Accueil » Coup de coeur » Amanda et les amis imaginaires – A.F Harrold

Amanda et les amis imaginaires — A.F Harrold

Qui n’a pas rêvé d’avoir un jour un ami imag­i­naire ? Aman­da est bien chanceuse, lorsqu’un jour, elle décou­vre Rudger dans son plac­ard, qui va bien vite devenir son meilleur ami.

Aman­da est une petite fille très active et pleine d’imag­i­na­tion, tou­jours prête à par­tir à l’aven­ture, quitte à mal­traiter un peu son nou­v­el ami, bien dif­férent d’elle. Evidem­ment, en pre­mier, parce qu’il est invis­i­ble. Mais aus­si parce que Rudger est un garçon imag­i­naire assez dis­cret, un peu timide, et bien effrayé par toutes ces aven­tures. La maman d’A­man­da est égale­ment un adulte qui paraît sym­pa­thique, à essay­er d’être présente dans la vie de sa fille, et de ne pas trop s’in­quiéter avec cette nou­velle lubie.

Le prob­lème, c’est quand Aman­da a un grave acci­dent, et ne peut plus croire en son ami.…. Et oui, Rudger a besoin qu’on le voit et qu’on croit à en lui ! Sinon, il risque de s’estom­per et de dis­paraître dans l’ou­bli.…. Mais pour Rudger, pas ques­tion de se laiss­er faire par le ter­ri­fi­ant Mr. Butor, ou d’être l’a­mi d’un autre enfant ! Parvien­dra-t’il à ne pas som­br­er dans l’ou­bli ?

L’au­teur nous livre ici un roman vrai­ment chou­ette : dès le début, on plonge dans l’aven­ture avec la joyeuse Aman­da, et son ami, mal­gré une intro­duc­tion un peu triste. Parce qu’en effet, le roman traite aus­si du deuil, un sujet qui n’est pas sim­ple à abor­der. La dose d’ac­tion du début qui revien­dra très vite donne un bon rythme au roman, où le fan­tas­tique met­tra son temps à appa­raître réelle­ment, avec le per­son­nage du mangeur d’amis imag­i­naires, Mr Butor.

Vous l’avez peut-être déjà com­pris, Aman­da et les amis imag­i­naires est un roman coup de coeur pour moi. Il est vivant, se lit facile­ment y com­pris pour les plus jeunes, et l’ob­jet en lui-même est mag­nifique. Un grand bra­vo à Emi­ly Gravett pour ses illus­tra­tions, et à A.F Har­rold pour cette belle his­toire.

Seuil Jeunesse — Octo­bre 2015 — 15 €

 

 

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page