Accueil » Coup de coeur » Déracinée de Naomi Novik

Déracinée de Naomi Novik

Noa­mi Novik est une autrice que j’ai décou­verte il y a longtemps, avec Les drag­ons de sa Majesté, pre­mier tome de la série Téméraire qui en compte 9. Un essai mit­igé pour moi qui avait trou­vé le tout assez banal, mais puisqu’on nous pro­pose un roman stand-alone avec Dérac­inée, pourquoi pas faire un deux­ième essai !

Pour les pro­téger des forces malé­fiques du Bois, les habi­tants d’un vil­lage peu­vent compter sur le Drag­on, un puis­sant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servi­ra pen­dant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agniesz­ka est per­suadée que le Drag­on optera pour Kasia, belle, gra­cieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agniesz­ka se trompe…

On ne va pas se men­tir, j’avais quelques appréhen­sions en com­mençant Dérac­inée mal­gré les bonnes cri­tiques enten­dues. Je sais que la série Téméraire a beau­coup d’adeptes et com­prend pourquoi, mais ça m’avait sem­blé un peu trop sim­pliste et man­quant d’o­rig­i­nal­ité à l’époque, et je craig­nais de retrou­ver cette facil­ité ici.

Heureuse­ment, le thème en lui-même est déjà un peu plus orig­i­nal : nous sommes dans de la fan­ta­sy aux accents des pays de l’Est et de ce folko­re moins con­nu ici. Nous sommes ici dans un petit vil­lage près du Bois, presque un per­son­nage à lui tout seul, mais qui est heureuse­ment pro­tégé par le Drag­on, puis­sant mage. En échange de sa pro­tec­tion, le vil­lage four­nit une jeune fille au mage, de préférence belle et gra­cieuse, pen­dant 10 ans, avant de la leur restau­r­er.

Un nou­veau choix est immi­nent, et Agniesz­ka est cer­taine, tout comme l’in­té­gral­ité du vil­lage, que Kasia, sa meilleure amie sera choisie. Il est assez intéres­sant d’ob­serv­er un vil­lage où chacun.e se pré­pare à cet événe­ment qui devient presque une fête et une source de fierté pour la famille de la future ser­vante du mage, qui sem­ble résignée à son sort. Agniesz­ka, quand à elle, est le total opposé de son amie : pas vrai­ment gra­cieuse mais plutôt fille nature et sans bonne manière. Sauf que, manque de chance pour notre jeune fille, c’est elle qui est choisie et non Kasia.

Si on par­le des dif­férents per­son­nages, aucun d’en­tre eux n’est vrai­ment sym­pa­thique. Le Drag­on s’at­tendait à une ser­vante docile qui lui obéi­rait en tout point sans pro­test­er, et se retrou­ve avec une jeune fille têtue, bien dif­férente de la ser­vante docile espérée. Il a de plus un air furieux à peu près per­ma­nent, et est claire­ment bougon. De son côté, Agniesz­ka est un anti-héros. Mal­adroite, pas vrai­ment belle ou gra­cieuse, elle est bien loin de se sat­is­faire de son sort et pos­sède un sacré car­ac­tère. Imag­inez en plus que le Drag­on doive enseign­er à Agniesz­ka l’usage de la magie, et vous obtenez un mélange explosif.

S’ils ne sont pas très sym­pa­thiques, les per­son­nages ont le bon goût d’être humain, et pas dépourvus de défauts. Le Bois mérite aus­si une place de per­son­nage, cette entité malé­fique qui ne cherche qu’à gag­n­er du ter­rain, intim­i­dante. Je ne con­nais que trop peu le folk­lore de l’Est pour en saisir toutes les références présentes dans Dérac­inée, mais cette ambiance de con­te de fée, mais pour adulte, nous emporte aisé­ment.

En conclusion, Déracinée a été un coup de coeur pour moi. Vous le savez, j’aime beaucoup ces ambiances de contes revisitées, et des personnages un peu originaux, une histoire qui change un peu, et un rythme qui ne laisse pas lâcher le roman, voilà qui fait un combo gagnant. Précisons que Déracinée a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment le Nebula en 2015 et le Locus en 2016.

D’autres avis : Boud­di­ca, Celin­danae, MarieJuli­et, Lutin82, Vert

shaya

18 réflexions sur « Déracinée de Naomi Novik »

  1. Con­tente qu’il t’ait plus, c’est un chou­ette bouquin ^^. Je suis curieuse de lire La fileuse d’ar­gent qui a l’air d’être dans la même veine.

  2. J’ai appré­cié que l’autrice se focalise sur les agisse­ments des per­son­nages et aus­si l’om­ni-présence du bois. Il y a quelques con­v­enues mais elle a su bien s’a­muser avec les codes de la fan­ta­sy.

  3. Je n’ai pas été jusqu’au coup de cœur, mais ce fut une bonne lec­ture pour moi aus­si, mal­gré une dernière par­tie plus con­fuse. Et en effet, les per­son­nages son­nent “vrais”, alors même qu’ils sont loin d’être banals, c’est du bel ouvrage. ^^

  4. Génial, je suis ravie que tu aies aimé, comme Vert. Je le lirai quand j’au­rai lu les tomes 2 à 9 de Téméraire. dans dix ans, donc. [Insér­er un smi­ley au regard fou ^^]

  5. J’aime bien le côté folk­lore des pays de l’Est, mais la fan­ta­sy m’at­tire tou­jours un peu moins de base… je saurai en tous cas de quoi ça par­le si jamais il me passe dans les mains un jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page