Accueil » Livres » Utopiales 2012, au rapport !

Utopiales 2012, au rapport !

(Non, je ne suis pas du tout en retard.)

Avant toute chose, pré­cisons que ce compte ren­du sera un mini compte-ren­du.

Le mois dernier, avaient lieu à Nantes les Utopi­ales 2012. Et j’ai eu le plaisir d’y aller pour le ven­dre­di et le same­di.

Le ven­dre­di, mon pro­gramme com­pre­nait quelques con­férences, et notam­ment une ren­con­tre avec Nan­cy Kress qui fut pas­sion­nante, et que vous pou­vez écouter sur le site d’Ac­tuSF. La journée débu­ta tran­quille­ment par la vis­ite des expo­si­tions de Manchu et Dave McK­ean, dont j’ai pu admir­er le tra­vail.

Mon pro­gramme fut presque respec­té, à l’ex­cep­tion de la ren­con­tre avec Michael Moor­cock, puisqu’en­tre-temps, la file d’at­tente pour la dédi­cace de Neil Gaiman avait démar­rée.

Le pro­gramme de mon same­di débu­ta avec une ren­con­tre imprévue, celle avec Javier Negrete, dont le tra­vail m’é­tait con­nu de loin, et qui m’a large­ment con­va­in­cue de ten­ter ma chance avec cet auteur. On notera aus­si la remise du prix Plan­et-SF (La fille auto­mate, de Pao­lo Baci­ga­puli), en présence de Sara Doke, la tra­duc­trice.

L’après-midi fut par­fait pour regarder l’ex­po­si­tion Amaz­ing Sci­ences ! (superbe à mes yeux d’ailleurs), et aller dis­cuter en bas, avec les GNistes. Les Utopi­ales se sont ter­minées par un restau­rant entre bloggeurs et autres, et ça fait tou­jours plaisir de revoir des têtes con­nues !

Un regret s’il en faut : avoir été malade à en crev­er pen­dant tout le fes­ti­val, et ne pas avoir pris le temps de prof­iter de la ville. Le pre­mier m’a franche­ment empêchée de prof­iter du salon le same­di, et le sec­ond m’a très envie en pas­sant devant le château en pleine nuit.

Ma PAL s’est alour­die pen­dant cette édi­tion de quelques livres, bien enten­du, même si les trois pre­miers en sont déjà ressor­tis.

- Spin, de Robert Charles Wil­son
— L’échiquier du mal t1 et 2 de Dan Sim­mons
— Antholo­gie des Utopi­ales 2012

- Le dernier chant d’Or­phée de Sil­ver­berg
— Bar­ra­yar et Miles Vorkosi­gan de Lois McMas­ter Bujold

- Con­tre­point
—  Seigneurs de l’olympe de Javier Negrete.

 

shaya

4 réflexions sur « Utopiales 2012, au rapport ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page