Accueil » Coup de coeur » Anthologie Utopiales 2017

Anthologie Utopiales 2017

Pour une fois, le départ des Utopiales m’a motivé à lire rapidement l’anthologie, sous peine qu’elle ne reste traîner une éternité dans ma PAL. Le thème ? Le Temps !

L’an­tholo­gie démarre par un avant-pro­pos très court, avant de pass­er aux nou­velles. La pre­mière, 43 200 sec­on­des de Jean-Lau­rent Del Socor­ro, est aus­si une de mes préférées. L’au­teur nous racon­te le com­bat d’une femme pour le droit à l’a­vorte­ment, et le fait très bien. Petit plus ? Met­tre en scène un cou­ple les­bi­en. On voit pour le moment très peu ces cou­ples en lit­téra­ture, et c’est tou­jours une occa­sion de me réjouir.

Le texte suiv­ant, La place d’une femme d’Emma New­man, nous par­le de Sher­lock Holmes et surtout de sa pro­prié­taire, Madame Hud­son. C’est une nou­velle, mais qui plaira prob­a­ble­ment plus aux fans de Sher­lock qu’à moi. Le recueil enchaîne sur une nou­velle d’Olivi­er Gechter, Huit siè­cles sur une échelle de temps. Ce texte de space-opéra est très intéres­sant, nous lais­sant voir une intrigue sur plusieurs siè­cles, et résol­u­ment opti­miste. C’est ensuite au tour de Nabil Ouali avec Le sphinc­ter de l’œsophage. Cette nou­velle est intéres­sante par sa thé­ma­tique, mais son style très par­lé me gêne un peu, même s’il est com­préhen­si­ble de l’avoir choisi pour la nou­velle.

On change ensuite de pays avec la nou­velle de Hao Jing­fang, Pékin Origa­mi. L’au­teur nous décrit une cité surpe­u­plée, répar­tie par couch­es. L’idée est intéres­sante, mais j’avoue être un peu passée à côté. Je pense que ça me par­lerait plus dans un roman per­me­t­tant plus de développe­ment. Avec Les Anges Tièdes d’Estelle Faye, on passe en mode réal­ité virtuelle ! Le texte est chou­ette, mais comme pour d’autres nou­velles, je le préfér­erais plus dévelop­pé. L’u­nivers est intéres­sant et me donne envie d’en savoir plus.

Le recueil passe ensuite au texte d’Ari­ane Géli­nas, Les cristallines. Ici le texte est intéres­sant avec les implants cristals m’in­triguent, mais je n’ai pas réelle­ment l’im­pres­sion que la nou­velle se suff­ise à elle-même. Les arbres sont des gens comme les autres, de Tim­o­th­ée Rey, m’a beau­coup plu. Je décou­vre son univers avec cette nou­velle, et per­son­nelle­ment, l’idée d’être implan­tée dans un arbre pour aller dans l’avenir me plaît beau­coup (et la chute m’a beau­coup sur­prise !). La nou­velle de Michael Moor­cock, Les oiseaux lunaires, est sym­pa­thique, mais m’est mal­heureuse­ment sor­tie de l’e­sprit à peine lue.

On passe ensuite à un texte qui n’est pas une nou­velle, mais un poème, de Guy Gavriel Kay. J’en ai appré­cié l’écri­t­ure et la thé­ma­tique arthuri­enne, mais il me manque un petit plus. D’ailleurs, on reste dans l’am­biance arthuri­enne avec L’Île close de Lionel Davoust, qui imag­ine les per­son­nages arthuriens con­damnés à revivre éter­nelle­ment leur his­toire. L’idée est sym­pa­thique, mais la chute m’a un peu échap­pée. Enfin, le recueil s’achève avec Le gnome qui voulut être une fée, d’Audrey Alwett, et avouons-le, un autre coup de cœur. J’aime beau­coup cette atmo­sphère de petits êtres féériques qui ne le sont pas telle­ment, et ai été bluffée par la chute.

En con­clu­sion ? Ce recueil est résol­u­ment sym­pa­thique, et j’en sors même avec deux nou­velles coup de cœur : celle de Jean-Lau­rent Del Socor­ro, et celle d’Audrey Alwett. La majorité des autres textes m’ont plu égale­ment, même si je crains de ne pas les garder longtemps en mémoire, et il sem­ble que cer­taines nou­velles me soient passées au-dessus. Au final, pour une non-fan de nou­velles, c’est un très bon score !

shaya

10 réflexions sur « Anthologie Utopiales 2017 »

  1. Wouah, rapi­de !
    Vis­i­ble­ment, il y a des choses intéres­santes, d’autres moins. Per­so, c’est surtout le texte de Hao Jing­fang qui m’in­téresse. Prix Hugo 2016 quand même. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page