Accueil » Livres » Regarde le soleil, de James Patrick Kelly

Regarde le soleil, de James Patrick Kelly

 

Auteur : James Patrick Kel­ly — Tra­duc­teur : Christophe Duchet
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Octo­bre 2011 (poche)
ISBN : 9782070439942 — Prix : 7.80 €

A propos de l’auteur

James Patrick Kel­ly est né en 1951, aux Etats-Unis.
Auteur de nom­breuses nou­velles récom­pen­sées par les plus grands prix (Hugo, Locus…), il n’a pub­lié que qua­tre romans, dont un en col­lab­o­ra­tion avec son ami John Kessel. Sa novel­la Four­naise a reçu le prix Neb­u­la en 2007.

Résumé

Phillip Wing est un archi­tecte, qui a réal­isé le “nuage”, mer­veille du nou­veau monde. Con­séquence de la célébrité, on le charge d’aller con­stru­ire un tombeau, pour une déesse… Tâche intéres­sante, n’est-ce pas ?

Ressenti

De la sci­ence-fic­tion en veux-tu, en voilà. Nous sommes dans un futur indéter­miné, en tout cas loin­tain, où l’hu­man­ité est en con­tact avec d’autres espèces. Nous décou­vrons là la vie d’un archi­tecte, Phillip Wing, qui vient d’achev­er ce qu’il con­sid­ère comme l’oeu­vre de sa vie, lorsqu’on lui pro­pose quelque chose d’en­core plus énorme.

Qui n’a jamais rêvé de créer un tombeau pour une déesse ? Car c’est le voeu de des Cha­nis, espèce extrater­restre en déclin. On décou­vre non seule­ment l’his­toire par le biais de Phillip, mais aus­si par ceux d’autres per­son­nages, et notam­ment des Cha­nis. Il m’a paru très intéres­sant de voir ce qu’un peu­ple peut ressen­tir, lorsqu’il est proche de l’ex­tinc­tion.

C’est aus­si tout le réc­it d’une adap­ta­tion dif­fi­cile à un nou­veau monde, de la perte de l’an­cien, et de l’évo­lu­tion de l’e­spèce humaine. Il est aisé de s’at­tach­er à notre archi­tecte peu sûr de lui, per­du, et à celui d’Haru­men, per­son­nage haut en couleur.

En con­clu­sion, un roman très agréable à lire, le pre­mier que je lisais de l’au­teur, mais ça sera avec plaisir que je con­tin­uerai à décou­vrir son oeu­vre.

shaya

2 réflexions sur « Regarde le soleil, de James Patrick Kelly »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page