Accueil » Actus » Bilan 2022 et blogday : J’ai 12 ans !

Bilan 2022 et blogday : J’ai 12 ans !

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2023, et qu’elle soit meilleure que 2022 ! C’est l’heure du changement d’année, du bilan de fin d’année, mais aussi de celui du blog, puisque ce dernier fête ses 12 ans. Je n’aurais jamais cru en cette longévité à sa création. En route pour revisiter 2022 !

Pour être honnête, j’avais pas mal d’attentes pour 2022 : bien installée dans mon nouveau lieu de vie, un travail où tout allait bien, en bref, aucune raison que ça ne soit pas une superbe année culturelle mais pas que. Sauf que, un par un, les petits soucis de santé se sont greffés aux petits soucis liés au travail. Rajoutez à ça l’anxiété relativement bien gérée depuis des années qui s’amplifie avec notre « ami en C », vous obtenez une année 2022 un peu plus complexe que prévue. C’est la vie, et je croise les doigts que 2023 soit moins généreuse !

Des Chiffres et Des Livres

Bon alors, on ne va pas se mentir, il y a eu un gros fail sur ce coup-là. Fin 2022, j’en avais marre du fichier Excel et me décidais pour tenter l’aventure avec Goodreads. Problème : après un mois d’utilisation, pif paf pouf, l’application a disparu de mes habitudes et mes stats avec. Me voici donc bien marron en écrivant cet article, heureusement que toutes mes lectures sont indiquées dans les bilans mensuels….

Je peux tout de même vous le dire, et c’est une déception pour moi, seulement 39 livres lus cette année. Mon temps consacré à la lecture a fortement baissé depuis maintenant deux ans pour diverses raisons, et j’espère sincèrement y remédier cette année avec de nouvelles habitudes qui se mettent doucement en place.

Côté parité, encore cette année, la majorité des livres lus avait une autrice, puisque ça représente presque 70% de mes lectures !

Le nombre d’articles a également baissé, puisque nous sommes à présent à 25 articles sur 2022. Conséquence plutôt logique, les vues ont continué à baisser pour atteindre 2974 vues, contre  3 782 en 2021. Pour ce qui est du référencement, Twitter, le Planète-SF et Facebook sont dans le top 3. Cpôté blog, c’est Nevertwhere, Le Maki, et Au pays des caves trolls qui m’apportent le plus de trafic, merci à vous !

En toute logique, on observe une baisse conséquente de commentaires, puisqu’on passe de 519 à 284, soit une dizaine de commentaires par article. Au final, ça reste assez stable au vu du nombre d’articles. Les plus gros commentateurs sont Tigger Lilly, Baroona, et Alys, merci à eux et à vous !

Les articles les plus vus sont :

Des challenges et des livres

Pour la première fois depuis plusieurs années, pas de challenge pour moi !

Des rencontres et des livres

Cette année, à défaut d’être très active sur le Dernier Discord avant la fin du monde (clic pour nous rejoindre), ce fut le grand retour en festival, avec les Utopiales en novembre dernier. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé des têtes connues, et rencontré de nouvelles personnes (non, je ne ferai pas de name-dropping, c’est mauvais pour la mémoire :p).

Les échanges toujours plus riches et les moments de franche m’ont rappelée l’importance des rencontres entre amoureux·se.s des livres, donc, merci à vous, chère communauté livresque, qui prend (ou pas), de passer par ici.

Pour 2023

Vous l’aurez compris, 2022 est un peu decevante à mes yeux, que ça soit côté blog ou côté lecture (la baisse de rythme surtout), mais il faut aussi accepter que parfois, l’IRL prend le dessus.

En 2023, je retourne à mon bon vieux fichier Excel pour les statisques et j’aimerais aussi me fixer trois objectifs, parce que peut-être bien qu’en les écrivant, ça m’obligera à les tenir :

  • un article par semaine
  • réfléchir à une animation sur les autrices nominées et primées en imaginaire
  • chroniquer et peut-être plus, du Anne McCaffrey, autrice que j’ai beaucoup lue cette année.

Pour le reste, nous verrons bien ce que 2023 nous réserve ! Encore un énorme merci aux blogopotes sans qui ce petit blog, qui chronique très peu de nouveautés, aurait péri depuis bien longtemps. Je vous souhaite encore une excellente année 2023, qu’elle vous soit riche culturellement et humainement.

shaya

24 réflexions sur « Bilan 2022 et blogday : J’ai 12 ans ! »

  1. C’est beau cette proportion auteur/autrice inversée par rapport à la majorité de la blogoSFFFère – celle que je suis en tout cas.
    Joyeux bloganniversaire ! Que Griaule te soit favorable en 2023 et te permette de retrouver un rythme de lecture qui te satisfasse. Quant à moi, j’attends donc de passer au moins une fois par semaine ici. =P

    1. Oui hein ? C’est ce qui est dingue, c’est que ce n’est même pas un choix conscient de lire plus d’autrices ^^ C’est noté pour le rendez-vous hebdo :p

  2. Toujours un plaisir de te lire et de découvrir des autrices aussi grâce à toi. J’espère que 2023 sera plus douce pour toi. Courage pour l’anxiété, c’est un vrai calvaire que je partage. Coeur sur toi

    1. Merci beaucoup et force à toi aussi, l’anxiété c’est vraiment une plaie, mais bon, on va y arriver ! Coeur sur toi également.

  3. Bonne Année 2023.
    J’espère que tes lectures seront meilleures, et il est vrai que parfois l’IRl prend le dessus, il faut faire avec et être philosophe (c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens).
    Bref, mes meilleurs voeux!!

    1. Meilleurs voeux à toi ! C’est clair que c’est pas toujours simple de prendre les choses avec philosophie, même si c’est effectivement inévitable, l’irl 🙂

  4. Bilan décevant pour toi, mais bilan impressionnant de mon point de vue de petite lectrice En tous cas je souhaite bon anniversaire à ton blog et une excellente année à toi, pleine de bonnes lectures !! que tes soucis de santé te laissent tranquille et que tes souhaits se réalisent !

  5. Yeeeaaaaah! Benoîte sur le podium!! Yeaah!!
    Moi, je trouve que c’est une belle année 🙂 🙂 Que 2023 te fasse dépasser tous les chiffres connus et imaginables!!

  6. Happy Blogday !
    Je crois qu’au final 2022 a été compliquée pour beaucoup de monde, je te souhaite une année 2023 plus calme qui te permette de retrouver un peu de sérénité.
    « réfléchir à une animation sur les autrices nominées et primées en imaginaire » j’adore l’idée !!

  7. Ben quand même, même s’il y a une pointe de déception, ça reste un beau bilan tout ça, bravo !
    Et bon blog anniversaire au passage (et meilleur voeux aussi tiens, ça fait beaucoup de bonnes choses d’un coup ça, pour repartir du bon pied ! 😉 ) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page