Accueil » Coup de coeur » After® d’Auriane Velten

After® d’Auriane Velten

After® de Auriane Velten est un premier roman sorti en avril dernier chez Mnémos, dont les retours des blogueurs ont été plutôt élogieux. Le roman a de plus été récompensé par le Prix Utopiales 2021, lui permettant de rentrer dans mon challenge d’autrice pas encore lue primée ^^

 

After de Auriane Velten

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.

After® est un roman post-apocalyptique un peu plus original que d’autres :  dans le monde d’Auriane Velten, une société utopique vit en paix, tranquille, sans conflit, et apparemment égalitaire. Une idéologie qui ressemble fortement à une religion est également présente, le Dogme. Nous savons également que, 3000 ans plus tôt, un cataclysme a eu lieu et décimé l’immense majorité de la population, qui va à présent dans cette société utopique, autour d’un grand baobab.

Les personnages doivent obéïr au Dogme, sous peine de perdre leurs souvenirs : il ne faut pas être créatif, ni montrer trop de sentiments, ni chercher à savoir trop sur le passé, parce que le passé, c’est le passé. Cependant, Cami, notre personnage principal, passe son temps à se questionner sur tout et n’importe quoi, et va être envoyé en mission d’exploration. Il sera accompagné dans sa mission par Paule, très strict et attaché au Dogme, chargé de le surveiller. Ensembles, ils vont aller dans les « terres renoncées », inhabitées, pour découvrir leur passé….

Bien évidemment, cette mission n’ira pas sans mal : Cami et Paule ont des caractères à l’opposé et ont du mal à s’entendre, et leurs découvertes inattendues vont bouleverser leur vision des choses, et leurs vies. After® nous propose également une réflexion sur l’importance de l’Histoire : peut-on choisir d’oublier certains éléments, d’en cacher, pour le bien collectif ? Ou le savoir est-il plus important ?

L’écriture d’Auriane Velten est particulière et très agréable : c’est poétique, le roman est au final assez lent malgré un nombre de pages pas si élevé, nos personnages profitent de la beauté du monde, et l’autrice a également choisi d’utiliser l’écriture inclusive, avec le pronom « ile », permettant de rendre les personnages asexués. Si l’inclusif peut déstabiliser au départ, je m’y suis très vite faite.

Pour conclure, je dirais que After® d’Auriane Velten n’est pas un roman qui plaira à tout le monde : certaines personnes seront rebutées par l’inclusif, d’autres par le côté assez calme de ce roman, mais pour ma part, ce fut un carton plein et je ne peux que vous le recommander.

D’autres avis : Boudicca, Le Maki, CélineDanaë, Xapur, Lune, ….

shaya

13 réflexions sur « After® d’Auriane Velten »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page