Accueil » Coup de coeur » Notre-Dame-aux-Ecailles, de Mélanie Fazi

Notre-Dame-aux-Ecailles, de Mélanie Fazi

 

Auteur : Mélanie Fazi — Illus­tra­teur : Bastien L.
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Jan­vi­er 2011
ISBN : 9782070398959 — Prix : 7.30 €

A propos de l’auteur

Née en 1976, Mélanie Fazi est l’au­teur de deux romans et de deux recueils de nou­velles, acclamés par les cri­tiques et le pub­lic. Plusieurs de ses textes ont même été traduits et pub­liés dans des revues anglo-sax­onnes. Elle est égale­ment tra­duc­trice. Son oeu­vre a été récom­pen­sée par de nom­breux prix.

Ressenti

Et oui, il s’ag­it là d’un recueil de nou­velles, donc pas de résumé, na. Atten­tion, il est pos­si­ble que j’ai fait quelques spoils par mégarde.

 

La pre­mière nou­velle, “La cité trav­es­tie”, m’a parue sym­pa­thique pour débuter le recueil, mais ne m’a pas mar­quée que cela. J’ai beau­coup aimé voir la descrip­tion de la ville et de cette ambiance, mais une par­tie est restée un peu obscure pour moi.

 

“En forme de drag­on”, nou­velle sur la musique, en revanche m’a beau­coup plus par­lé, cette idée de décou­vrir sans cesse une autre couche sous la musique m’a paru très intéres­sante. Le seul ennui c’est que main­tenant je suis prise de l’en­vie d’é­couter moi aus­si la chan­son de la nou­velle XD

 

“Lan­gage de la peau”, qui est dédiée à Gud­ule (qu’il faut vrai­ment que je lise un jour, d’ailleurs), était intéres­sante égale­ment pour moi, et avec un titre bien par­lant. Elle m’a paru plus courte que les autres, mais très par­lante, et n’ayant absol­u­ment pas besoin de plus.

 

La nou­velle, “Le train de nuit”, porte une idée intéres­sante, mais qui a eu du mal à me capter. Je l’ai par­cou­rue avec plaisir, mais le train ne m’a pas vrai­ment cap­tivée.

 

“Les cinq soirs du lion”, qui suiv­ait juste après, m’a beau­coup plus touchée. Peut-être est-ce le fait que le per­son­nage prin­ci­pal s’adresse directe­ment au lecteur ? Ou le côté ani­mal de la nou­velle ?

 

“La danse au bord du fleuve” est une nou­velle assez longue, qui à sa lec­ture a été obscure, mais qui est par­v­enue à me mar­quer tout de même. En effet, pour le coup, c’est cette ambiance assez lourde et marécageuse dans mon esprit qui m’a intéressée, plus que la créa­ture du lac.

 

Pour “Vil­la Ros­alie”, j’ai mis du temps à la com­pren­dre, mais ça n’a pas été du tout gênant dans ma lec­ture, et décou­vrir ain­si la mai­son imprégnée en se lais­sant guider m’a été très agréable.

 

“Le noeud cajun” était cer­taine­ment une nou­velle intéres­sante, mais tout comme celle du “Train de nuit”, ne m’a pas cap­tivée. Son côté angois­sant n’est pas passé chez moi.

 

La nou­velle “Notre-Dame-aux-Ecailles” m’a beau­coup plu en revanche, de par son thème, et sa fin. J’ai adoré cette idée de trans­for­ma­tion lente et inex­orable à la fois.

 

Mal­heureuse­ment, la nou­velle qui suiv­ait, “Mar­di gras”, ne m’a pas trop attirée, même si la Nou­velle-Orléans est cer­taine­ment un très bel endroit.

 

His­toire de bien altern­er, “Noces d’éc­umes” fait à coup sûr par­tie de mes nou­velles préférées dans ce recueil. Peut-être est-ce la façon directe de la nar­ra­trice de s’ex­primer, ou mes orig­ines bre­tonnes qui me ren­dent plus sen­si­ble au thème, mais cette nou­velle m’a mar­quée et beau­coup plu, avec ce côté très angois­sant.

 

La dernière nou­velle, “Fan­tômes d’épin­gle”, m“a fait penser au sys­tème vau­dou, avec cette idée d’ex­or­cis­er les émo­tions par la poupée, et elle m’a paru sym­pa­thique pour ter­min­er le recueil.

 

 

En clair ? Comme vous pou­vez le con­stater, j’ai adoré cer­taines nou­velles, et d’autres ne m’ont pas vrai­ment mar­quées, on pour­rait donc dire que c’est assez mit­igé, mais en vérité j’ai beau­coup aimé par­courir ce recueil, de part l’am­biance par­ti­c­ulière qui s’en dégage. A lire si vous aimez les réc­its d’am­biance plus que ceux d’ac­tion !

shaya

2 réflexions sur « Notre-Dame-aux-Ecailles, de Mélanie Fazi »

  1. C’est le pro­pre d’un recueil de nou­velles de ne jamais con­va­in­cre com­plète­ment, mais tu me donnes bien envie d’y jeter un oeil en tout cas…

  2. Il est dan ma Pal en vue d’une décou­verte future. J’aime beau­coup la plume de Mélanie aus­si je ne me fait pas de soucis, elle saura à nou­veau m’at­tir­er dans son univers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page