Accueil » Bilan » Bilan mensuel #49 Août 2024

Bilan mensuel #49 Août 2024

C’est l’été, mais surtout des vacances assez calmes pour moi, du coup, les affaires reprennent !

Côté blog

Et bonne nouvelle ! Pour une fois, j’ai même des chroniques d’avance ….

Côté lecture

Un des rares avantages d’être en vacances dans la famille, mais de ne pas pouvoir faire de grandes marches et cie (merci la cheville en carton), c’est que ça laisse du temps pour lire….

  • La maison des soleils d’Alastair Reynolds : terminé et très bien ! La chronique arrive.
  • La porteuse de mort de Stark Holborn : un bon roman également, la chronique arrive sous peu.
  • Le démon de maître Prosper de K.J Parker : une novella plutôt originale.
  • Malou dit vrai de Gwen Guilyn : pour le coup, c’est vraiment très particulier comme roman, et je ne pense pas avoir réussi à l’apprécier à sa juste valeur. On verra si j’en parle ou pas.
  • Le silence de Dennis Lehane : pas du tout de la SFFF ou du polar, mais marquant à souhait. J’en parlerai plus tard sur le blog.
  • Glen Affric de Karine Giebel : lecture en cours !
  • Joe la pirate de Hubert et Virginie Augustin : lecture graphique en cours

Côté Ecrans

Rien côté films, par contre j’ai profité de l’abonnement Apple+ de ma soeur pour regarder Silo, et l’adaptation est vraiment top, j’attends avec impatience la saison suivante ! Pendant les vacances, j’ai aussi démarré les séries Entretien avec un vampire et la saison 4 de Snowpiercer, mais fini aucune des deux pour l’instant, donc j’attends pour me prononcer.

Côté PAL

Relativement équilibré dirons-nous, avec 3 achats, mais dont un a été lu aussi acheté, et un autre en cours, donc….

  • Glen Affric de Karine Giebel

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars…

  • Le silence de Dennis Lehane

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

  • Capitale du Sud tome 1, Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

shaya

11 réflexions sur « Bilan mensuel #49 Août 2024 »

  1. Quel mois !
    C’est intrigant ce que tu dis de « Malou dit vrai », ça donne envie que tu le chroniques. Et j’espère que « Le Sang de la Cité » ne se perdra pas dans la PàL.

  2. Seulement Très bien pour la Maison des Soleils ? lol

    La porteuse de mort ne me tente pas vraiment… j’attends toujours la chronique qui me fera changer d’avis. 😉

    1. Oui, parce que j’ai commis l’erreur stratégique de le lire en deux fois…. La chronique arrive, après, te fera-t’elle changer d’avis…. 😉

    1. Merci 😉
      Pour le moment je ne pense pas, ce qui est difficile pour moi dans ce roman c’est plus l’injustice par rapport à un des personnages principaux, qui a clairement un retard mental important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page