Ca y est, c’est officiel, mon blog a 15 ans. Qui aurait juré sur cette longévité ? Pas moi. Mais trève de nostalgie, et je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2026.

2025 a, comme 2024, était une année difficile pour moi. Les ennuis de santé se sont poursuivis une bonne partie de l’année, et l’anxiété a pris une part démesurée dans ma vie. Forcément, ces événements m’ont contrainte à prendre un peu plus de temps pour ma santé, physique et mentale.
Pour autant, cette année qui vient de s’achever n’a pas été que négative. J’ai lu, pas autant que voulu, mais repris un rythme, progressé sur certains sujets, et repris le jeu de rôle. J’ai également regardé des séries, quelques films, mais toujours aussi peu de cinéma.
Côté objectifs, c’est un échec, mais j’ai pris l’habitude de lire les dimanche après-midi, donc tout n’est pas perdu !
-
- Lire plus le soir, ça fera certainement du bien à mon sommeil
- Faire un sort à ma PAL, puisque cette année, ça a été surtout été « dernier arrivé, premier sorti », et une bonne partie de la PAL stagne !
Le blog et le jeu de rôle
Il faut savoir que bien avant ce blog, j’étais une rôliste plutôt active, en présentiel et sur forum, qui a du mettre ça de côté avec l’entrée dans la vie active, et surtout dans ma carrière de libraire. A l’époque, les tables virtuelles étaient rares et travaillant le weekend, il était compliqué d’en trouver en présentiel, et la disparition des forums a fait le reste.
Depuis deux ans, l’occasion m’a été donné d’en refaire, en distanciel, de manière occasionnelle, et, arrivant à la fin de cette campagne de La légende des cinq anneaux, je n’avais pas du tout envie d’arrêter. Ca tombe bien, le jeu de rôle à distance, ça s’est développé, j’ai trouvé une communauté, et me voici à masteriser régulièrement des sessions de jeu de rôle, à faire des campagnes, et même à me lancer dans l’écriture de scénarios.
Si cela vous intéresse, je pourrais faire des articles dédiés par la suite à ce sujet.
Des chiffres et des livres
Cette année, je totalise 44 lectures si tout est bien rentré dans mon fichier. Ca ne me semble pas incohérent, même si c’est beaucoup moins que l’an dernier, où j’avais lu 64 livres.
En terme d’éditeurs, Pocket arrive premier, puis L’Atalante et Le Livre de Poche, mais le reste est plutôt équilibré avec du 5% partout.

Pour ce qui est de l’équilibre des genres, on est mieux que l’an dernier, puisque je suis de nouveau sur du 30/60, avec 4,5% de collectif. Je suis plutôt satisfaite des chiffres qui concernent la découverte d’auteurs, puisque 45,5% étaient nouveaux pour moi. Pour ce qui est de la taille des livres, même joueur rejoue, à moi les pavés et les livres de plus de 350 pages !
Des chiffres et le blog
Parlons à présent chiffres ! Pour le coup, ça va être bref, parce que c’est au final assez stable. Dans la globalité, j’ai conservé mon rythme de 2/3 articles par mois, qui semble être très clairement mon rythme de croisière.
Les articles les plus lus sont La montagne sous la mer de Ray Nayler, La brume l’emportera de Stephane Arnier et Dans le berceau du temps d’Adrian Tchaikosvky. Les sites référents, outre les moteurs de recherche, restent le Planète-SF, le lecteur WordPress, suivi des réseaux sociaux. Nous avons ensuite Les lectures du Maki, et Nevertwhere.
Des rencontres et des livres
On ne va pas se mentir, j’ai été très peu présente cette année sur les réseaux sociaux, et pas beaucoup non plus en présentiel, à part aux traditionnelles Utopiales. Le privé a eu une place importante, et c’est comme ça. J’espère arriver à équilibrer un peu mieux tout ça par la suite.
En tout cas, merci tout de même à la communauté et aux blogopotes pour les différents échanges, sur les réseaux, Discord, ou encore IRL !
2026 et des livres
En 2026, quelques petites résolutions tout de même :
- Rester sur ce rythme de publications (ou plus si nécessaire)
- Arrêter la procrastination et écrire les chroniques rapidement après lecture, mon gros point noir actuel
- Lire le soir et dans les transports
Pour le reste, il n’est pas impossible que je me lance dans un challenge cette année, mais ça reste encore à étudier, donc, nous verrons bien ce que 2026 nous apportera !
Je vous souhaite une très belle année 2026, qu’elle soit pleine de joies et de plaisirs, de découvertes, livresques ou non. Et un grand merci à vous, blogopotes ou pas, car vous le savez, la communauté est au coeur de tout.

Bon blog anniversaire 🙂
Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Joyeux bloganniversaire ! Et que Griaule te soit favorable en 2026, pour la santé en priorité.
Le jeu de rôle ça doit te prendre beaucoup de temps aussi, non ? Ça m’a toujours eu l’air d’être un gouffre temporel. ^^