Accueil » Bilan » Bilan mensuel #55 Mars 2025

Bilan mensuel #55 Mars 2025

Après mes vacances, l’optimisme était au rendez-vous, mais c’était sans compter le petit coup de stress professionnel, et bim bam boum voici venir la semi-panne de lecture. Semi, car j’ai quand même lu ce mois-ci, mais pas beaucoup et pas ce que j’avais prévu. Mentionnons aussi l’interview réalisée par Anudar dans le cadre de « Les blogueurs parlent aux blogueurs », si vous voulez en savoir plus sur moi, encore merci pour cette occasion !

Côté blog

2 chroniques en plus du bilan, sur ce coup-là c’est pas mal !

Côté lecture

Ce mois-ci, je suis en mode polar !

  • Le rivage des femmes de Pamela Sargent : en cours – pour l’explication, on a changé de narrateur en plein milieu du roman, et j’ai un peu plus de mal pour le moment à accrocher avec ce nouvau narrateur.
  • Effondrement système, Journal d’un AssaSynth tome 7 de Martha Wells : en cours
  • Dans mon ombre de Claire McGowan : un polar pas mal, sur la base d’inconnues qui se connaissent sans le savoir, mais qui ne m’a pas totalement convaincue
  • D’entre les morts d’Alexis Laipsker : découverte ici de l’auteur, et franchement c’était top, je n’ai pas décroché de ma lecture jusqu’à la fin
  • L’été d’avant de Lisa Gardner : en cours

Côté Ecrans

Toujours rien côté cinéma, côté séries, les affaires ont repris avec les nouvelles saisons des Chicago Fire, Med et PD. Sur les 3, je suis un peu mitigée, honnêtement ça tourne un peu en rond, même s’il y a toujours des épisodes pour rattraper le coup. Grey’s Anatomy a également repris, mais pour le coup on est clairement sur une série qui mérite de s’arrêter, et le plus tôt sera le mieux.

The Wheel of Time est également de retour, et j’aime vraiment beaucoup cette série léchée visuellement. Bon, ok, les livres sont aussi une saga que j’adore, ça aide ! Le petit reproche que je ferai à la série, c’est encore et toujours de vouloir faire un peu trop d’intrigues à la fois, mais bon.

Côté PAL

En toute logique, n’ayant pas de polars en stock, il en a fallu en faire…. Bon d’accord, il y a aussi un rattrape d’anniversaire dans le lot !

  • Au-dedans de Will McPhail

Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu’un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d’un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s’attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu’il s’agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s’empêcher de penser qu’il existe un monde caché d’interaction humaine hors de sa portée. Nick s’ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.

  • Paresse pour tous d’Hadrien Klent

Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

  • Dans mon ombre de Claire McGowan

Il n’y a pas si longtemps, Suzi a commis l’irréparable. Elle en paie le prix à présent : enceinte et terrorisée, elle vit dans un cottage isolé avec son mari, Nick, véritable maniaque du contrôle. Quand Nora s’installe dans la seule maison à proximité, Suzi est ravie d’avoir enfin une amie. À tel point qu’elle est presque tentée de lui révéler son effroyable secret. Mais, très rapidement, Suzi commence à douter : Nora serait-elle au courant ? C’est pourtant impossible…
Rattrapées par leurs mensonges, Suzi et Nora vont vite se rendre compte qu’elles ont bien plus en commun qu’elles ne l’auraient imaginé. Et que les apparences sont toujours trompeuses…

  • D’entre les morts d’Alexis Laipsker

Le célèbre commissaire Venturi ne se doutait pas que cette funeste menace lancée par un vagabond illuminé se préciserait. La macabre mise en scène qui l’attend au fond d’une cave est l’une des pires horreurs auxquelles il a dû faire face. Un corps nu suspendu dans une cave et, comme un puzzle, une bouche, un nez et des seins qui ne lui appartiennent pas. Avec la collaboration tout aussi improbable d’Olivia Montalvert, jeune psychologue brillante devenue star des prétoires, ils découvrent morts après morts une imbrication de vécus que rien ne destinait à regrouper. Bien qu’affaibli par la maladie qui le ronge, Venturi met tout en œuvre pour résoudre cette nouvelle affaire.

  • L’été d’avant de Lisa Gardner

« Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont jamais intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens. »
Frankie, barmaid, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en œuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.

 

shaya

4 réflexions sur « Bilan mensuel #55 Mars 2025 »

  1. « on est clairement sur une série qui mérite de s’arrêter » : c’est terrible ça, parce que j’imagine bien que c’est inenvisageable de s’arrêter de regarder après tant d’années ; il y a de l’espoir, ça n’a pas déjà été renouvelé ?

    1. C’est tout à fait ça, il y a encore des personnages pour lesquels j’ai de l’attachement et envie de voir la fin. Rien d’officiel pour le moment, mais les audiences ont bien baissé et il y a des rumeurs comme quoi la saison prochaine serait la dernière, on va bien voir !

  2. J’ai arrêté Grey’s Anatomy à la saison 14. C’était il y a longtemps XD
    « Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? » -> mais oui s’il vous plait. Je veux bien un prêt de ce livre quand tu l’auras lu
    Beaucoup d’acquisitions ce mois ^^

    1. En effet, je te comprends ! Dans mon monde idéal, la série s’arrête à la saison 10 avec le départ de Christina. Ca marche pour le prêt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page