Accueil » Bilan » Bilan mensuel #34 mai 2023

Bilan mensuel #34 mai 2023

Ouf, un mois qui revient un peu à la normale avec deux articles sur le blog ! Le mois de juin devrait voir une activité plus correcte sur le blog

Côté blog

3 articles en comptant le bilan, c’est déjà pas mal !

Côté lecture

Un mois légèrement décevant comparativement à son nombre de congés, mais tant pis !

  • Les hommes hétéro le sont-ils vraiment ? de Léane Astreda : un essai génial, chronique à venir
  • Ma soeur, serial-killeuse de Oyinkan Braithwaite : du polar, sympa mais sans plus. Ne sera sans doute pas chroniqué
  • Mémoire de fille d’Annie Ernaux : un roman intéressant, qu’on va essayer de chroniquer.

Côté PAL

Aussitôt rentrés, aussitôt ressortis, si c’est pas de l’efficacité ça….

  • Ma soeur, serial-killeuse de Oyinkan Braithwaite
 Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. « Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer… »

Korede a une vie à mener, elle aussi : elle est secrètement amoureuse de Tade, le séduisant médecin qu’elle croise tous les jours dans les couloirs de l’hôpital où elle travaille comme infirmière. Aussi, lorsque sa jeune sœur jette son dévolu sur Tade, Korede se trouve face à un dilemme : comment continuer à protéger Ayoola, sans risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?

  • Mémoire de fille d‘Annie Ernaux

«J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.»
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.

  • Les hommes hétéro le sont-ils vraiment ? de Léane Astreda

Si les femmes subissent l’injonction à être de «  vraies femmes  », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d’hommes  ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s’appuie sur la philosophie, l’histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l’hétérosexualité et le dressage des genres auxquels les individus sont soumis.
De Maupassant en passant par Jésus, Dracula, Beigbeder ou Victor Hugo, ce livre passionnant et ébouriffant décortique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l’on soit un homme ou non, sans se limiter au seul champ de la sexualité. En s’appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-saxonne, il analyse les rapports que les hommes entretiennent aux hommes, et tente d’élucider ce qui se cache derrière l’homophobie masculine. Et si explorer ce tabou était un point de départ essentiel pour repenser notre société  ?

Côté Ecrans

Ce mois-ci pas grand chose, la faute aux ponts et aux transports inexistants ou presque pendant ceux-ci ! Sur grand écran, un seul film, sur petit, pas mal de fins de saisons de séries, mais je leur consacrerai sans doute un article à part.

  • Les Gardiens de la galaxie 3 : Comme les autres opus, c’était plutôt sympathique, et même intéressant d’en découvrir un peu plus sur un certain personnage.

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Et toi, tu as lu quoi en mai ?

shaya

16 réflexions sur « Bilan mensuel #34 mai 2023 »

    1. Héhé si seulement ! Je pense que je suis plus attentive aux sorties en ce moment, et aussi que la PAL va subir un dépoussièrage d’ici peu : il y a dedans des ouvrages qui traînent dedans depuis trop longtemps et que je ne suis plus sûre d’avoir vraiment envie de lire, donc bon.

      1. C’est marrant que tu utilises les transports pour regarder des films ^^ pour moi c’est plutôt un temps de lecture ou de rattrapage de blogs (comme en ce moment même héhé)

        1. Ah non alors en fait ce n’est pas tout à fait ça ! En fait dans mon coin je n’ai pas de cinéma qui accepte la carte UGC, je suis obligée d’aller sur Paris. De base je regarde des films quasimeent qu’au cinéma parce que la concentration c’est pas ça. Et en mai il y a eu énormément de travaux et d’interruption, qui ont fait que je restais chez moi le weekend au lieu d’aller sur Paris ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page