Accueil » Coup de coeur » Dehors les chiens, les infidèles, de Maïa Mazaurette

Dehors les chiens, les infidèles, de Maïa Mazaurette

 

Auteur : Maïa Maza­u­rette — Illus­tra­teur : Jean-Sébastien Ross­bach
Edi­teur : Folio (Mné­mos) — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
ISBN : 9782070343249 — Prix : 7.10 €

A propos de l’auteur

Née en 1978, Maïa Maza­u­rette est chroniqueuse et scé­nar­iste. A l’aise dans tous les gen­res, elle a d’abord pub­lié une aut­ofic­tion avant d’écrire un roman de sci­ence-fic­tion, Rien ne nous sur­vivra, puis Dehors les chiens, les infidèles. Egale­ment auteur de plusieurs guides, essais ou ban­des dess­inées, elle col­la­bore régulière­ment au mag­a­zine GQ. Elle vit actuelle­ment a Berlin.

Résumé

Nous sommes 80 ans après la chute de la Lumière. Une grande bataille a eu lieu entre les Ténèbres et la Lumière, et suite à cela, le jour a fait place à une nuit éter­nelle. La seule chance de retrou­ver un jour la lueur du jour ? Ces groupes de Quê­teurs, com­posés de cinq ado­les­cents, envoyés à la recherche de l’arme de Galaad, l’E­toile du matin…

Ressenti

Au début du roman, on a plus l’im­pres­sion d’être un roman de quête, où nos aven­turi­ers ont une mis­sion plus ou moins glo­rieuse à accom­plir, et c’est à vrai dire un peu le cas, puisque nos chers amis doivent récupér­er l’E­toile du matin. On peut d’ailleurs être un peu per­du au démar­rage, puisqu’à part le fait que la Lumière ait dis­paru, on a peu d’in­for­ma­tions. Celles-ci vont arriv­er petit à petit, et enrichir tout ça.

Le lecteur ne met­tra en revanche pas longtemps à saisir que nous sommes proches de l’Apoc­a­lypse, puisque selon la reli­gion, l’ar­rivée des Ténèbres précède celle du Juge­ment Dernier. Et oui, ne vous y trompez pas, vous avez bien entre les mains un livre qui vous par­lera de reli­gions, de racisme, de guerre, et d’in­tolérance.

Intolérance et racisme, envers cette évo­lu­tion de la race, cette volon­té de garder la pureté aryenne. Entre le camp des Ténèbres et de la Lumière, lequel est vrai­ment le meilleur ? Dif­fi­cile de le savoir.

En tout cas, côté per­son­nage, je tiens à vous dire que je ne suis absol­u­ment pas objec­tive, puisqu’en­vers toute rai­son, lit­térale­ment raide dingue d’As­tasie, Inquisitrice, et fana­tique religieux. Et pas qu’un peu. Du genre à vous sor­tir sans ciller que quelqu’un qui louche, il a le Dia­ble en lui. Et aus­si quelqu’un capa­ble de vous sor­tir ça :

(Spérance ) — Ceux qui ne peu­vent pas respecter la con­ti­nence sont des bêtes ?

(Astasie ) — Lux­u­re, qua­trième pêché cap­i­tal. Mais ce n’est pas la rai­son de ma chasteté.

Astasie désigna la stat­ue du Cru­ci­fié, der­rière l’au­tel.

(Astasie ) — J’ai le Seigneur.

Si vous n’êtes pas con­va­in­cu, je ne peux plus rien pour vous.

shaya

3 réflexions sur « Dehors les chiens, les infidèles, de Maïa Mazaurette »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page