Accueil » Fantasy » Bilan mensuel janvier #18

Bilan mensuel janvier #18

Jan­vi­er avait com­mencé dans la joie, la bonne humeur, et la moti­va­tion. Mal­heureuse­ment, le tout a été mis à mal par un petit prob­lème de san­té qui m’a valu une foule de maux de tête en milieu de mois, avant que ça aille un peu mieux. Heureuse­ment, févri­er s’an­nonce sous de meilleurs aus­pices !

Côté blog

Côté lecture

  • La Rowane d’Anne McCaf­frey : il s’agis­sait d’une relec­ture, déjà chroniquée ici.
  • Damia d’Anne McCaf­frey : il s’agis­sait d’une relec­ture, déjà chroniquée ici.
  • Kra de John Crow­ley : lec­ture en cours
  • Le chant des cav­al­ières de Jeanne Meriem Cor­rèze : Il n’est pas cer­tain que je chronique cette lec­ture, mais en bref : c’é­tait sym­pa, mais il m’a man­qué quelque chose pour que ça soit vrai­ment mar­quant.

Côté PAL

Ce mois, un peu d’emprunt en médiathèque, mais aus­si d’achats. On com­mence par les emprunts !

  • Kra de John Crow­ley

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille.

Dans un futur proche rav­agé par la pol­lu­tion, un vieil homme nous racon­te qu’une Corneille nom­mée Dar Duch­esne – la pre­mière de tous les temps à avoir porté un nom – lui a racon­té ses nom­breuses vies et morts au pays de Kra…

  • Under­ground Rail­road de White­head Col­son

Cora, seize ans, est esclave sur une plan­ta­tion de coton dans la Géorgie d’a­vant la guerre de Séces­sion. Aban­don­née par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la vio­lence de sa con­di­tion. Lorsque Cae­sar, un esclave récem­ment arrivé de Vir­ginie, lui pro­pose de s’en­fuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gag­n­er avec lui les états libres du Nord.
De la Car­o­line du Sud à l’In­di­ana en pas­sant par le Ten­nessee, Cora va vivre une incroy­able odyssée. Traquée comme une bête par un impi­toy­able chas­seur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « mis­érable coeur pal­pi­tant » des villes, elle fera tout pour con­quérir sa lib­erté.

  • Ring Shout : can­tique rit­uel de P. Djèli Clark

Macon, 1922.

En 1915, le film Nais­sance d’une nation a ensor­celé l’Amérique et gon­flé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pen­sées les plus som­bres des Blancs. À tra­vers le pays, le Klan sème la ter­reur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déter­miné à faire régn­er l’enfer sur Terre.

Mais les Ku Klux­es ne sont pas immor­tels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses com­pagnes de résis­tance : une tireuse d’élite à la langue bien pen­due et une Harlem Hell­fight­er. Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ances­trale, elles chas­sent ceux qui les traque­nt et ren­voient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un com­plot effroy­able se trame à Macon et que la guerre con­tre le mal est sur le point de s’embraser.

  • Une bib­lio­thèque fémin­iste, col­lec­tif

Un livre peut chang­er une vie, éveiller notre con­science, nous pouss­er à agir dif­férem­ment. De Geneviève Fraisse à Lau­re Adler, Alice Cof­fin, Adèle Haenel, Péné­lope Bagieu, Fati­ma Daas…
Agathe Le Tail­landi­er inter­roge 18 femmes sur leur rap­port intime à la lit­téra­ture, avec sin­gu­lar­ité et pro­fondeur. Elle leur donne la parole pour que cha­cune nous racon­te le livre fon­da­teur de leur par­cours fémin­iste. Lau­re Adler par­le de Mar­guerite Duras, Nina Bouraoui d’Annie Ernaux, Fati­ma Daas de Djaïli Amadou Amal, Marie Desplechin de Françoise d’Eaubonne, Adèle Haenel de Vir­ginie Despentes, Titiou Lecoq de Simone de Beau­voir… Cha­cune se livre avec con­vic­tion et sincérité, don­nant sa vision et ses pro­pres clés de com­préhen­sion.

  • J’ai des idées pour détru­ire ton égo d’Albane Liny­er

À vingt-sept ans, Léonie tra­vaille chez McDo et fait du baby-sit­ting pour arrondir ses fins de mois. Elle ne s’est pas remise de sa rup­ture avec la fille qu’elle a aimée au lycée, et mul­ti­plie les aven­tures sans lende­main. Jusqu’au jour où la mère qui l’emploie dis­paraît, lui lais­sant la petite Eulalie sur les bras. À l’encontre de tout sens com­mun, Léonie prend le large avec l’enfant : direc­tion le sud de la France, et son amour de jeunesse jamais oublié. Mais son périple se trans­forme rapi­de­ment en cav­ale…

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel janvier #18 »

  1. Kraaaaaa !
    Entre “Kra” et “Under­ground Rail­road”, tant d’ex­cel­lence dans la PàL ! Doigts croisés pour que tu les appré­cies autant que moi, et pour que févri­er te soit plus clé­ment.

    1. Hon­nête­ment j’ai hésité aus­si pour Kra, il y a quelques mois le thème me fai­sait peur 😉 Mer­ci, bon mois de févri­er à toi égale­ment !

  2. Ouf que les soucis de san­té soient der­rière toi. Com­ment ça se passe Kra ? T’en es ou ? Tu aimes bien ? (par­don c’est l’en­t­hou­si­asme)
    Belles lec­tures en févri­er 🙂

    1. Mer­ci 😉 Alors pour Kra j’en suis encore au tout début, je n’ai pas lu beau­coup ces derniers temps, je te dis quand j’a­vance plus dedans 🙂 Belles lec­tures à toi aus­si en févri­er !

  3. J’e­spère que févri­er sera plus réus­si!!
    Kra et Under­ground Rail­road… Tu as été influ­encée par Gri­aule?
    “J’ai des idées pour détru­ire ton égo”: ce titre est extra­or­di­naire!!

    1. Je ne demande qu’un mois sans trau­ma crânien, ça devrait le faire :p Oui un peu pour Kra et Under­ground Rail­road, après Kra je l’avais en ligne de mire depuis l’an dernier, mais j’at­tendais le bon moment pour m’y met­tre 🙂 Et oui, ce titre hein !!

  4. J’ai Kra dans ma liseuse mais je ne sais pas quand je le lirais (je me demande bien qui a déclenché cet achat ). Je suis curieuse de ton retour sur le P. Djèli Clark, tout le monde sem­ble lire cet auteur en ce moment !

    1. J’ai fait pareil avec Kra pen­dant un moment 🙂 Je note pour le Djèli Clark, je ne sais pas encore quand il passera sur le grill mais oui il est très à la mode ces temps ci ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page