Accueil » Bilan » Bilan mensuel #45 Avril 2024

Bilan mensuel #45 Avril 2024

Visiblement ce moment, c’est un mois sur deux que l’activité est à son paroxysme. Let’s go pour le récap d’avril !

Côté blog

Deux chroniques en plus du bilan mensuel, c’est dans mes objectifs, on est bon !

Côté lecture

Oui bon là pour le coup, ça a clairement bien bougé…. C’est ça aussi de faire des passages aux urgences et de devoir attendre des heures ! Les volumes de la Romance de Ténébreuse (les MZ Bradley) ne seront pas chroniqués individuellement, si ça intéresse du monde, je me pencherais sur un article global.*

  • Sweet Harmony de Claire North
  • Les chaînes brisées de Marion Zimmer Bradley
  • La maison des amazones de Marion Zimmer Bradley
  • L’épée brisée de Marion Zimmer Bradley
  • La tour interdite de Marion Zimmer Bradley
  • Redécouverte de Marion Zimmer Bradley
  • L’exil de Sharra de Marion Zimmer Bradley
  • La chanson de l’exil de Marion Zimmer Bradley
  • La matrice fantôme de Marion Zimmer Bradley
  • Le soleil du traître de Marion Zimmer Bradley
  • La belle fauconnière de Marion Zimmer Bradley
  • Reine des orages de Marion Zimmer Bradley
  • Chroniques de l’âge des légendes de Marion Zimmer Bradley
  • Chroniques de l’âge du chaos de Marion Zimmer Bradley
  • Chroniques des Amazones Libres de Marion Zimmer Bradley

Côté Ecrans

Le début du mois n’a pas connu grand chose sur le sujet, la faute à quelques petits soucis de déplacement, mais j’ai tout de même (enfin) vu Dune, parties 1 et 2. Je me souvenais assez bien des événements de la première partie et ai trouvé le film un peu longuet, mais la seconde était vraiment excellente.

Côté PAL

Pour une fois, on est sur un mois très calme avec un seul achat qui ne compte pas dans la PAL, Lettres au Père Noël de J.R.R Tolkien, et deux prêts !

  • Lettres au Père Noël de J.R.R. Tolkien

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

  • Le mot en A de Higinia Garey et Elisabeth Casillas

La pression sociale, la condamnation morale et religieuse, la pénalisation et la stigmatisation associée en ont fait un sujet tabou, celui dont on ne dit pas le nom… Le mot en A.

De quoi parle-t-on quand on parle d’avortement ? Comment pratique-t-on une interruption de grossesse ? Qui sont les femmes qui avortent ? Qu’est-ce que l’objection de conscience des médecins ? Quelles sont les différentes législations selon les pays ? Quelles furent les victoires obtenues et quelles sont les luttes qui perdurent ?

Le droit à l’avortement n’est pas universel et l’actualité ne manque pas de nous rappeler de ne pas le prendre pour acquis.

  • Paidea de Claire Garand

Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.

À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.

Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel #45 Avril 2024 »

  1. J’ai dû aller vérifier que c’est bien toi qui venait de me dire que tu avais la flemme de lire une saga en 7 tomes. J’avais mal compris, tu voulais dire que 7 ce n’est pas assez en fait, c’est ça ? =P

    1. Haha, bon repérage de dissonnance cognitive :p Non en vrai je pense que je peux enchaîner une saga comme celle de la Romance de Ténébreuse parce que c’est de la relecture ^^

  2. Intéressée par un billet sur la romance de Ténébreuse ‍♀️ Je ne lirai jamais cette saga je pense alors cela satisferait ma curiosité.

    Bravo pour arriver à te concentrer aux urgences pour bouquiner ^^

    1. Ca marche, merci pour l’info ^^^ Ah pour les urgences, c’est ça d’avoir droit à un tramadol, ça joue sur la douleur et perso ça ne donne pas d’effet secondaire ^^

      1. Halàlà, douze bouquins, tu me vends du rêve!! Et je veux bien un récap sur Ténébreuse, moi aussi. (Ce nom est merveilleux!)
        Et alors, pourquoi l’achat des Lettres au père Noël ne compte pas?

        1. Ok, je note tout ça ! Les lettres au Père Noël, c’est pas un roman, ni des nouvelles, ni un essai, du coup, hop, hors-PAL XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page