Accueil » Coup de coeur » Bilan mensuel décembre #17

Bilan mensuel décembre #17

Décem­bre est un mois que, cette année, je n’ai tout sim­ple­ment pas vu pass­er.  Mais faisons tout de même un bilan du dernier mois de 2021, et meilleurs voeux à vous qui le lisez ce 2 jan­vi­er et plus 🙂

Côté blog

Côté lecture

  • La ville peu de temps après, Pat Mur­phy : Chronique à venir
  • Au-delà de la péné­tra­tion, Mar­tin Page : Chronique à venir
  • Réc­its de la grande explo­sion, Julia Ver­langer : Lec­ture en cours
  • La tem­pête immi­nente, La roue du temps tome 12, Robert Jor­dan et Bran­don Sander­son : Ne sera pas chroniqué, mais c’é­tait très bien !

Côté PAL

Ouf, un mois raisonnable pour la Pile à Lire, d’au­tant que l’un des deux n’a fait que pass­er !

  • Sor­tir de l’hétéro­sex­u­al­ité de Juli­et Drouar

Et si nous étions des per­son­nes plutôt que des femmes ou des hommes ? Notre société trie les enfants à la nais­sance en fonc­tion de leurs organes géni­taux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dom­i­nant ou dom­inée. Mais la société ne s’ar­rête pas à cette dif­féren­ci­a­tion arbi­traire. Vient ensuite la mise en rela­tion oblig­a­toire : chaque dom­inée devra vivre en cou­ple avec un dom­i­nant. Le tout, paraît-il, pour assur­er la repro­duc­tion, donc la survie de l’e­spèce.
Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en cou­ple, toute sa vie ? Se repro­duire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu’une préférence amoureuse ou une nature, l’hétéro­sex­u­al­ité n’est-elle pas une con­trainte sex­iste ? Sor­tir de l’hétéro­sex­u­al­ité est un man­i­feste pour une société égal­i­taire qui pro­duit des per­son­nes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire com­mu­nauté, d’habiter, d’aimer, de bais­er sans sex­isme.

  • Au-delà de la péné­tra­tion de Mar­tin Page

Et si le corps était un ter­ri­toire à redé­cou­vrir ?
Et si pénétr­er c’était pass­er à côté et fuir ?
Et si la sex­u­al­ité n’était plus regardée comme un sport olympique ?
Et si on arrê­tait de penser qu’il y a une seule manière de faire l’amour ?
Et si on envoy­ait balad­er les normes sex­uelles ?
Et si les mecs se sen­taient un peu méfi­ants d’être des mecs ?
Et si l’ONU décré­tait un mora­toire sur la péné­tra­tion ?
Et si la péné­tra­tion aus­si était poli­tique ?

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel décembre #17 »

  1. Le 13ième tome de la roue du temps était mon préféré. J’ai adoré la façon dont tout sem­ble se regrouper et toutes les intrigues sec­ondaires qui se finis­sent pour laiss­er la place au grand final 🙂

    Beau bilan et meilleurs vœux aus­si !

    1. Oui­ii on entre déjà là dedans avec la fin de cer­taines intrigues dans le douz­ième tome, et j’ai franche­ment hâte d’ar­riv­er à la suite. Mer­ci et meilleurs voeux !

    1. Mer­ci 🙂 celui sur la péné­tra­tion devrait arriv­er bien­tôt, par con­tre je n’ai pas encore fini Sor­tir de l’hétéro­sex­u­al­ité ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page