Tout commença un jour lumineux, lorsque le temps fut venu d’aller au traditionnel festival des Utopiales, se déroulant à Nantes, comme chaque année. Pour cette édition-ci, le thème choisi était les Machines. Les livres à dédicacer, la scrutation lente et précise du programme, la quête sans merci (et vaine) pour trouver un Retourneur de Temps ou un système de clonage, la bataille contre les transports en commun récalcitrants, tout était prêt lorsque je parvins enfin à notre destination : la Cité des Congrès.
Accompagnée d’autres blogueurs de la région, nous retrouvâmes d’autres blogopotes dès l’entrée du festival, avant de me précipiter pour ma part dans l’espoir de voir une première conférence.
Ce samedi après-midi étant pauvre en conférence qui m’intéressait, ce fut l’occasion idéale d’aller explorer les différentes expositions du festival. Mentions spéciales pour Métaquine et la petite Bédéthèque des Savoirs, très intéressantes, et dont la deuxième devait me valoir par la suite un +1 en Pal. Bien évidemment, la journée fut également riche en papotage avec les différents blogueurs retrouvés sur place (Tigger Lilly, Vert et M. Vert, Lhisbei et M. Lhisbei, Gromovar, Lorhkan, Elessar et Mme Elessar, Lune, Cornwall , Cédric , Xapur, et les autres que j’oublie).
A ce sujet, pour l’an prochain, une suggestion : des badges avec les noms, pour tout ceux et celles qui n’ont pas la mémoire des visages et des noms !
Dimanche fut le jour de remise du prix Planète SF des Blogueurs, encore une fois avec l’honneur d’être dans la programmation officielle. Le gagnant du prix ? Christian Chavassieux, pour les Nefs de Pangée ! Félicitations à lui 🙂 Paolo Bacigalupi, qui avait reçu le prix pour la Fille Automate en 2012 et n’avait pu être présent, se fit un plaisir de venir à la cérémonie et d’enfin recevoir son prix en personne. Le reste de la journée passa entre conférences et blablatages entre blogopotes, comme tous les ans !
Cette année, un objectif ultime fut fixé bien avant la date des Utopiales : visiter pour la première fois (pour moi) les mythiques Machines de l’Ile. Et mes amis, c’est chose faite ! Objectif de la prochaine édition ? Garder une journée pour visiter Nantes et le fameux château d’Anne de Bretagne !
Des achats ? Ils furent peu nombreux pour cette année : nous y trouvons l’anthologie des Utopiales, le recueil de Sylvie Lainé, Fidèle à ton pas balancé, un livre d’or de la science-fiction avec Encore des femmes et des merveilles, et quelques goodies aux Machines ! (A ce propos, la prochaine fois que j’envisage d’acheter une merveilleuse libellule à monter soi-même, rappelez-moi que ma patience avec ce genre de choses ne dépasse pas les trois minutes et demi, vous serez bien aimables !)
Ce sera tout pour cette année ! Un petit reportage photo plus complet vous attend sur la page Facebook du blog, ou en cliquant ici.
Sachez que cette année, un record de fréquentation a été battu, avec 82 000 visiteurs ! Vous voulez faire mieux l’an prochain ? Rendez-vous du 1er au 6 novembre 2017 à Nantes pour la prochaine édition !
Content de t’avoir vu !
La même, on dit donc, à l’année prochaine ?
Contente de t’avoir vue également !
Moi aussi o/
Contente de t’avoir revue !
(pas encore visité le château non plus :p)
Merci de ce petit topo! et pour les photos.
Mais de rien, c’est avec plaisir 🙂
Purée t’as VRAIMENT été super raisonnable Xd
C’est parce qu’il y avait eu du craquage juste avant, je crois :p Et puis j’achète assez peu en festival aussi ^^
Le clonage peut être une bonne idée, mais après comment partager la mémoire?
Ca c’est une bonne question ! On a encore un an pour résoudre le problème, ouf !
Bon courage avec ta libellule 😀
Merci xD
C’était super. Trop court mais super.
Content de t’avoir revue. Vivement l’année prochaine ! 😉
Moi aussi, c’était chouette de se revoir ! On se dit à 2017 !