Vous le savez, j’ai découvert James Titpree Jr il y a quelques années à travers son excellent roman Par-delà les murs du monde, aucune excuse donc pour rater Houston, Houston, me recevez-vous ?, novella publiée au Bélial dans la collectione Une Heure Lumière.
À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.
Houston, Houston, me recevez-vous ? est une novella écrite à la fin des années 70 et primée par les prix Hugo et Nebula met en scène trois astronautes américains, Norman Davis, Orren Lorimer et Bernhard Geirr. Purs produits de leur époque, nos héros sont bien loin des remises en question féministes à l’ordre du jour en 2023, mais je m’égare.
Tout ce petit monde est en expédition autour du Soleil, jusqu’au moment où se produit une éruption solaire, et où la Terre ne répond plus à leurs messages de détresse. Pire encore, la Terre n’est pas là où elle devrait être à cette époque de l’année, et c’est finalement le Gloria, vaisseau spatial rempli de femmes, qui vient à leur secours….
Surprise, nos héros ont atterri 300 ans dans le futur, la société a radicalement changé, au grand dam de ces messieurs, empreints jusqu’au cou de préjugés sexistes sur les femmes, et bien incapables d’imaginer autre chose que leur société à eux, où bien évidemment une femme n’a rien à faire dans un astronef.
C’est une novella, c’est court et efficace, le style de l’autrice est comme toujours direct et sans frioritures, mais j’ai adoré ce petit texte, dont la chute est savoureuse. Houston, Houston, me recevez-vous ? est donc une novella à découvrir sans hésitation.
D’autres avis : Yuyine, Le Maki, Celindanaé, …
« la chute est savoureuse » : oh, une raison de plus pour la lire, j’aime les bonnes chutes !
Alors go !
*tend un coussin à Baroona* (c’est douloureux les chutes, vaut mieux amortir)
J’ai très hâte de lire ce texte, mais ce ne sera pas pour tout de suite, j’ai encore un peu de retard.
Alors bon courage pour le rattrapage !
Haha trop fort, je trouve ce pitch très amusant ^^
Le roman l’est un peu je trouve, mais aussi bien énervant par le comportement masculin.
Je suis comme Alys, je trouve qu’il y a quelque chose de fun dans ce que tu laisses entendre de l’histoire.
Et ça ne doit pas manquer de piquant aussi ^^
Féministe ?
Féministe oui et féminisme qui pique ! J’ai beaucoup aimé.
Une novella datée mais malheureusement toujours cruellement d’actualité. Très surprenant, je me suis fait piégé par ce texte.
Oui totalement !
Ça a l’air chouette, je note. J’adore les nouvelles à chute aussi
Ça l’est 😉
J’avais beaucoup aimé mais je réalise que j’ai oublié la chute, tant mieux je la redécouvrirais à la relecture
Parfois c’est pratique la mémoire courte xD