Accueil » Challenge » The Lord of the Rings : The Two Towers

The Lord of the Rings : The Two Towers

 

Atten­tion, en rai­son de la pop­u­lar­ité de l’oeu­vre de J.R.R. Tolkien, cet arti­cle com­prend de nom­breux spoil­ers.
Réal­isa­teur : Peter Jack­son
Cast­ing
Eli­jah Wood : Fro­do Bag­gins — Sean Astin : Sam
Ian McK­ellen : Gan­dalf — Sala Bak­er : Sauron
Vig­go Mortensen : Aragorn — Sean Bean : Boromir
John Rhys Davies : Gim­li — Dominic Mon­aghan : Mer­ry
Bil­ly Boyd : Pip­pin — Christo­pher Lee : Saroumane
Hugo Weav­ing : Elrond
Plus d’in­fos sur la page Allociné du film.

Synopsis

Après la mort de Boromir et la dis­pari­tion de Gan­dalf, la Com­mu­nauté s’est scindée en trois. Per­dus dans les collines d’E­myn Muil, Frodon et Sam décou­vrent qu’ils sont suiv­is par Gol­lum, une créa­ture ver­sa­tile cor­rompue par l’An­neau. Celui-ci promet de con­duire les Hob­bits jusqu’à la Porte Noire du Mor­dor. A tra­vers la Terre du Milieu, Aragorn, Lego­las et Gim­li font route vers le Rohan, le roy­aume assiégé de Theo­den.

Ressenti

Vision­nage en ver­sion longue, langue anglaise, sous-titres français.

J’étais intime­ment per­suadée de l’avoir déjà vu en ver­sion longue, mais il s’est avéré au fil du film, qu’en fait, si je l’ai vu en ver­sion longue, j’avais oublié cer­tains pas­sages. Bref, le film démarre sur Gan­dalf dans la Moria, qui affronte le ter­ri­ble Bal­rog, ou plutôt qui chute avec lui. Cette scène est très belle à mon goût, on y voit bien mieux le démon, et surtout on a l’impression que les deux com­bat­tants tombent au cen­tre de la terre lors de leur descente. C’est très bien fait.

En revanche, le coup de « en fait c’est un rêve que fait Fro­do », c’est un peu dom­mage, on se demande bien com­ment il aurait pu rêver de ça pour le coup, mal­heureuse­ment, il n’y aura pas une seule expli­ca­tion plus tard à ce sujet. On assiste ensuite aux pre­mières « vraies » appari­tions de Gol­lum. On l’aperçoit vague­ment dans le pre­mier film, mais ici, le voici en vrai. Quand on sait un tra­vail de syn­thèse, on ne peut que l’admirer, c’est juste mag­nifique­ment bien fait.

J’apprécie vrai­ment ce per­son­nage, dès le début, il est intri­g­ant, et on com­prend totale­ment l’hésitation de Sam à lui faire con­fi­ance. De plus, dans cette par­tie du film, on est vrai­ment dans des paysages très rocheux, som­bres, et à vrai qui don­nent bien le ton. Juste après, on passe à la course-pour­suite entre les hommes et le groupe d’Aragorn, Lego­las, et Gim­li, et c’est avec un grand plaisir que ces deux derniers pren­nent enfin un peu plus de con­sis­tance, notam­ment Gim­li avec son car­ac­tère de nain.

On voit aus­si un peu la sit­u­a­tion quelque peu désas­treuse du Rohan, qui con­tribue pour moi à cette ambiance très som­bre. La scène des Orcs et Uruk-Hai est sym­pa­thique égale­ment, leur aspect les fait ressem­bler à des ani­maux, mais leurs paroles et com­porte­ments leur don­nent un peu de car­ac­tère, et c’est bien sym­pa­thique ^^

La pre­mière appari­tion des Cav­a­liers du Rohan est assez impres­sion­nante égale­ment, on ne peut qu’admirer leur puis­sance. Là aus­si, j’ai pu voir une scène qu’il ne me sem­blait pas avoir déjà vue, la décou­verte du corps du fils de Théo­den, Théo­dred, mais pas très intéres­sante au final. En revanche, la décou­verte des Ents, c’est juste mag­ique. Les per­son­nages de Mer­ry et Pip­pin sont très expres­sifs, et c’est un pur bon­heur de les voir dans cette sit­u­a­tion assez décon­cer­tante, il faut bien l’avouer.

