Accueil » Livres » L’homme qui mit fin à l’histoire, de Ken Liu

L’homme qui mit fin à l’histoire, de Ken Liu

J’avais déjà décou­vert Ken Liu avec son très sym­pa­thique recueil, La Ménagerie de Papi­er, lau­réat du Grand Prix de l’Imag­i­naire en 2016.

Pour cette novel­la, Ken Liu a choisi d’ex­plor­er une par­tie peu con­nue de la Sec­onde Guerre Mon­di­ale, avec l’his­toire de l’u­nité 731, qui se livre à l’ex­péri­men­ta­tion humaine entre 1936 et 1945. Cet épisode de l’His­toire sem­ble avoir été passé sous silence, la preuve en est la recon­nais­sance offi­cielle japon­aise du bout des lèvres, en 2002 seule­ment. A tra­vers deux sci­en­tifiques qui ont mis au point une machine per­me­t­tant d’aller dans le passé, ces tristes événe­ments sont enfin exposés au grand jour.

Cette novel­la est par­ti­c­ulière­ment sur­prenante : non seule­ment son thème est pas­sion­nant et peu con­nu, mais sa forme est égale­ment par­ti­c­ulière. Nous ne sommes pas dans un réc­it clas­sique où les per­son­nages racon­tent une his­toire, mais dans un doc­u­men­taire-choc, des­tiné à con­train­dre les Etats à recon­naître leur cul­pa­bil­ité. Mais pour des faits ayant eu lieu 60 ans plus tôt, sont-ils tou­jours coupables ?

La tech­nique des deux sci­en­tifiques pousse égale­ment à la réflex­ion : leur machine ne leur per­met d’en­voy­er qu’une seule per­son­ne à la fois, une unique fois par péri­ode vis­itée, sans pos­si­bil­ité d’in­ter­ac­tion. Pour leur doc­u­men­taire, ils choi­sis­sent d’en­voy­er dans le passé des familles des vic­times. Mais est-ce vrai­ment leur ren­dre ser­vice que de les laiss­er voir les sévices subis par leurs proches ? Une telle explo­ration ne devrait-elle pas être réservée aux his­to­riens, obser­va­teurs neu­tres de l’His­toire ?

Ce texte soulève une quan­tité très impres­sion­nante de ques­tions en une cen­taine de pages, et on en rede­mande. Cepen­dant, même si ça n’a pas été mon cas, atten­dez-vous à ressor­tir boulever­sés de la novel­la de Ken Liu.

Chronique écrite dans le cadre du Défi SFFF et diver­sité, et qui compte pour l’item 10 Lire une oeu­vre de SFFF par un auteur non occi­den­tal.

logodiversitepetit

D’autres avis chez les copains : Lune, Corn­wall, Apophis, Lutin82, Black­Wolf, Vert, Lorhkan, etc.

shaya

11 réflexions sur « L’homme qui mit fin à l’histoire, de Ken Liu »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page