Accueil » PlanetSF » Du sel sous les paupières, de Thomas Day

Du sel sous les paupières, de Thomas Day

Auteur : Thomas Day — Illus­tra­teur : Aurélien Police
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 2012
ISBN : 9782070443093 — Prix : 7.50 €



Ressen­ti

Il est prob­a­ble qu’en temps nor­mal, je n’au­rais pas lu ce livre dont la qua­trième ne m’in­spi­rait pas plus que ça. Mais le hasard a voulu qu’on me l’of­fre (n’est ce pas Tig­ger Lil­ly), et puis finale­ment, la per­spec­tive de pass­er quelques heures en com­pag­nie de Judi­caël à Saint-Malo était plaisante.

L’en­nui, c’est qu’il m’a été dif­fi­cile d’ac­crocher réelle­ment à ce texte. C’est dit dès le départ, ce roman est dédié au fils de l’au­teur. Peut-être aurais-je du à ce moment-là me méfi­er quelque peu et m’at­ten­dre à un livre plus jeunesse qu’on pou­vait le croire, puisque, mal­heureuse­ment, il se trou­ve que je suis per­son­nelle­ment dif­fi­cile en lit­téra­ture jeunesse, et le young-adult a la par­tic­u­lar­ité de me décevoir trop sou­vent.

Pourquoi me direz-vous ? On a un réc­it fan­tas­tique, qui part sur la mytholo­gie celte, le tout en mêlant l’am­biance de la Grande Guerre. L’en­nui, c’est qu’on a aus­si plusieurs élé­ments intri­g­ants (à com­mencer par la brume de guerre), qui ne seront finale­ment pas expliqués, ni vrai­ment exploités. Pourquoi les avoir placés dans le réc­it ? Tout comme la par­tie sur la révo­lu­tion irlandaise, qui pou­vait laiss­er enten­dre un rôle plus impor­tant par la suite, mais non.

Cepen­dant, il serait men­tir que de dire que le moment passé avec ce roman fut ter­ri­ble, loin de là. L’am­biance celte et marine de Saint-Malo a tout pour me plaire, tout comme les per­son­nages qui se révè­lent attachants, et finale­ment assez com­plexe, notam­ment la jeune Mäd­chen. Ce fut un plaisir de se laiss­er immerg­er dans l’am­biance créée par l’au­teur, bien loin de la vio­lence d’autres de ses textes.

Au final, c’est un roman qui à mon sens a un poten­tiel qui me sem­ble sous-exploité. Peut-être serait-ce mieux passé s’il avait été pub­lié en ver­sion jeunesse dans mon cas.

A pro­pos de l’au­teur
Né en 1971, Thomas Day s’est imposé en quelques années comme l’un des auteurs les plus pas­sion­nants de l’imaginaire fran­coph­o­ne, au fil d’une cinquan­taine de nou­velles et d’une douzaine de romans qui tous se car­ac­térisent par une propen­sion avouée au mélange des gen­res : L’école des assas­sins et Le dou­ble corps du roi, écrits en col­lab­o­ra­tion avec Ugo Bel­lagam­ba, L’instinct de l’équarrisseur, La Voie du Sabre (prix Julia Ver­langer 2003) et sa suite L’Homme qui voulait tuer l’empereur, La cité des crânes, Le trône d’ébène (prix Imag­i­nales 2008), Dæmone, La mai­son aux fenêtres de papi­er et, dernier en date, Du sel sous les paupières.

shaya

4 réflexions sur « Du sel sous les paupières, de Thomas Day »

    1. On peut dire ça oui. Dis­ons que ça serait mieux passé si ça avait été annon­cé dès le début comme un bouquin jeunesse, et donc pas pub­lié dans une col­lec­tion adulte ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page