Accueil » Livres » Après la chute, Nancy Kress

Après la chute, Nancy Kress

Il y a un peu plus d’un an, Nan­cy Kress m’avait séduite avec L’une rêve, l’autre pas, novel­la pub­liée égale­ment chez Actusf, et c’est bien ce qui m’a poussée à lire ce nou­veau roman, plus épais, bien que ce soit du post-apo, pas vrai­ment ma tasse de thé.

En 2014, des agents du FBI enquê­tent sur une série de mys­térieuses dis­pari­tions d’en­fants, et finit par faire appel à Julie, bril­lante infor­mati­ci­enne, pour créer un algo­ry­thme et ten­ter d’y met­tre fin.

En 2035, l’apoc­a­lypse a eu lieu, et un petit groupe de sur­vivants est enfer­mé, après avoir été sauvés par les Tesslies, respon­s­ables de la destruc­tion du monde extérieur. Depuis 20 ans, ils ten­tent de sur­vivre et de se repro­duire, mais bien peu d’en­fants nais­sent, et les voilà con­traints à des expédi­tions dans le passé pour vol­er de quoi vivre.

Nous avons là un roman étrange, qui est claire­ment dans le reg­istre SF et plus pré­cisé­ment, post-apoc­a­lyp­tique, étant don­né le con­texte, mais l’écri­t­ure m’a plutôt fait penser à un thriller qu’autre chose. A tra­vers les voy­ages tem­porels, Nan­cy Kress nous donne la pos­si­bil­ité de com­pren­dre de ce qui s’est pro­duit à l’in­stant t, et dans le futur. Un “point de vue” sci­en­tifique, qui relate les muta­tions de la planète au fil de la temps, est égale­ment présent, bien que très intri­g­ant au début de l’ou­vrage.

Juste après ma lec­ture, l’en­t­hou­si­asme était bien là. Un thriller écologique, on n’en voit pas si sou­vent que ça, le sus­pens est là, et ça m’a suf­fi pour en avoir un bon ressen­ti. Mais quelques mois plus tard, je m’aperçois à regret que cette lec­ture n’est pas vrai­ment restée en mémoire comme étant mar­quante. On dira donc que c’est un texte agréable à lire, à con­seiller aux ama­teurs de post-apo et de thriller ! Et en bonus, il est éli­gi­ble au prix Plan­etSf !

shaya

2 réflexions sur « Après la chute, Nancy Kress »

    1. Oui je com­prends, on ne sait jamais ! J’avoue que ma préférence va à L’une dort, l’autre pas. Et ça démange de la décou­vrir par ses romans plus anciens ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page