Accueil » Actus » Bilan 2022 et blogday : J’ai 12 ans !

Bilan 2022 et blogday : J’ai 12 ans !

Tout d’abord, je vous souhaite une excel­lente année 2023, et qu’elle soit meilleure que 2022 ! C’est l’heure du change­ment d’an­née, du bilan de fin d’an­née, mais aus­si de celui du blog, puisque ce dernier fête ses 12 ans. Je n’au­rais jamais cru en cette longévité à sa créa­tion. En route pour revis­iter 2022 !

Pour être hon­nête, j’avais pas mal d’at­tentes pour 2022 : bien instal­lée dans mon nou­veau lieu de vie, un tra­vail où tout allait bien, en bref, aucune rai­son que ça ne soit pas une superbe année cul­turelle mais pas que. Sauf que, un par un, les petits soucis de san­té se sont gref­fés aux petits soucis liés au tra­vail. Rajoutez à ça l’anx­iété rel­a­tive­ment bien gérée depuis des années qui s’am­pli­fie avec notre “ami en C”, vous obtenez une année 2022 un peu plus com­plexe que prévue. C’est la vie, et je croise les doigts que 2023 soit moins généreuse !

Des Chiffres et Des Livres

Bon alors, on ne va pas se men­tir, il y a eu un gros fail sur ce coup-là. Fin 2022, j’en avais marre du fichi­er Excel et me décidais pour ten­ter l’aven­ture avec Goodreads. Prob­lème : après un mois d’u­til­i­sa­tion, pif paf pouf, l’ap­pli­ca­tion a dis­paru de mes habi­tudes et mes stats avec. Me voici donc bien mar­ron en écrivant cet arti­cle, heureuse­ment que toutes mes lec­tures sont indiquées dans les bilans men­su­els.…

Je peux tout de même vous le dire, et c’est une décep­tion pour moi, seule­ment 39 livres lus cette année. Mon temps con­sacré à la lec­ture a forte­ment bais­sé depuis main­tenant deux ans pour divers­es raisons, et j’e­spère sincère­ment y remédi­er cette année avec de nou­velles habi­tudes qui se met­tent douce­ment en place.

Côté par­ité, encore cette année, la majorité des livres lus avait une autrice, puisque ça représente presque 70% de mes lec­tures !

Le nom­bre d’ar­ti­cles a égale­ment bais­sé, puisque nous sommes à présent à 25 arti­cles sur 2022. Con­séquence plutôt logique, les vues ont con­tin­ué à baiss­er pour attein­dre 2974 vues, con­tre  3 782 en 2021. Pour ce qui est du référence­ment, Twit­ter, le Planète-SF et Face­book sont dans le top 3. Cpôté blog, c’est Nev­er­t­where, Le Maki, et Au pays des caves trolls qui m’ap­por­tent le plus de traf­ic, mer­ci à vous !

En toute logique, on observe une baisse con­séquente de com­men­taires, puisqu’on passe de 519 à 284, soit une dizaine de com­men­taires par arti­cle. Au final, ça reste assez sta­ble au vu du nom­bre d’ar­ti­cles. Les plus gros com­men­ta­teurs sont Tig­ger Lil­ly, Baroona, et Alys, mer­ci à eux et à vous !

Les arti­cles les plus vus sont :

Des challenges et des livres

Pour la pre­mière fois depuis plusieurs années, pas de chal­lenge pour moi !

Des rencontres et des livres

Cette année, à défaut d’être très active sur le Dernier Dis­cord avant la fin du monde (clic pour nous rejoin­dre), ce fut le grand retour en fes­ti­val, avec les Utopi­ales en novem­bre dernier. C’est avec grand plaisir que j’ai retrou­vé des têtes con­nues, et ren­con­tré de nou­velles per­son­nes (non, je ne ferai pas de name-drop­ping, c’est mau­vais pour la mémoire :p).

Les échanges tou­jours plus rich­es et les moments de franche m’ont rap­pelée l’im­por­tance des ren­con­tres entre amoureux·se.s des livres, donc, mer­ci à vous, chère com­mu­nauté livresque, qui prend (ou pas), de pass­er par ici.

