je ne connaissais que K.J Parker de nom. Mais allez savoir pourquoi, la couverture et le titre m’ont attirée, puis la quatrième de couverture, et ce fut l’occasion de le découvrir à travers cette novella. Il a été traduit par Michel Pagel et la couverture illustrée par Sam Weber.
« Je crois que vous n’allez pas beaucoup m’aimer. Je fais des choses terribles. À mes ennemis, à mes alliés, à moi-même. Dans la manœuvre, je sauve bon nombre d’inconnus (entre cinq et dix par semaine) du pire sort qui puisse frapper un être humain. J’aimerais dire que je me comporte ainsi parce que je fais partie des gentils, mais vous me perceriez aussitôt à jour. »
Hourra ! La grande-duchesse d’Essen attend un fils. Quel dommage que le petit soit déjà possédé par un démon.
Un humour aussi acerbe que son narrateur, un génie à la Léonard de Vinci et Machiavel, un exorciste sans cœur : tout ce qu’il faut pour un roman aussi malin que jouissif.
Vous le savez, les nouvelles c’est pas mon truc, les novellas, c’est variable. Avec Le démon de Maître Prosper, je peux vous dire tout de suite que ça a très bien fonctionné.
Nous suivons donc Prosper, prêtre/exorciste de démons depuis des décennies, impitoyable dans son travail malgré des démons qui aimeraient bien l’attendrir, parce que, quand même, eux aussi ils ont le droit d’exister ! Il libère donc des corps humains possédés des démons, mais à leurs risques et périls, l’intervention provoquant régulièrement la mort de l’humain en question.
Prosper n’est définitivement pas un personnage sympathique : il s’apitoie sur son sort, n’aime pas personne, et parle bien plus régulièrement avec les démons à exorciser, notamment un, qu’il chasse depuis longtemps.
Au programme ? Une ambiance gothique, du sarcasme, encore et toujours du sarcasme, de l’humoir noir, et de nombreux démons entre notre exorciste et les démons. La chute de la novella est à la hauteur du reste, et c’est un petit récit que j’ai beaucoup apprécié.
D’autres avis : manifestez-vous !
Un texte court validé par shaya ? Et avec une chute ? C’est une lecture obligatoire. ^^
Tu as vu ça un peu ? Plus qu’à le lire !
La couv me dit quelque chose j’ai dû la voir passer. Je ne connais pas l’auteur tu n’avais rien lu d’autre de lui ? C’est peut être son premier texte publié en français.
C’est bien possible ! Non c’est une découverte pour le coup, il a d’autres textes publiés en français en fantasy, notamment la trilogie Loredan, chez Bragelonne.
Ahah ça a l’air très original! 🙂
Et ça l’est c’est une bonne tranche de rire.