Une autrice que je n’avais jamais lue, sur un sujet qui me parle : c’est parti pour découvrir Cassandre de Sharma Shields. Traduit par Élisabeth L. Guillerm, il est sorti fin mai aux éditions Aux forges de Vulcain.
Années 40. Mildred Groves est une jeune femme exceptionnelle, qui a un don : elle voit l’avenir. Un jour, elle fuit sa famille pour devenir secrétaire dans un centre de recherche entouré de secrets. Militaires et chercheurs y testent et fabriquent un mystérieux produit qui aidera à gagner la guerre. Seuls les hauts-gradés savent qu’il s’agit du plutonium, et que ce produit sera utilisé dans la bombe atomique.
Mildred est d’abord ravie de participer à cet effort collectif, mais des rêves prophétiques vont assombrir sa nouvelle vie. Ses visions s’intensifient quand les hommes pour qui elle travaille vont s’approcher de leur objectif, et elle va devoir prendre une décision : ne rien faire, ou refuser de contribuer à la fin de l’humanité.
Nous sommes dans les années 40, aux Etats-Unis, et nous suivrons l’histoire de Mildred Groves, une jeune femme dotée du don de voir l’avenir, mais bloquée dans un présent peu attrayant. Sa mère est malade, sa soeur vit loin d’elles, et il n’est pas envisageable pour sa famille pour qu’elle les quitte pour des jours meilleurs.
Pourtant, en pleine seconde guerre mondiale, Mildred rêve de participer à l’effort de guerre, et fuira pour travailler en tant que secrétaire dans un centre de recherche militaire bien mystérieux. Bien évidemment, l’adaptation de la jeune femme n’est pas simple, habituée à une vie simple et solitaire, soumise à l’autorité toute-puissante de sa mère.
D’un autre côté, elle apprendra bientôt que le centre de recherche pour lequel elle travaille fabrique du plutonium, pour la bombe atomatique, et sera submergée de visions plus catastrophiques les unes que les autres. Face à cet avenir, que faire ? Refuser d’aider en pleine guerre mondiale ? Contribuer à une catastrophe ?
Cassandre est à mes yeux un roman qui joue sur deux tableaux : le passage à l’âge adulte et à l’indépendance de Mildred, et la seconde guerre mondiale, avec la préoccupation du nucléaire. Le roman parle aussi beaucoup de patriacart, dans cette base où Mildred, naive, jolie, et aussi en quête d’un mari, est en proie au sexisme ordinaire. Nous verrons également une bonne part de racisme, auquel font face les afro-américains de la base.
Bien évidemment, on retrouve ici les éléments du mythe de Cassandre : prophétesse maudite de n’être jamais crue, draguée par un apollon, mais Mildred n’est pas un personnage très sympathique. La jeune femme est extrêmement naive, pas très maligne, et fait figure de jolie fille pour militaire. L’aspect prophétique de ses visions a eu du mal à me parler, peut-être un peu trop métaphorique à mon goût.
Pour conclure, Cassandre de Sharma Shields est un roman qui n’est pas inintéressant, mais qui souffre de s’éparpiller un peu trop, et dont l’héroïne n’est pas toujours simple à apprécier, quoiqu’on compatisse avec sa vie difficile.
D’autres avis : Yuyine, …
Être maudite et ne pas attirer la compassion, c’est vraiment le niveau supérieur de la malédiction. Comme quoi, il y a vraiment toujours pire. ^^’
Yuyine m’avait un peu intrigué mais ça sonne quand même un peu trop sans surprise…