Accueil » Coup de coeur » Bilan mensuel #54 Février 2025

Bilan mensuel #54 Février 2025

Après un mois de janvier chaotique, février s’est avéré fort heureusement un peu plus doux, mais assez intense. Mais ouf, je le termine sur des vacances !

Coté blog

Pas très efficace, mais suffisamment pour deux articles :

Côté lecture

Oui, j’ai pas mal lu ce mois-ci. Mais pour ne rien vous cacher, mes vacances étaient en mode « cocooning » suite à quelques difficultés de déplacement, du coup j’en ai profité pour lire !

  • Le changelin de Victor Lavalle : toujours en cours, je l’ai en fait mis en pause.
  • Liens de sang d’Octavia E. Butler : pas aussi convaincue que je l’aurais voulu, mais c’était tout de même chouette ! Chronique à venir
  • Les oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone : j’ai adoré. Chronique à venir
  • Dernière soirée de Lisa Gardner : du polar, encore du polar, et c’était bien, mais ce ne sera pas chroniqué
  • Le rivage des femmes de Pamela Sargent : en cours
  • Effondrement système, Journal d’un AssaSynth tome 7 de Martha Wells : en cours
  • Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamécylia : un essai intéressant et passionné. A voir si chronique ou pas

Côté Ecrans

Rien à voir par ici à part les séries habituelles, repassez plus tard !

Côté PAL

Ok, il y a eu pas mal d’entrées ce mois-ci. Mais il faut noter que c’était le mois de mon anniversaire, et que Dracula ne compte pas en PAL, étant donné que je l’ai déjà lu dans une autre version.

  • Dracula de Bram Stoker (version illustrée)

« Une lueur se fit jour dans les yeux du comte et il dit : « Écoutez-les — les enfants de la nuit. Quelle musique ne font-ils pas ! » 

Voyant, j’imagine, sur mon visage une expression qui ne lui était pas connue, il ajouta : « Ah, monsieur ! Vous autres, habitants de la ville, ne pouvez connaître de l’intérieur les sentiments du chasseur. » »

  • Nadya de Pat Murphy

La vie est un combat, pour la femme comme pour le loup.

Dans l’Amérique au temps du Far West, Nadya est une jeune femme née de parents loups. Tous trois vivent harmonieusement dans le Missouri, à l’orée de la forêt, se transformant en animal chaque nuit de pleine lune. Mais tout bascule après une nuit sanglante. Traquée par des hommes prédateurs, Nadya parvient à s’enfuir in extremis. Elle entreprend alors un long périple en chariot à travers les États-Unis, à la recherche d’un hypothétique havre de paix en mesure d’accueillir sa différence.

Roman profondément féministe, Nadya offre un mélange étonnant entre aventures, érotisme, violence et réflexions sur une époque trop souvent mythifiée, tout en mettant en avant les multiples périls qui guettent les pionniers comme les peuples amérindiens.

  • Effondrement système, Journal d’un AssaSynth tome 7 de Martha Wells

Je m’énerve quand les humains ne valorisent pas mon travail, mais un excès de reconnaissance me perturbe aussi, c’est à ne rien y comprendre. La conscience, ça craint.

Toujours adepte de programmes multimédias, et prêt à tout pour protéger « ses » humains, AssaSynth doit faire face à de nouvelles défaillances non seulement matérielles mais psychologiques, qui le poussent à interroger, avec son sarcasme habituel, les notions de traumatisme, de solidarité, de guérison émotionnelle et, finalement, ce qu’être humain signifie vraiment : entre vulnérabilité et résilience.
Au casting : l’équipage de Préservation, EVE (le vaisseau expéditionnaire intelligent rencontré dans Schémas artificiels), des colons vivant en autarcie depuis vingt ans, une corporation esclavagiste – le tout sous la menace d’un parasite alien !
Effondrement système fait suite à Effet de réseau, cinquième volet de « Journal d’un Assasynth ».

  • Liens de sang d’Octavia E. Butler

Dana, jeune femme noire d’aujourd’hui, se retrouve propulsée au temps de l’esclavage dans une plantation du Sud et y rencontre ses ancêtres…

UN ROMAN D’AVENTURE QUI EXPLORE LES IMPACTS DU RACISME, DU SEXISME ET DE LA SUPRÉMATIE BLANCHE.

« Je la tiens pour une des auteures les plus inspirantes de notre génération. » Virginie Despentes

  • La force de l’âge de Simone de Beauvoir

Vingt et un ans et l’agrégation de philosophie en 1929. La rencontre de Jean-Paul Sartre. Ce sont les années décisives pour Simone de Beauvoir. Celles ou s’accomplit sa vocation d’écrivain, si longtemps rêvée. Dix ans passés à enseigner, à écrire, à voyager sac au dos, à nouer des amitiés, à se passionner pour des idées nouvelles. La force de l’âge est pleinement atteinte quand la guerre éclate, en 1939, mettant fin brutalement à dix années de vie merveilleusement libre.

  • Dernière soirée de Lisa Gardner

Timothy O’Day était un pro de la randonnée en forêt. Pourtant, il y a disparu sans laisser de traces lors de son week-end d’enterrement de vie de garçon, laissant derrière lui deux parents inconsolables, une fiancée désespérée et quatre garçons d’honneur rongés par la culpabilité.

Frankie Elkin ne connaît rien à la forêt. Elle a en revanche un flair unique pour retrouver les disparus. Lorsqu’elle apprend qu’une ultime opération de recherches est organisée cinq ans après la disparition de Timothy, elle prend la route pour les montagnes du Wyoming et se joint à l’équipe. Mais à mesure que l’expédition s’enfonce dans ce territoire sauvage, il devient évident que quelqu’un est prêt à tout pour faire échouer les investigations…

shaya

3 réflexions sur « Bilan mensuel #54 Février 2025 »

  1. Trois lectures en cours, dont une en pause, ça sent l’éparpillement 😀 Intriguée par Nadya, c’est ça de ne plus suivre les sorties, j’en avais jamais entendu parler. Pourtant c’est chez Mnémos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page