Accueil » Fantasy » Bilan mensuel janvier #18

Bilan mensuel janvier #18

Janvier avait commencé dans la joie, la bonne humeur, et la motivation. Malheureusement, le tout a été mis à mal par un petit problème de santé qui m’a valu une foule de maux de tête en milieu de mois, avant que ça aille un peu mieux. Heureusement, février s’annonce sous de meilleurs auspices !

Côté blog

Côté lecture

  • La Rowane d’Anne McCaffrey : il s’agissait d’une relecture, déjà chroniquée ici.
  • Damia d’Anne McCaffrey : il s’agissait d’une relecture, déjà chroniquée ici.
  • Kra de John Crowley : lecture en cours
  • Le chant des cavalières de Jeanne Meriem Corrèze : Il n’est pas certain que je chronique cette lecture, mais en bref : c’était sympa, mais il m’a manqué quelque chose pour que ça soit vraiment marquant.

Côté PAL

Ce mois, un peu d’emprunt en médiathèque, mais aussi d’achats. On commence par les emprunts !

  • Kra de John Crowley

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille.

Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…

  • Underground Railroad de Whitehead Colson

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les états libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

  • Ring Shout : cantique rituel de P. Djèli Clark

Macon, 1922.

En 1915, le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. À travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre.

Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter. Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.

  • Une bibliothèque féministe, collectif

Un livre peut changer une vie, éveiller notre conscience, nous pousser à agir différemment. De Geneviève Fraisse à Laure Adler, Alice Coffin, Adèle Haenel, Pénélope Bagieu, Fatima Daas…
Agathe Le Taillandier interroge 18 femmes sur leur rapport intime à la littérature, avec singularité et profondeur. Elle leur donne la parole pour que chacune nous raconte le livre fondateur de leur parcours féministe. Laure Adler parle de Marguerite Duras, Nina Bouraoui d’Annie Ernaux, Fatima Daas de Djaïli Amadou Amal, Marie Desplechin de Françoise d’Eaubonne, Adèle Haenel de Virginie Despentes, Titiou Lecoq de Simone de Beauvoir… Chacune se livre avec conviction et sincérité, donnant sa vision et ses propres clés de compréhension.

  • J’ai des idées pour détruire ton égo d’Albane Linyer

À vingt-sept ans, Léonie travaille chez McDo et fait du baby-sitting pour arrondir ses fins de mois. Elle ne s’est pas remise de sa rupture avec la fille qu’elle a aimée au lycée, et multiplie les aventures sans lendemain. Jusqu’au jour où la mère qui l’emploie disparaît, lui laissant la petite Eulalie sur les bras. À l’encontre de tout sens commun, Léonie prend le large avec l’enfant : direction le sud de la France, et son amour de jeunesse jamais oublié. Mais son périple se transforme rapidement en cavale…

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel janvier #18 »

  1. Kraaaaaa !
    Entre « Kra » et « Underground Railroad », tant d’excellence dans la PàL ! Doigts croisés pour que tu les apprécies autant que moi, et pour que février te soit plus clément.

    1. Honnêtement j’ai hésité aussi pour Kra, il y a quelques mois le thème me faisait peur 😉 Merci, bon mois de février à toi également !

    1. Merci 😉 Alors pour Kra j’en suis encore au tout début, je n’ai pas lu beaucoup ces derniers temps, je te dis quand j’avance plus dedans 🙂 Belles lectures à toi aussi en février !

  2. J’espère que février sera plus réussi!!
    Kra et Underground Railroad… Tu as été influencée par Griaule?
    « J’ai des idées pour détruire ton égo »: ce titre est extraordinaire!!

    1. Je ne demande qu’un mois sans trauma crânien, ça devrait le faire :p Oui un peu pour Kra et Underground Railroad, après Kra je l’avais en ligne de mire depuis l’an dernier, mais j’attendais le bon moment pour m’y mettre 🙂 Et oui, ce titre hein !!

  3. J’ai Kra dans ma liseuse mais je ne sais pas quand je le lirais (je me demande bien qui a déclenché cet achat ). Je suis curieuse de ton retour sur le P. Djèli Clark, tout le monde semble lire cet auteur en ce moment !

    1. J’ai fait pareil avec Kra pendant un moment 🙂 Je note pour le Djèli Clark, je ne sais pas encore quand il passera sur le grill mais oui il est très à la mode ces temps ci ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page