Accueil » Bilan » Bilan mensuel #44 Mars 2024

Bilan mensuel #44 Mars 2024

Le mois de février avait été très riche, le mois de mars n’a hélas pas suivi son exemple et s’est envolé à toute vitesse. On croise les doigts pour avril qui devrait avoir un rythme un peu plus cool !

Côté blog

3 articles ce mois-ci si on compte le bilan mensuel de février, ce n’est pas si loin que ça de l’objectif, ouf !

Côté lectures

Alors là, on ne va pas se mentir, le bât blesse. Difficile de rentrer dans un roman en ce moment, allez savoir pourquoi.

  • Sur la lune de Mary Robinette Kowal : En cours, je suis au tout début donc dur de dire ce que j’en pense.
  • L’odyssée des femmes de Murielle Szac : Lecture terminée, il s’agit d’un essai sur la place des femmes dans la mythologie, que j’ai trouvé plutôt intéressant.

Côté Ecrans

Bon alors pour le coup ça va être rapide : un certain métro que je ne nommerais m’a mis des bâtons dans les roues tout le mois, et je me suis laissée prendre par un revisionnage de Call the midwife. Heureusement je touche à la fin. Comme les séries au long cours (Chicago Fire, PD et Med, Station 19, Grey’s Anatomy, 9-1-1) ont repris, c’est raté pour mes rattrapages, mais je ne perds pas espoir pour avril.

Côté Pal

Bon alors madame a pris un peu de poids, ok, mais sur les 4 ajouts, 2 sont des cadeaux d’anniversaire en retard, du coup, ça ne compte pas vraiment comme du craquage.

  • La voix du lac de Laura Lippman

Dans un quartier juif huppé de Baltimore, un soir de 1965, la très glamour Maddie, épouse et mère parfaite, reçoit par hasard un ancien flirt de lycée. Et se souvient alors combien, à l’adolescence, elle aspirait à devenir une femme libre et accomplie. Soudain, il n’y a plus que ce désir ardent.
Quittant d’un pas impudemment léger la demeure familiale, Maddie s’invente une vie rien qu’à elle – un appartement (minable), une liaison (torride) et surtout un poste d’assistante dans un journal local. Déci­dée à prendre du galon, elle s’empare d’une affaire traitée avec indifférence, tant par les médias que par la police : le meurtre d’une jeune Noire, dont le corps a été retrouvé dans un lac de la ville. Qui était la belle et mystérieuse Cléo Sherwood, avec qui a-t-elle osé frayer pour devoir disparaître ainsi ?

  • Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en  finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

  • Sweet Harmony de Claire North

Londres. Bientôt.
Jeune et belle, Harmony Meads est promise à un avenir radieux. Sa carrière d’agente immobilière pour yuppies file vers les sommets, et le couple qu’elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées les plus courues de la City. Pourtant, Harmony a un problème. Là. Sur le menton. Juste un petit bouton. Pas méchant, trois fois rien, mais bien là. Or, ce bouton est une impossibilité. Ses nombreux abonnements à Fullife, son fournisseur de santé, assurent le parfait réglage de ses nanos, et sa kyrielle d’extensions — Derméclat, Réveil en Beauté, Fraîche et Guillerette, Fini le Dentiste, Puissant Maintien, Prenez le Contrôle — garantissent à Harmony l’éclat d’une jeunesse insolente, et une efficience maximum en toutes circonstances. Certes. Mais alors, ce bouton ? Ne pourrait-il pas s’avérer un symptôme ? Car être la meilleure version de soi-même a un prix. Un prix élevé, à vrai dire… Pour Harmony Meads, il se pourrait que l’heure de s’en acquitter ait sonné.

  • Serviteur des enfers d’Aliette de Bodard
  1. Tenochtitlan (Mexico), capitale de l’empire aztèque.

Acatl, grand prêtre des morts, s’entaille le lobe des oreilles pour fournir le « sang vif » nécessaire au service funéraire… La routine !

Pendant ce temps, une liaison interdite est sur le point de se nouer entre Eleuia, prêtresse aussi ambitieuse qu’imprudente, et Neutemoc, guerrier jaguar issu de l’élite des combattants et frère du grand prêtre ; mais lorsque Eleuia disparaît, laissant derrière elle des traînées de sang et des traces magiques, Neutemoc est évidemment suspecté.

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel #44 Mars 2024 »

  1. Call the midwife, la série qui a quitté Netflix, je sais pas si j’arriverais à la finir un jour !
    Tu feras un article sur L’odyssée des femmes ?

  2. Dommage pour le cinéma. J’aimerais te dire que j’espère que ça va s’arranger, mais j’ai perdu tout espoir concernant les transports en commun… XD
    Trop fort, un roman qui se place à Tenochtitlan!! J’ai fait une traduction sur cette ville, un jour. Elle est très impressionnante.

    1. Et bien pour ma part je ne connais pas du tout cette ville ! Pour les transports en commun, entre eux et mes chevilles, j’y crois moyen aussi 😀

  3. J’ai M. Robinette Kowal déjà dans la PAL et j’ai bien l’intention de découvrir C. North, Sweet Harmony a l’air rigolo (ou pas).
    Je te souhaite de bonnes lectures en avril ! Ne dit-on pas « en avril, fais plaisir à ta pile ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page