Accueil » Bilan » Top 8 de mes lectures 2022

Top 8 de mes lectures 2022

L’année n’a pas été prolifique, mais les coups ont tout de même été au rendez-vous ! Ils sont classés par ordre alphabétique d’auteur.ice.s et, surprise, vous n’y trouverez pas que de l’imaginaire !

 

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

« Elles étaient toutes brisées et pour­tant incass­ables. Elles exis­taient ensem­ble comme un tout sol­idaire, un orchestre puis­sant, les organes noués en ordre aléa­toire, un grand corps frémis­sant. Et j’étais l’une d’entre elles. »
Une société total­i­taire aux fron­tières clos­es, bor­dée par un fleuve. Sur l’autre rive sub­sis­tent les ves­tiges d’une com­mu­nauté de résis­tantes inspirée des Guéril­lères de Monique Wit­tig. Dans la cap­i­tale du ter­ri­toire fer­mé, divers per­son­nages se racon­tent, leurs aspi­ra­tions, leurs sou­venirs, com­ment sur­vivre, se cacher et se fau­fil­er dans un monde où les livres sont inter­dits.

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, lais­sez-moi vous diver­tir avec l’histoire de Cuchu­lainn, celui que l’on nomme le Chien du Forg­eron ; celui qui s’est ren­du dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Con­nacht et accom­pli trop d’exploits pour qu’on les dénom­bre tous.
Cer­tains pensent sans doute déjà tout con­naître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous nar­rer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se racon­te l’hiver au coin du feu. J’en vois par­mi vous qui chu­chotent, qui hési­tent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pour­tant, vous enten­drez ce soir la véri­ta­ble his­toire du Chien. L’histoire der­rière la légende. L’homme der­rière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier réc­it d’un homme qui par­le trop…

  • Les grandes Oubliées : Pourquoi l’His­toire a effacé les femmes de Titiou Lecocq — non chroniqué mais indis­pens­able

L’Histoire revis­itée sous l’angle féminin : racon­ter et com­pren­dre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhis­toire jusqu’à nos jours.

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, con­cer­nant les femmes, elle allait d’un état de servi­tude totale vers une libéra­tion com­plète, comme si la marche vers l’égalité était un proces­sus naturel. Ce n’est pas exact. On a trav­es­ti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gou­verné, par­lé, dirigé, créé.»

A la préhis­toire, les femmes chas­saient, au Moyen Âge, elles étaient bâtis­seuses de cathé­drales ou encore espi­onnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siè­cle, elles furent jour­nal­istes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gou­verné mais une grande par­tie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Per­rot, Titiou Lecoq passe au crible les décou­vertes les plus récentes. Elle analyse, décor­tique les mécan­ismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les met­tre en lumière. Sa pat­te mor­dante donne à cette lec­ture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

Désor­mais, l’humanité peut men­er des vais­seaux au-delà de la vitesse de la lumière. Afin de rejoin­dre le pres­tigieux corps des pilotes inter­stel­laires, Lae­nea n’hésite pas à sac­ri­fi­er son coeur humain pour une machine sophis­tiquée. Mais pour aller encore plus loin, vers de nou­veaux mon­des dis­tants ou d’autres dimen­sions, devra-t-elle renon­cer à tout jamais à sa nature humaine ou pire, à aimer ?

Au-delà de la pénétration

Et si le corps était un ter­ri­toire à redé­cou­vrir ?
Et si pénétr­er c’était pass­er à côté et fuir ?
Et si la sex­u­al­ité n’était plus regardée comme un sport olympique ?
Et si on arrê­tait de penser qu’il y a une seule manière de faire l’amour ?
Et si on envoy­ait balad­er les normes sex­uelles ?
Et si les mecs se sen­taient un peu méfi­ants d’être des mecs ?
Et si l’ONU décré­tait un mora­toire sur la péné­tra­tion ?
Et si la péné­tra­tion aus­si était poli­tique ?

sorrowland

Vern est enceinte de sept mois et décide de s’échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne nais­sance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l’influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. For­cée de se bat­tre con­tre la com­mu­nauté qui refuse son départ, elle mon­tre une bru­tal­ité ter­ri­fi­ante, résul­tat de change­ments inex­plic­a­bles et étranges que son corps traverse.Pour com­pren­dre sa méta­mor­phose et pro­téger sa petite famille, Vern doit affron­ter le passé…

After de Auriane Velten

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bien­veil­lantes, sem­ble prof­iter d’une vie par­a­disi­aque, totale­ment apaisée et égal­i­taire.

Pour­tant, l’un des mem­bres de cette com­mu­nauté ne peut s’empêcher de se pos­er mille et une ques­tions, sur tout, y com­pris sur l’avant. Une par­tic­u­lar­ité qui fait de Cami la per­son­ne idéale pour rem­plir une mis­sion d’exploration – sous sur­veil­lance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les ter­res renon­cées, une zone inhab­itée et hos­tile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapi­de­ment, leurs décou­vertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imag­iné.
Ce voy­age risque bien de boule­vers­er leur vie… et l’humanité.

« J’aurais pu faire un car­nage dès l’instant où j’ai piraté mon mod­ule super­viseur ; en tout cas, si je n’avais pas décou­vert un accès au bou­quet de chaînes de diver­tisse­ment relayées par les satel­lites de la com­pag­nie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à sig­naler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lec­tures, de jeux et de musique con­som­més. Comme impi­toy­able machine à tuer, on peut dif­fi­cile­ment faire pire. »

Et quand notre androïde de sécu­rité met au jour un com­plot visant à élim­in­er les clients qu’il est cen­sé pro­téger, il ne recule ni devant le sab­o­tage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au dan­ger, quitte à y laiss­er des morceaux.

 

shaya

21 réflexions sur « Top 8 de mes lectures 2022 »

  1. Les 5 livres que j’ai lu de ce top font par­tie de mes coups de coeur ou de mes excel­lentes lec­tures. On a décidé­ment pas mal de goûts en com­mun ^^
    Très envie de me plonger dans Pourquoi l’his­toire a oublié les femmes

    1. Cool ! Oui je crois aus­si pour les goûts en com­mun :p Je ne peux qu’ap­prou­ver Pourquoi l’his­toire a oublié les femmes, c’est pas­sion­nant !

  2. C’est tou­jours sym­pa de regarder les tops pour voir si on a des livres en com­muns ou si cer­tains livres nous ten­tent. Per­so Super­lu­mi­nal de Von­da N. McIn­tyre, j’é­tais com­plète­ment passée à coté de ce livre et quand je le vois dans ton top je me dis qu’il pour­rait bien me plaire aus­si 😉

    1. Oui j’aime bien ça aus­si, on voit un peu les gen­res qu’on peut avoir en com­mun 🙂 Cool, alors j’e­spère qu’il te plaira !

  3. Alors ça, Shaya, c’est totale­ment inouï, mais j’ai lu deux de ces bouquins et j’en ai même mis un dans mon top 3 de l’an­née!!!! C’est for­mi­da­ble!!
    (J’ai inséré des émo­jis pour exprimer ma joie, je ne sais plus s’ils passent sur ton blog!! )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page