Après ça, il y a quelques longueurs. Gan­dalf est de retour après une très belle scène, et Théo­dren est libéré, de façon assez sim­ple semble‑t’il. A croire que Gan­dalf est presque devenu invin­ci­ble après sa trans­for­ma­tion. Une nou­velle scène incon­nue, celle de l’enterrement du fils de Théo­dren, et du chant d’Eowin. Dom­mage qu’il n’y ait pas de tra­duc­tion du chant, qui était très beau, retran­scrivant bien la douleur des per­son­nes présentes.

Pen­dant ce temps, Fro­do, Sam et Gol­lum con­tin­u­ent leur voy­age, avec quelques scènes éton­nantes, comme celle du marais, ter­ri­fi­ante, et la meilleure pour moi, celle de Gol­lum. On a l’impression d’avoir deux Gol­lum qui s’affrontent, Sméagol et Gol­lum. C’est juste mag­nifique. J’aime beau­coup voir dans l’avancement du film les change­ments de Fro­do, qui, lente­ment mais sûre­ment, est pris par l’Anneau. Une nou­velle scène incon­nue m’a fait beau­coup rire égale­ment, celle du ragoût d’Eowin, qui, si on juge la tête d’Aragorn, ne doit pas être bien fameux ^^ Je trou­ve que ça nous mon­tre bien la jeune fille qui est bien entichée de lui, sans être trop lourd ^^ Gim­li est aus­si génial durant cette par­tie du film, mon­tré comme un bon-vivant très drôle. Ca nous change un peu de l’ambiance très som­bre.

Dans les scènes suiv­antes, j’ai appré­cié de voir un peu Arwen, mais c’est dom­mage de savoir que ces pas­sages n’existent pas du tout dans les livres. Cepen­dant, ils sont très agréables à voir, plein d’émotions. Peu après, on a la ren­con­tre avec Faramir, cap­i­taine du Gon­dor, et encore une scène incon­nue à mon batail­lon, scène que j’ai adorée, où l’on retrou­ve Boromir et Faramir, et où l’on con­state le com­porte­ment odieux de leur père. J’ai trou­vé cette scène impor­tante pour com­pren­dre vrai­ment ensuite pourquoi Faramir veut don­ner l’anneau à son père, espérant ain­si sa recon­nais­sance.

La fin du film est ensuite prise par la bataille du Gouf­fre de Helm, très impres­sion­nante bien évidem­ment, et très drôle, où Lego­las et Gim­li sont à mourir de rire avec leurs comptes. Le must, c’est quand même pour moi la fin de la bataille. J’ai fail­li en pleur­er devant la beauté de cette scène. Derniers moments du film, la bataille des Ents, très drôle pour moi, et les décou­vertes de nos hob­bits ^^ J’ai aus­si beau­coup appré­cié le change­ment de com­porte­ment de Gol­lum, qui je trou­ve est bien expliqué.Un film à revoir encore et encore, bis.

shaya

2 réflexions sur « The Lord of the Rings : The Two Towers »

  1. Pas mal de lib­ertés pris­es avec le roman, mais au final une belle adap­ta­tion. Le siège du gouf­fre de Helm est tout sim­ple­ment mag­nifique et héroïque comme il se doit. On peux déplor­er la présence Elfique (ajout du film) et le fait de faire trop sou­vent de Gim­li un per­son­nage à la lim­ite du bouf­fon alors qu’il n’en est rien dans l’oeu­vre orig­i­nale. Reste qu’adapter ce roman fleuve était une vraie gageure et que Jack­son s’en sort très bien.

  2. J’aime beau­coup le 2e, je trou­ve que c’est le plus “com­plet” des trois, parce que finale­ment il prend son temps (il démarre après le début du livre III et s’ar­rête avant la fin du livre IV). Bon certes y’a quelques bizarreries (comme les elfes), mais le reste est un délice (encore plus sur un écran de ciné, je suis con­tente d’avoir pu le voir pro­jeté…).
    Ah Aragorn et ses 87 ans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page