Amanda et les amis imaginaires – A.F Harrold

Qui n’a pas rêvé d’avoir un jour un ami imaginaire ? Amanda est bien chanceuse, lorsqu’un jour, elle découvre Rudger dans son placard, qui va bien vite devenir son meilleur ami.

Amanda est une petite fille très active et pleine d’imagination, toujours prête à partir à l’aventure, quitte à maltraiter un peu son nouvel ami, bien différent d’elle. Evidemment, en premier, parce qu’il est invisible. Mais aussi parce que Rudger est un garçon imaginaire assez discret, un peu timide, et bien effrayé par toutes ces aventures. La maman d’Amanda est également un adulte qui paraît sympathique, à essayer d’être présente dans la vie de sa fille, et de ne pas trop s’inquiéter avec cette nouvelle lubie.

Le problème, c’est quand Amanda a un grave accident, et ne peut plus croire en son ami….. Et oui, Rudger a besoin qu’on le voit et qu’on croit à en lui ! Sinon, il risque de s’estomper et de disparaître dans l’oubli….. Mais pour Rudger, pas question de se laisser faire par le terrifiant Mr. Butor, ou d’être l’ami d’un autre enfant ! Parviendra-t’il à ne pas sombrer dans l’oubli ?

L’auteur nous livre ici un roman vraiment chouette : dès le début, on plonge dans l’aventure avec la joyeuse Amanda, et son ami, malgré une introduction un peu triste. Parce qu’en effet, le roman traite aussi du deuil, un sujet qui n’est pas simple à aborder. La dose d’action du début qui reviendra très vite donne un bon rythme au roman, où le fantastique mettra son temps à apparaître réellement, avec le personnage du mangeur d’amis imaginaires, Mr Butor.

Vous l’avez peut-être déjà compris, Amanda et les amis imaginaires est un roman coup de coeur pour moi. Il est vivant, se lit facilement y compris pour les plus jeunes, et l’objet en lui-même est magnifique. Un grand bravo à Emily Gravett pour ses illustrations, et à A.F Harrold pour cette belle histoire.

Seuil Jeunesse – Octobre 2015 – 15 €

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *