Accueil » tag » [TAG]Autrices incontournables en SFFF

[TAG]Autrices incontournables en SFFF

Cet été, Vert recommence l’aventure des tags, et après Nos incontournables récents SFFF, voici les Autrices incontournables en SFFF ! Vous vous doutez bien que bien que vu mes lectures, impossible de ne pas y participer… Merci à elle pour ce tag ! Le superbe logo a été réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit.

Petite précision, elles ne sont pas classées dans un ordre spécifique. J’ai cité des oeuvres, mais ce sont les autrices qui sont à retenir.

Mes dix autrices incontournables en SFFF

  • Marion Zimmer Bradley – Ténébreuse

Toutes les personnes qui me connaissent savent sans doute que Marion Zimmer Bradley fait partie des mes autrices favorites : au delà de ce biais, je l’estime incontournable par les thématiques qu’elle a pu aborder, à une époque où ça n’était pas médiatiser comme aujourd’hui, ni au centre des romans écrits : l’homosexualité, féminine ou masculine, les genres neutres, le polyamour, et bien d’autres choses encore. Ténébreuse est un monument de la science-fantasy, et un incontournable de mon adolescence.

Là encore, est-ce une surprise pour certain.e.s ? Dans le genre monument de la science-fantasy, on a aussi Pern, saga doudou de mon adolescence, mais Anne McCaffrey a aussi écrit d’autres sagas de SF de qualité, à commencer par le Cycle des Doués, Acorna, ou encore la Trilogie des Forces. A lire sans hésiter !

Juste : Chronique du pays des Mères. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez. En plus, zéro excuse depuis la réédition par Mnémos !

  • Anne Rice – Entretien avec un vampire

Comment ne pas citer la reine des vampires ? Bien avant la bit-lit et compagnie, on avait Lestat, la saga des sorcières, et c’est juste génial et un classique du fantastique.

Récits de la grande explosion de Julia Verlanger

Découverte bien trop tardivement pour ma part, ses romans, principalement du post-apo, n’en sont pas moins des classiques du genre et des pages-turners à déguster !

Ici encore, une autrice découverte tardivement pour moi, mais quel coup de coeur pour cette merveilleuse saga de space-opera ! Je recommande sans condition.

  • Lisa Tuttle – Ainsi naissent les fantômes

Bon, ok, c’est encore une découverte tardive, mais en même temps, Lisa Tuttle est très peu éditée en France ! Vous savez certainement que les nouvelles et moi, ça fait deux, sauf avec cette autrice dont j’adore l’oeuvre fantastique.

L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon

Certaines personnes trouveront peut-être sa présence dans ma liste, mais j’adore son écriture et les thématiques abordées. Rivers Solomon est non-binaire, mais en attendant l’existence d’un tag SFFF sur les écrivain.e.s non binaires…. Iel est à suivre !

Emma Newman est très peu éditée en France et c’est bien dommage : sa science-fiction est tout simplement génial et j’adore les thèmes de ses romans, bien qu’ils soient difficiles : il est encore assez rare d’avoir un personnage principal assez âgé, ou encore de parler de dépression.

Que les choses soient claires : vous aimez les romans historiques, les uchronies bien faites, et qui vous remuent le cerveau ? Lisez Mary Gentle, vous ne le regretterez pas !

shaya

15 réflexions sur « [TAG]Autrices incontournables en SFFF »

  1. Ha ben je me demandais si je pouvais mettre Rivers Solomon dans ma liste, je pense plutôt comme toi : si on fait ce tag pour réparer une invisibilité, iel ne peut qu’y trouver sa place. Je lae mettrai aussi, mais pas avec le même titre hihi.
    Ma liste n’est pas encore arrêtée mais ce ne sera pas la seule personne en commun avec toi.

  2. Je me demandais aussi pour Rivers Solomon tiens. Je suis assez d’accord avec toi (et Tigger Lilly), ça me semble complètement dans l’esprit du tag. Si je faisais une liste, iel serait sûrement dedans du coup.

  3. Pour Rivers Solomon vous ne seriez pas la premier à lae citer 🙂
    Jolie liste, bonne idée de faire sortir Anne Rice et Mary Gentle. Merci pour ta participation rapide ^^

  4. J’adore ta liste ! On a Anne McCaffrey en commun. J’ai aussi adoré la saga de Pern et j’ai eu un énorme coup de coeur pour la transe de cristal. J’ai encore beaucoup de titres de l’autrice à découvrir. Je suis curieuse de la serie d’Emma Newmann également

  5. Yeah! Merci d’avoir cité Anne Rice, que je n’ai que trop peu vue dans les participations que j’ai lues. J’ai recommencé à lire Entretien avec un vampire hier et PFIOU c’est du lourd!!!
    J’ai lu trois de tes autrices 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page