Accueil » Livres » Les Utopiales 2016, c’est fini !

Les Utopiales 2016, c’est fini !

Tout com­mença un jour lumineux, lorsque le temps fut venu d’aller au tra­di­tion­nel fes­ti­val des Utopi­ales, se déroulant à Nantes, comme chaque année. Pour cette édi­tion-ci, le thème choisi était les Machines. Les livres à dédi­cac­er, la scru­ta­tion lente et pré­cise du pro­gramme, la quête sans mer­ci (et vaine) pour trou­ver un Retourneur de Temps ou un sys­tème de clon­age, la bataille con­tre les trans­ports en com­mun récal­ci­trants, tout était prêt lorsque je parvins enfin à notre des­ti­na­tion : la Cité des Con­grès.

utopiales

Accom­pa­g­née d’autres blogueurs de la région, nous retrou­vâmes d’autres blo­gopotes dès l’en­trée du fes­ti­val, avant de me pré­cip­iter pour ma part dans l’e­spoir de voir une pre­mière con­férence.

Ce same­di après-midi étant pau­vre en con­férence qui m’in­téres­sait, ce fut l’oc­ca­sion idéale d’aller explor­er les dif­férentes expo­si­tions du fes­ti­val. Men­tions spé­ciales pour Métaquine et la petite Bédéthèque des Savoirs, très intéres­santes, et dont la deux­ième devait me val­oir par la suite un +1 en Pal. Bien évidem­ment, la journée fut égale­ment riche en papotage avec les dif­férents blogueurs retrou­vés sur place (Tig­ger Lil­ly, Vert et M. Vert, Lhis­bei et M. Lhis­bei, Gro­movar, Lorhkan, Elessar et Mme Elessar, Lune, Corn­wall , Cédric , Xapur,  et les autres que j’ou­blie).

A ce sujet, pour l’an prochain, une sug­ges­tion : des badges avec les noms, pour tout ceux et celles qui n’ont pas la mémoire des vis­ages et des noms !

Dimanche fut le jour de remise du prix Planète SF des Blogueurs, encore une fois avec l’hon­neur d’être dans la pro­gram­ma­tion offi­cielle. Le gag­nant du prix ? Chris­t­ian Chavassieux, pour les Nefs de Pangée ! Félic­i­ta­tions à lui 🙂 Pao­lo Baci­galupi, qui avait reçu le prix pour la Fille Auto­mate en 2012 et n’avait pu être présent, se fit un plaisir de venir à la céré­monie et d’en­fin recevoir son prix en per­son­ne. Le reste de la journée pas­sa entre con­férences et blab­latages entre blo­gopotes, comme tous les ans !

Cette année, un objec­tif ultime fut fixé bien avant la date des Utopi­ales : vis­iter pour la pre­mière fois (pour moi) les mythiques Machines de l’Ile. Et mes amis, c’est chose faite ! Objec­tif de la prochaine édi­tion ? Garder une journée pour vis­iter Nantes et le fameux château d’Anne de Bre­tagne !

Des achats ? Ils furent peu nom­breux pour cette année : nous y trou­vons l’an­tholo­gie des Utopi­ales, le recueil de Sylvie Lainé, Fidèle à ton pas bal­ancé, un livre d’or de la sci­ence-fic­tion avec Encore des femmes et des mer­veilles, et quelques good­ies aux Machines ! (A ce pro­pos, la prochaine fois que j’en­vis­age d’a­cheter une mer­veilleuse libel­lule à mon­ter soi-même, rap­pelez-moi que ma patience avec ce genre de choses ne dépasse pas les trois min­utes et demi, vous serez bien aimables !)

Ce sera tout pour cette année ! Un petit reportage pho­to plus com­plet vous attend sur la page Face­book du blog, ou en cli­quant ici.

Sachez que cette année, un record de fréquen­ta­tion a été bat­tu, avec 82 000 vis­i­teurs ! Vous voulez faire mieux l’an prochain ? Ren­dez-vous du 1er au 6 novem­bre 2017 à Nantes pour la prochaine édi­tion !

shaya

17 réflexions sur « Les Utopiales 2016, c’est fini ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page