Accueil » Coup de coeur » Nadya de Pat Murphy

Nadya de Pat Murphy

Pat Murphy est une autrice que j’ai découverte en lisant La cité des Ombres, en 2021, puis La ville peu de temps après. Ayant beaucoup apprécié les deux textes, il était temps de découvrir Nadya, sorti l’automne dernier.

Nadya de Pat Murphy

Dans l’Amérique au temps du Far West, Nadya est une jeune femme née de parents loups. Tous trois vivent harmonieusement dans le Missouri, à l’orée de la forêt, se transformant en animal chaque nuit de pleine lune. Mais tout bascule après une nuit sanglante. Traquée par des hommes prédateurs, Nadya parvient à s’enfuir in extremis. Elle entreprend alors un long périple en chariot à travers les États-Unis, à la recherche d’un hypothétique havre de paix en mesure d’accueillir sa différence.

Roman profondément féministe, Nadya offre un mélange étonnant entre aventures, érotisme, violence et réflexions sur une époque trop souvent mythifiée, tout en mettant en avant les multiples périls qui guettent les pionniers comme les peuples amérindiens.

Pat Murphy est une autrice primée, notamment pour La cité des ombres, qui a reçu le prix Nebula dans la catégorie Meilleurs romans, mais peu éditée en France. L’édition française y remédie petit à petit et ont publié ces dernières années La ville peu de temps après (Les Moutons Electriques) puis, Nadya (Mnémos). L’autrice a également co-fondé le prix James Tiptree Jr.

Nadya démarre par l’enfance du père de Nadya, au 17ème siècle en Russie. Faisant partie d’une famille de loups-garoups, il devra fuir aux Etats-Unis, où il rencontrera sa femme avant de s’installer avec elle dans le Missouri, et d’élever ensemble leur fille Nadya.

Toute la première partie du roman est consacrée à l’enfance, plutôt joyeuse, de Nadya. Cette dernière est élevée loin des contraintes de genre par ses parents, et la famille est plutôt bien acceptée dans la communauté, continuant à se transformer à chaque pleine lune. Les choses changent à l’arrivée de prêcheurs religieux, choqués par cette famille qui sort un peu des normes.

Vous l’avez compris, le drame finit par arriver, et la jeune Nadya se retrouve en fuite sur les routes, à la recherche d’un endroit où vivre en paix en étant acceptée.

Nous sommes donc face à un roman sur le passage à l’adulte, format road-trip, ambiance Far West. Le personnage de Nadya est attractif : jeune fille libre, parfois un peu naïve, mais qui ne l’est pas à son âge ? Nadya est également loin des contraintes de son époque au niveau sexuel : elle ne se prive pas d’aventures, tant avec des hommes qu’avec des femmes.

Toute la seconde partie du roman se déroule sur la route, en compagnie d’Elizabeth, une jeune femme ayant perdu son père sur la difficile route de l’Ouest, et Jenny, jeune orpheline. Cette partie est un peu longue, mais montre aussi la difficulté d’un voyage entre femmes, et la difficulté de sortir de la norme, et d’accepter un amour féminin.

La dernière partie du roman nous montrera la difficile intégration de Nadya dans une communauté hors du commun, composée d’autres marginaux.

Nadya, initialement paru en 1996 aux Etats-Unis, est un texte féministe puissant : il prône la liberté sexuelle et le mélange des genres, mais le texte aborde aussi la colonisation, la place de la religion, et aussi les peuples amérindiens et leurs légendes. J’ai adoré ce roman de Pat Murphy et je vous le recommande !

D’autres avis : …  manifestez-vous !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page