Ca y est, 2024 se termine, mon blog fête son anniversaire, et il est temps de parler de l’année écoulée, mais aussi de vous souhaiter une très belle année 2025 !
2024 a été une année douce-amère pour moi. Stress très présent, mais surtout des petits soucis de santé qui se sont enchaînés et qui ne sont pas encore résolus, mais c’est pour bientôt, on y croit !
Au niveau culture en revanche, un peu de progrès ! Mes objectifs de 2024 :
- Changer mon mode de lecture : A moitié accompli, je lis plus dans les transports, mais n’ai pas tenu pour le soir, snif.
- Avoir un rythme de publication régulier :
- Partager un peu plus sur les réseaux : c’est assez irrégulier, mais en progression tout de même.
La fatigue a été très présente cette année, ce qui impacte forcément tout ça. Mon point noir de cette année est clairement le cinéma : je pensais arriver à y retourner régulièrement, mais c’était sans compter la fatigue et le quotidien. On espère faire mieux cette année.
Des chiffres et des Livres
Parlons bien, parlons chiffres ! J’ai lu 64 livres cette année, 14 de plus que l’an dernier, et j’espère bien continuer sur ma lancée !
Pour ce qui est des éditeurs lus, les poches arrivent en premier, avec J’ai Lu imaginaire et PocketSF (merci les transports !). En grand format, Le Bélial arrive en premier, suivi d’Albin Michel Imaginire.
Au niveau parité, je suis pire que les années précédentes, puisque 77% des auteurs lus sont des autrices, contre 65/35 les années précédentes. On remarquera aussi qu’en majorité, mes lectures concernent des auteurices déjà lu.e.s. Vous le saviez aussi déjà, mais les pavés et moi, on est potes, puisque les livres entre 400 et 450 concernent 23.7% de mes lectures.
Des chiffres et le blog
Nous sommes globalement à 3 articles par mois, 2 chroniques et le bilan mensuel. Je pense rester sur ce rythme, qui me semble être mon rythme de croisière.
Les articles les plus consultés cette année étaient le top 2023 et le bilan 2023, suivis de La porteuse de mort de Stark Holborn, Notre part de nuit de Mariana Enriquez et La maison des soleils d’Alastair Reynolds.
Les sites référents, outre les moteurs de recherche, restent le Planète-SF, le lecteur WordPress, suivi des réseaux sociaux. Nous avons ensuite Les lectures du Maki, et Au pays des cave trolls.
Niveau commentaires, je n’ai plus de statistique, pas merci le vilain jetpack (si vous avez une solution, d’ailleurs….)mais on y retrouve toujours Baroona, Alys, Vert, et Tigger Lilly.
Merci à vous !
Des challenges et des livres
Même joueur, joue encore ! Repassez l’an prochain !
Des rencontres et des livres
En 2024, je me suis efforcée d’être plus active sur le Dernier discord avant la fin du monde, avec un succès plutôt très modéré. Les soirées quizz sont toutes tombées en même temps que mes soirées jeux de rôles, malédiction !
J’ai également fait un passage aux Utopiales, l’occasion idéale de voir ou de revoir des blogopotes et autres passionné.e.s d’imaginaire, et c’était super.
Merci les blogopotes (ou pas) pour tous ces moments et échanges !
2025 et des livres
Pour cette nouvelle année, je souhaite ….
- Lire plus le soir, ça fera certainement du bien à mon sommeil
- Faire un sort à ma PAL, puisque cette année, ça a été surtout été « dernier arrivé, premier sorti », et une bonne partie de la PAL stagne !
Je garde toujours en tête mon idée d’animation, mais il faudra pour que ça se réalise que la fatigue se réduise enfin.
« Les soirées quizz sont toutes tombées en même temps que mes soirées jeux de rôles » : c’est scandaleux ! Il va falloir que les organisateurs se contactent pour caler ça un peu mieux.
Bravo pour la régularité et les objectifs atteints (ou quasi). Que Griaule te soit favorable en 2025 pour que ça continue sur cette bonne voie !
Je trouve aussi xD Bon faut avouer aussi que les soirées JDR sont maintenant systématiquement les samedis soirs ou presque, ça aide pas ! Merci 😉 Que Griaule te soit également favorable !
Bravo pour ce beau bilan et pour des objectifs atteints. Je te souhaite une année 2025 plus sympa avec ta santé et beaucoup de bonheur. J’espère aussi retrouver les soirées quizz que la fatigue m’a empêché de suivre.
Merci en tout cas pour ta présence et tes commentaires qui m’ont accompagné toute l’année
Merci beaucoup, je te souhaite également une très belle année 2025, beaucoup de bonheur et la santé bien sûr ! On croise les doigts pour les soirées quizz ! Avec plaisir 😉
Bon blogversaire et surtout meilleurs vœux pour ta santé !
Je te souhaite une belle année, moins épuisante, et que tes soucis de santé trouvent leur résolution. Je sais à quel point tout cela peut être pesant au quotidien et affecte tout le reste.
En attendant, j’aurai de nouveau le plaisir j’espère de te revoir aux Utos en fin d’année 🙂 Et à te lire plus régulièrement ici, si le temps me le permet. Normalement 2025 devrait être moins chargée pour moi aussi.