Ce mois d’octobre a été assez particulier. A la fois très chargé au niveau professionnel, un peu moins fourni niveau lecture, mais le le blog tient à peu près le coup et surtout, il y avait les Utopiales.
Côté blog
Côté lecture
5 lectures, c’est plutôt pas mal même si je triche un peu avec deux novellas.
- L’armée fantoche, Capitale du Nord tome 3 de Claire Duvivier : lecture en cours, je traîne un peu mais la fin approche doucement
- Mort aux geais, Capitale du Nord tome 2 de Claire Duvivier
- Les contes suspendus, Capitale du Sud tome 3 de Guillaume Chamanadjian
- La millième nuit d’Alastair Reynolds : une bien belle novella, dans l’univers de La maison des soleils
- Les fils enchevêtrés des marionnettes d’Adam Troy-Castro : encore une novella dans le monde d’Andrea Cort, sympathique mais moins que l’avant-dernière à mes yeux
Côté Ecrans
Deux films sur grand écran ce mois-ci, youhou ! J’ai donc vu la suite du Joker, Folie à deux, et ça n’était franchement pas terrible, je ne recommande pas. L’aspect comédie musicale du film n’a pas du tout fonctionné sur moi. En revanche, foncer voir Lee Miller, avec Kate Winslet dans le rôle principal, c’est extrêmement intéressant de découvrir cette photographe, pionnière dans les photos de la deuxième guerre mondiale.
Côté PAL
3 entrées pour deux sorties, ça me semble plutôt efficace à moi, pas vous ?
- La millième nuit d’Alastair Reynolds
Dans plusieurs millions d’années…
Ayant essaimé à travers l’ensemble de la Galaxie, l’humanité s’est divisée en une myriade de cultures et civilisations adaptées à des contraintes environnementales et des modes de vie aux variétés pour ainsi dire sans limites. Ainsi en est-il de la Lignée Gentiane, mille clones immortels ou presque, issus d’une souche unique, qui arpentent les étoiles depuis des centaines de milliers d’années. Si, au fil du temps, chaque membre de la Lignée s’est singularisé, explorant et poursuivant ses intérêts propres, tous les deux cent mille ans, selon une antique tradition œcuménique, l’étrange fratrie se réunit pour partager ses expériences, souvenirs et projets – des célébrations grandioses qui culminent lors de la Millième Nuit. Jusqu’à ce qu’un grain de sable ternisse les dernières retrouvailles… Un détail, une anomalie insignifiante derrière laquelle pourrait bien se cacher un complot à l’échelle proprement astronomique…
- Les fils enchevêtrés des marionnettes d’Adam Troy-Castro
CONFINS GALACTIQUES. Planète Vlhan.
Les natifs de ce monde reculé, manière de géants sphériques dotés de membres longs et souples pareils à des fouets, se livrent chaque année au rituel le plus étrange qui soit : le Ballet. Une danse qu’aucune race sentiente ne parvient à décrypter, un partage codifié impénétrable auquel participent des dizaines de milliers d’individus. Susceptible de durer plusieurs jours, le Ballet s’achève irrévocablement par un climax terrifiant : la mort de ceux qui y prennent part. De tous les coins de la Galaxie, ils sont nombreux à venir assister au déroulé de cette fascinante coutume, humains en tête. À ceci près que depuis peu, beaucoup chez ces derniers ne se contentent plus du rôle de spectateurs, mais brûlent de s’impliquer dans l’événement — au prix de transformations physiques radicales, et pour une finalité mortelle connue de tous. Pourquoi répondre à semblable appel ? Quel secret se cache dans la trame séculaire du Ballet ? Paul Royko est un shooteur de neuropics à succès. Et il compte bien offrir à son auditoire la clef de ce mystère qui enivre les foules. Sauf qu’il est loin, très loin, d’imaginer la nature de la porte qu’il s’apprête à ouvrir
- Requiem pour les fantômes de Katherine Arden
Janvier 1918 : Laura Iven, après avoir été grièvement blessée, est revenue du front où elle était infirmière. Elle tente de retrouver sa vie d’avant à Halifax, au Canada, bien que son frère, Freddie, soit pour sa part resté dans les tranchées. Un jour, elle reçoit l’annonce de sa disparition, accompagnée de l’uniforme du jeune homme. Incapable de croire à la mort de celui-ci, Laura décide de repartir pour la Belgique.
Novembre 1917 : Après une explosion, Freddie Iven reprend connaissance sous une casemate retournée, coincé dans le noir avec un soldat allemand. Tous deux désorientés, ils vont devoir unir leurs efforts pour survivre. Mais, une fois dans le no man’s land, leurs chances seront infimes.
Freddie pourrait-il être encore en vie ? Laura parviendra-t-elle à découvrir ce qui lui est vraiment arrivé ? Et la rumeur selon laquelle les soldats qui le souhaitent oublieraient tous leurs souvenirs grâce à un mystérieux violoniste est-elle fondée ?
Un livre est un livre !
Tu crois que le ratio entrées/sorties de PàL sera aussi bon le mois prochain ?
A priori, c’est mal parti xD
L’équivalent de ton petit mois serait un gros mois chez moi ^^ je continue la Tour de garde moi aussi, mais tu m’as largement coiffée au poteau Sinon, j’espère que tu pourras souffler un peu niveau boulot.
Ah à chacun son rythme et son volume 😉 Je croise aussi les doigts pour le boulot.
J’avais tellement aimé le premier opus de Joker que j’ai été curieuse et j’ai cédé, je suis allée voir le deux au cinéma, mal m’en a pris xD Je me suis tellement ennuyée ! et je l’ai trouvé si nihiliste qu’il m’a profondément dérangé par son discours. Par contre, j’ai beaucoup aimé Lee Miller.
Ah bah pareil, je pensais beaucoup plus apprécier mais en fait, pas du tout. Tant pis. Lee Miller est excellent !
Ah non pitié, ne me dis pas que tu triches avec deux novellas, lol!! Ça compte, ça compte!!
Je te rejoins totalement pour Lee Miller. Je suis super contente qu’une amie ait attiré mon attention dessus.
Ah mais oui, elles comptent ! Mais pas au niveau parce que je les ai achetées et lues dans la foulée :p Ravie que tu aies aimé aussi Lee Miller.
« le blog tient à peu près le coup » Mais oui j’ai plusieurs billets en retard à lire XD
Allez comme je suis méga à la bourre, je peux te souhaiter un bon mois de décembre 😀
xD je ne pensais vraiment pas tenir un rythme correct ce mois-ci, mais comme quoi ! Merci 🙂