Accueil » Actus » Bilan 2021 et 11 ans : où est ma lettre pour Poudlard ?!

Bilan 2021 et 11 ans : où est ma lettre pour Poudlard ?!

On change d’an­née, et voici venu le temps du tra­di­tion­nel bilan annuel, mais avant tout, mon blog a 11 ans, où est le hibou qui m’ap­porte ma let­tre pour Poud­lard ?! Vis­i­ble­ment per­du en chemin. En l’at­ten­dant, meilleurs voeux à vous, et c’est par­ti pour un petit d’hori­zon de 2021 !

Des Chiffres et Des Livres

Côté pub­li­ca­tions, en 2021, j’ai pris l’op­tion “Même joueur joue encore”, avec 40 arti­cles tout pile pour 2021 ! En revanche, pas de régu­lar­ité puisque le nom­bre d’ar­ti­cles peut aus­si bien être de 5 par mois que de 1 ou 0, même si, nor­male­ment, un bilan men­su­el paraît tous les mois.

Niveau vues, 2021 a été un peu moins bon que 2020, mais je n’ai pas d’ex­pli­ca­tion à ce phénomène et la baisse étant plutôt légère (3 924 en 2020 con­tre 3 782 en 2021), ce n’est pas bien grave. Souhaitons que juste 2022 ne con­tin­ue pas sa lente chute ! Côté référent, les blo­gopotes ren­voy­ant le plus par ici sont Nev­er­t­where, Alb­doblog, et Le Maki.

Pour de ce qui est des com­men­taires, cette année encore, vous êtes bavard.e.s, puisque chaque arti­cle reçoit en moyenne 13 com­men­taires. Quand au podi­um, il a bougé cette année !! En troisième posi­tion, Baroona, suivi de Tig­ger Lil­ly, et enfin, à la pre­mière, Alys, qui fait son entrée sur le podi­um ! Mer­ci les blo­gopotes !

On baisse en revanche en nom­bre, puisque qu’il sem­ble que j’ai seule­ment lu 56 livres. La baisse est d’en­v­i­ron 20 livres, sur­prenant mais pas trop, si on prend en compte le fait que mon année a été occupée par d’autres événe­ments. 65% de mes lec­tures sont écrites par des femmes, on reste donc sur la même lancée que l’an­née précé­dente. . En terme de nation­al­ités, une fois de plus, il y a un peu de tra­vail, puisque l’im­mense majorité de mes lec­tures sont anglo-sax­ones.

Les arti­cles les plus vus en 2021 ? L’an­née sus­pendue de Mélanie Fazi et Emis­saire des morts d’Adam-Troy Cas­tro sem­blent avoir retenu toute votre atten­tion !

 

Des challenges et des livres

En décem­bre dernier, je me lançais deux chal­lenges :

Le pre­mier est à moitié un suc­cès, puisque j’ai au moins lu une autrice par mois, mais la liste ini­tiale n’a pas franche­ment été respec­tée et je n’ai lu que trois titres de la liste.

Pour ce qui est des essais en revanche, on repassera.…. La liste des essais est tou­jours en PAL, ça s’ap­pelle un épic fail ! Cepen­dant, j’ai quand même lu 7 essais cette année, c’est déjà ça de pris !

Challenges 2021

En 2021, j’ai aus­si par­ticipé à des chal­lenges organ­isés par d’autres blo­gopotes :

Des lectures et des coups de coeur

Je sais : nor­male­ment, je par­le aus­si séries et films, mais ce sera pour plus tard, patience ! La ques­tion s’est posée de faire plusieurs tops, et de dif­férenci­er les gen­res. Finale­ment, vu le peu de diver­sité de mes lec­tures, ça s’avère un peu trop com­plexe. En effet, si cer­taines années je lis pas mal de lit­téra­ture “générale” ou de polars, cette année s’est con­cen­trée exclu­sive­ment sur de la SFF et des essais (sur le fémin­isme prin­ci­pale­ment). On ver­ra donc ça l’an prochain si les étoiles sont avec moi ! J’ai volon­taire­ment inté­gré des essais dans mon “top”, qui regroupe tout sim­ple­ment mes lec­tures les plus mar­quantes de cette année.

En atten­dant, place aux stars de 2021 :

 

Pour 2022

On ne va pas se men­tir : 2021 a été une année par­ti­c­ulière et dif­fi­cile pour beau­coup de gens, et j’e­spère sincère­ment que ça va mieux si ça a été le cas. Me con­cer­nant, 2021 a été mar­qué par un démé­nage­ment et une grosse étape (pour moi) dans ma vie per­son­nelle, beau­coup d’in­vestisse­ment au niveau asso­ci­atif, et aus­si la décou­verte de WoW clas­sic (World of War­craft), et tout con­somme for­cé­ment du temps et de l’én­ergie. La deux­ième par­tie de l’an­née a été claire­ment sous le signe de la grosse fatigue qui laisse peu de place à la con­cen­tra­tion en dehors du tra­vail.

Ces deux dernières années, j’u­til­i­sais le Read­ing Spread­sheet pour les sta­tis­tiques. Un peu lassée de ce fichi­er, on change de méth­ode et on teste avec GoodReads où me voici désor­mais, sous le nom de Shaya. Pour me rejoin­dre, c’est par là : clic !

En 2022, l’ob­jec­tif sera donc de trou­ver un équili­bre là dedans, de main­tenir mon rythme de pub­li­ca­tions et surtout arrêter de faire mes chroniques des semaines après lec­ture ! Pour le reste, pas de promesse, nous ver­rons bien ce que 2022 a en stock pour nous !

shaya

19 réflexions sur « Bilan 2021 et 11 ans : où est ma lettre pour Poudlard ?! »

  1. C’est plus que que c’é­tait les chou­ettes.
    Les listes pour les chal­lenges sont faites pour ne pas être respec­tées, non ? Du coup c’est presque une totale réus­site. ^^
    Que Gri­aule te soit favor­able en 2022 !

    1. Oui hein, on peut pas faire con­fi­ance au ser­vice postal ! Ouf pour les chal­lenges xD Mer­ci, qu’il te soit favor­able aus­si !

  2. Bra­vo pour ces 11 années de blog!
    Je partage quelques coups de coeur avec toi, ce qui n’en sont pas n’ont pas été lu ici…
    Je suis heureuse de t’en­voy­er un peu de monde, et j’e­spère con­tin­uer ain­si.
    Bonnes lec­tures en 2022 et excel­lente année.

  3. Ta chute de stats c’est pas à cause d’une chute inopinée au cours de l’été par hasard ?
    Beau bilan en tout cas ! Que 2022 soit encore mieux, sans la fatigue et la baisse de stats.
    Bonne année !

    1. Alors effec­tive­ment, la chute de stats com­mence en juil­let, et en fait ça n’est jamais remon­té après l’été, mer­ci pour cette remar­que ^^
      Mer­ci et bonne année égale­ment !

    1. Mer­ci, bonne année à toi aus­si ! Je dis “seule­ment 56 livres”, mais c’est juste parce que je lisais plus avant, cha­cun son rythme !

  4. Youhouhou, je sabre le cham­pagne!! Fierté!
    Benouâte!!!!
    On le dit tout le temps, mais pas facile de tout con­cili­er… Fais-toi plaisir, c’est le prin­ci­pal!

  5. C’est un très beau bilan !
    Ça me rap­pelle que je voulais juste­ment te deman­der ce que tu fais sur WoW vu que je te vois con­nec­tée sou­vent, fau­dra qu’on en par­le au prochain brunch-goûter-truc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page