Accueil » Challenge » Avec joie & docilité, de Johanna Sinisalo

Avec joie & docilité, de Johanna Sinisalo

J’ai repéré Avec joie & docil­ité il y a des années, à l’oc­ca­sion d’une chronique chez Lhis­bei, et mon chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’imag­i­naire avec la con­trainte spé­ciale autrice que je me suis imposée était l’oc­ca­sion idéale de le lire enfin !

République Eusis­to­cra­tique de Fin­lande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs his­toriques. La sta­bil­ité sociale et la san­té publique sont désor­mais les valeurs pré­dom­i­nantes. Tout ce qui pro­cure du plaisir ou est sus­cep­ti­ble de causer une quel­conque dépen­dance est formelle­ment inter­dit, y com­pris le café. À une excep­tion près, le sexe. Dans la République Eusis­to­cra­tique de Fin­lande, la dis­tri­b­u­tion de sexe, un pro­duit de con­som­ma­tion essen­tiel, doit être aus­si effi­cace que pos­si­ble. À cet effet, le corps sci­en­tifique gou­verne­men­tal a généré une nou­velle sous-espèce humaine, une espèce récep­tive, soumise et tou­jours dis­posée. Autre­fois, on les appelait les femmes.

Le ton est don­né dès la qua­trième de cou­ver­ture, ici, place à un futur qui ne fait pas du tout rêver ! Dans ce monde futur­iste (mais pas vrai­ment puisque nous sommes en 2013), les Fin­landais ont décrété que notre monde est dépravé, et que tout doit être con­trôlé : bien­v­enue la pro­hi­bi­tion, mais aus­si les restric­tions de tabac, des sub­stances nocives, et surtout, procurons aux habi­tants une vie saine, avec un foy­er bien clas­sique, un papa une maman.

A cet effet, la République Eusis­to­cra­tique de Fin­lande a entre­pris de domes­ti­quer les femmes grâce à l’eugénisme. Les élois sont des femmes blondes, élancées, belles, et surtout dociles, qui s’é­panouiront dans la mater­nité, et les mor­locks sont tout leur con­trainte, brunes, indis­ci­plinées, etc., mais surtout stéril­isées ou même tuées à la nais­sance.

Nous suiv­rons ici Vanna/Vera et Manna/Mira (leurs prénoms doivent être “doux”), deux soeurs qui vivent à la cam­pagne avec leur grand-mère. L’une est la par­faite éloi, l’autre, Van­na, une mor­lock qui parvien­dra à dis­simuler sa nature avec l’aide de sa grand-mère. Quand le réc­it com­mence, Man­na s’est mar­iée à un vir­i­lo, mais a dis­paru peu de temps après son mariage. Van­na est quand à elle à l’é­cole ménagère, et com­mence une sub­stance inter­dite, le piment, à l’aide de Jare, vir­i­lo con­nu plus jeune.

Ne vous atten­dez pas à un réc­it linéaire : Johan­na Sini­la­so nous offre non seule­ment le point de vue de Man­na, mais aus­si celui de Jare, entre­coupés d’ar­ti­cles, de textes de loi, etc., le tout extrême­ment intéres­sant pour mieux com­pren­dre la société fin­landaise démon­trée ici.

Côté thé­ma­tique, nous sommes bien évidem­ment sur l’objectivation de la femme, réduite ici à son rôle de bonne petite femme au foy­er bien docile et pas bien intel­li­gente. Cepen­dant, on par­lera aus­si société de con­som­ma­tion, plaisir, et drogues, notam­ment avec l’in­trigue tout autour du piment, devenu addic­tif à cause de la cap­saïcine qu’il con­tient, mais aus­si état total­i­taire. Soyez prévenu.e.s : si vous êtes un tant soit peu sensibilisé.e.s aux droits des femmes et plus glob­ale­ment des êtres humains, vous risquez d’être en colère une bonne par­tie de Avec joie & docil­ité.

J’au­rais vrai­ment voulu avoir un coup de cœur pour cette dystopie qui est sans nul doute très intéres­sante sur bien des points, mais j’avoue que Johan­na Sin­isa­lo m’a un peu per­due avec ses his­toires de piment, qui m’ont moins cap­tées que le reste. Cepen­dant, ce sera pour moi un grand plaisir de décou­vrir le reste de sa bib­li­ogra­phie pub­liée chez Actes Sud, et je ne peux que vous con­seiller Avec joie & docil­ité, qui reste un roman fémin­iste aux allures de thriller dia­ble­ment effi­cace !

D’autres avis : Lune, Gro­movar, Lhis­bei, Yogo, Le chien cri­tique

 

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imaginaire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre S de Sin­isa­lo. Retrou­vez mon bil­let d’inscription à ce chal­lenge ici !

shaya

15 réflexions sur « Avec joie & docilité, de Johanna Sinisalo »

  1. Texte pas sans défaut, mais le mes­sage a le mérite d’être très clair. Et il est impor­tant d’ailleurs ce mes­sage, ce qui n’empêche pas le roman d’être écrit sur un ton plutôt léger. Bref, ça fait mouche ! 😉

  2. Des années après, je ne me suis tou­jours pas habitué/remis de cette cou­ver­ture.
    Je reste sur un “mouais”, je ne crois pas avoir envie d’être en colère, même si je ne doute pas que le livre soit intéres­sant et utile.

  3. J’avais trou­vé l’autrice très intéres­sante en con­férence aux Imag­i­nales, fau­dra que je m’intéresse à ses écrits un jour… ceci dit c’est pas celui que j’ai le plus envie de lire là comme ça.

  4. Je l’avais repéré aus­si, même si en réal­ité je le vois plus comme une lec­ture “faut que” qu’une lec­ture “j’ai envie de”, ce que ton avis vient con­firmer. Au final, ce sera un jour peut-être s’il croise mon chemin. En tout cas, tu m’as intriguée avec cette his­toire de piment. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page