Accueil » Non classé » Requiem pour les fantômes de Katherine Arden

Requiem pour les fantômes de Katherine Arden

Je suis depuis un moment maintenant les parutions de Katherine Arden. Requiem pour les fantômes sort un peu de son registre habituel, mais c’est parti tout de même pour le lire ! Il a été publié chez Denoël, traduit par Jacques Collin et illustré par Pascal Guédin.

Janvier 1918 : Laura Iven, après avoir été grièvement blessée, est revenue du front où elle était infirmière. Elle tente de retrouver sa vie d’avant à Halifax, au Canada, bien que son frère, Freddie, soit pour sa part resté dans les tranchées. Un jour, elle reçoit l’annonce de sa disparition, accompagnée de l’uniforme du jeune homme. Incapable de croire à la mort de celui-ci, Laura décide de repartir pour la Belgique.
Novembre 1917 : Après une explosion, Freddie Iven reprend connaissance sous une casemate retournée, coincé dans le noir avec un soldat allemand. Tous deux désorientés, ils vont devoir unir leurs efforts pour survivre. Mais, une fois dans le no man’s land, leurs chances seront infimes.
Freddie pourrait-il être encore en vie ? Laura parviendra-t-elle à découvrir ce qui lui est vraiment arrivé ? Et la rumeur selon laquelle les soldats qui le souhaitent oublieraient tous leurs souvenirs grâce à un mystérieux violoniste est-elle fondée ?

Fin de la première guerre, nous suivrons Laura, infirmière canadienne, de retour chez elle après une blessure. Malheureusement, elle apprendra la disparition de son frère Freddie, dans les tranchées, mais refuse d’y croire. En effet, notre personnage, ayant côtoyé quotidiennement des blessés et l’armée, sait que cette dernière ne dit pas toujours la vérité entière, pour « préserver les familles ».

Laura est un personnage intéressant : elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, tout en étant hantée par la guerre et ses conséquences. Bourreau de travail, elle travaille au début du récit à l’hôpital d’Halifax, et ira mener l’enquête en Belgique pour retrouver son frère, ou au moins, savoir ce qui lui est arrivé. Les personnages secondaires que l’on suivra, à commencer par Rose, sont également touchants de réalisme.

Le récit nous raconte aussi, avec un décalage temporel, le point de vue de Freddie, qui se retrouve coincé dans une casemate retournée avec un soldat allemand. Comment survivre dans ses conditions ? L’ennemi restera-t’il ennemi ? On ressent très bien le désespoir du soldat dans cette horrible situation.

L’imaginaire n’est pas le plus présent dans ce nouveau roman de Katherine Arden, mais comme le dit son titre, les fantômes seront de la partie, d’une très jolie manière. Fantômes qui nous hantent, disparus, réelle magie ? Vous le saurez en lisant Requiem pour les fantômes !

Pour ma part, le roman m’a totalement convaincue. La première guerre mondiale n’est pas un sujet facile à traiter, et surtout l’aspect psychologique qu’elle a laissé, pour toutes les personnes qui y ont participé d’une manière ou d’une autre, qui ont perdu des proches. Il est difficile d’en dire davantage sans dévoiler un gros morceau d’intrigue, donc, je me contenterais de vous dire que si vous aimez les romans historiques et les fantômes, ça devrait vous plaire !

D’autres avis : Vert, … Manifestez-vous !

shaya

Un commentaire sur “Requiem pour les fantômes de Katherine Arden

  1. « sans dévoiler un gros morceau d’intrigue » : Oh ? Il y a une surprise ?
    Même si je ne suis ni particulièrement roman historique ni particulièrement fantômes, tu confirmes mon envie de le lire. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page