Accueil » Coup de coeur » Au nord du monde, de Marcel Theroux

Au nord du monde, de Marcel Theroux

 

Auteur : Mar­cel Ther­oux — Tra­duc­teur : Stéphane Roques
Edi­teur : Plon — Paru­tion : Août 2010
ISBN : 9782259212199 — Prix : 22 €

A propos de l’auteur

Réal­isa­teur et romanci­er, Mar­cel Ther­oux vit à Lon­dres. Au nord du monde est son pre­mier roman traduit en français.

Résumé

Nous sommes en Sibérie, dans un monde post-apoc­a­lyp­tique, où Make­piece est le shérif d’une petite ville en ruine, aban­don­née par les humains. Elle tente de sur­vivre, dés­espérée dans ce monde, jusqu’au jour où un avion tra­verse son ciel, signe d’e­spoir. La civil­i­sa­tion humaine a peut-être une vie meilleure ailleurs ?

Ressenti

Le fait de ne pas savoir exacte­ment ce qui s’est pro­duit pour qu’on se retrou­ve en Sibérie, où le froid est mor­tel, espace presque déser­tique, ça peut être un peu gênant. Et puis on s’y habitue. Dans le fond, ça n’a pas grande impor­tance.

Pour une rai­son obscure, les par­ents de Make­piece ont cru que s’ex­il­er en Sibérie était une chance de recom­mencer à zéro, et mal­heureuse­ment, leur race s’éteint peu à peu. Le per­son­nage de Make­piece est orig­i­nal, puisque c’est claire­ment une sur­vivante dont on sait très peu de choses au début. Une femme qui a tou­jours vécu ici, et qui rêve de l’an­ci­enne civil­i­sa­tion, celle d’où vien­nent ses par­ents, qui pense que cette civil­i­sa­tion était meilleure.

Le monde décrit est cru­el, froid, empli de méchanceté et de dés­espoir, et l’au­teur parvient très bien à nous le ren­dre ain­si. On imag­ine à la per­fec­tion les ter­res désolées, les villes aban­don­nées, et ce paysage arc­tique.

Joyeux, ce roman ne l’est pas, puisqu’il nous racon­te l’his­toire d’une femme dés­espérée, dans un monde où on ne voudrait pas vivre. Pour­tant, on se laisse très vite pren­dre au jeu de l’au­teur dans ce très beau roman.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page