Pour 2023

Vous l’au­rez com­pris, 2022 est un peu dece­vante à mes yeux, que ça soit côté blog ou côté lec­ture (la baisse de rythme surtout), mais il faut aus­si accepter que par­fois, l’IRL prend le dessus.

En 2023, je retourne à mon bon vieux fichi­er Excel pour les sta­tisques et j’aimerais aus­si me fix­er trois objec­tifs, parce que peut-être bien qu’en les écrivant, ça m’oblig­era à les tenir :

  • un arti­cle par semaine
  • réfléchir à une ani­ma­tion sur les autri­ces nom­inées et primées en imag­i­naire
  • chroni­quer et peut-être plus, du Anne McCaf­frey, autrice que j’ai beau­coup lue cette année.

Pour le reste, nous verrons bien ce que 2023 nous réserve ! Encore un énorme merci aux blogopotes sans qui ce petit blog, qui chronique très peu de nouveautés, aurait péri depuis bien longtemps. Je vous souhaite encore une excellente année 2023, qu’elle vous soit riche culturellement et humainement.

shaya

24 réflexions sur « Bilan 2022 et blogday : J’ai 12 ans ! »

  1. C’est beau cette pro­por­tion auteur/autrice inver­sée par rap­port à la majorité de la blo­goSFF­Fère — celle que je suis en tout cas.
    Joyeux blo­gan­niver­saire ! Que Gri­aule te soit favor­able en 2023 et te per­me­tte de retrou­ver un rythme de lec­ture qui te sat­is­fasse. Quant à moi, j’at­tends donc de pass­er au moins une fois par semaine ici. =P

    1. Oui hein ? C’est ce qui est dingue, c’est que ce n’est même pas un choix con­scient de lire plus d’autri­ces ^^ C’est noté pour le ren­dez-vous heb­do :p

  2. Tou­jours un plaisir de te lire et de décou­vrir des autri­ces aus­si grâce à toi. J’e­spère que 2023 sera plus douce pour toi. Courage pour l’anx­iété, c’est un vrai cal­vaire que je partage. Coeur sur toi

    1. Mer­ci beau­coup et force à toi aus­si, l’anx­iété c’est vrai­ment une plaie, mais bon, on va y arriv­er ! Coeur sur toi égale­ment.

  3. Bonne Année 2023.
    J’e­spère que tes lec­tures seront meilleures, et il est vrai que par­fois l’IRl prend le dessus, il faut faire avec et être philosophe (c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en con­viens).
    Bref, mes meilleurs voeux!!

    1. Meilleurs voeux à toi ! C’est clair que c’est pas tou­jours sim­ple de pren­dre les choses avec philoso­phie, même si c’est effec­tive­ment inévitable, l’irl 🙂

  4. Bilan déce­vant pour toi, mais bilan impres­sion­nant de mon point de vue de petite lec­trice En tous cas je souhaite bon anniver­saire à ton blog et une excel­lente année à toi, pleine de bonnes lec­tures !! que tes soucis de san­té te lais­sent tran­quille et que tes souhaits se réalisent !

  5. Yeeeaaaaah! Benoîte sur le podi­um!! Yeaah!!
    Moi, je trou­ve que c’est une belle année 🙂 🙂 Que 2023 te fasse dépass­er tous les chiffres con­nus et imag­in­ables!!

  6. Hap­py Blog­day !
    Je crois qu’au final 2022 a été com­pliquée pour beau­coup de monde, je te souhaite une année 2023 plus calme qui te per­me­tte de retrou­ver un peu de sérénité.
    “réfléchir à une ani­ma­tion sur les autri­ces nom­inées et primées en imag­i­naire” j’adore l’idée !!

  7. Ben quand même, même s’il y a une pointe de décep­tion, ça reste un beau bilan tout ça, bra­vo !
    Et bon blog anniver­saire au pas­sage (et meilleur voeux aus­si tiens, ça fait beau­coup de bonnes choses d’un coup ça, pour repar­tir du bon pied ! 😉 ) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page