Accueil » Actus » Bilan mensuel juillet 2022 #24

Bilan mensuel juillet 2022 #24

Ce sont les vacances, et comme de juste, le rat­tra­page de chroniques n’a pas eu lieu, mais ne découra­geons pas, rien n’est per­du sur août ! En plus, vous avez le super tag de Vert à décou­vrir sur les autri­ces incon­tourn­ables en SFFF !

Côté blog

[TAG] : les autri­ces incon­tourn­ables en SFFF

Côté lecture

Bon ben j’imag­ine que je ne peux pas vous cacher ma relec­ture d’Anne McCaf­frey ^^ il est peu prob­a­ble que ça soit chroniqué, ou à la rigueur par cycle.

  • Acor­na, la petite licorne d’Anne McCaf­frey et Mar­garet Ball, Acor­na tome 1
  • La quête d’A­cor­na d’Anne McCaf­frey et Mar­garet Ball, Acor­na tome 2
  • Le peu­ple d’A­cor­na d’Anne McCaf­frey et Eliz­a­beth Ann Scar­bor­ough, Acor­na tome 3
  • Le monde d’A­cor­na d’Anne McCaf­frey et Eliz­a­beth Ann Scar­bor­ough, Acor­na  tome 4
  • Les forces majeures d’Anne McCaf­frey et Eliz­a­beth Ann Scar­bor­ough, la trilo­gie des forces tome 1
  • Les lignes de force d’Anne McCaf­frey et Eliz­a­beth Ann Scar­bor­ough,  la trilo­gie des forces tome 2
  • Le jeu des forces d’Anne McCaf­frey et Eliz­a­beth Ann Scar­bor­ough, la trilo­gie des forces tome 3

 

  • Terre de lib­erté d’Anne McCaf­frey, Le cyle des hommes libres tome 1
  • Terre de défi d’Anne McCaf­frey, Le cyle des hommes libres tome 2
  • Terre d’élec­tion d’Anne McCaf­frey, Le cyle des hommes libres tome 3
  • Terre de rançon d’Anne McCaf­frey, Le cyle des hommes libres tome 4
  • La guerre des mar­i­on­nettes d’Adam-Troy Cas­tro, Andrea Cort tome 3

Côté PAL

  • Insur­rec­tions ! En ter­ri­toire sex­uel de Wendy Delorme

Rédigées entre 2007 et 2009, dans la joie mil­i­tante de la ving­taine et la décou­verte de nou­velles con­fig­u­ra­tions sex­uelles et affec­tives, ces microfic­tions dessi­nent un man­i­feste sex­opoli­tique.

” J’essaie juste de nous réc­on­cili­er avec le monde. De fer­mer la boucle de chair. De dire avec mon ven­tre et sa main qu’on n’est pas femme for­cé­ment parce qu’on est né.e avec un vagin. ”

  • Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la ques­tion que Sojourn­er Truth, anci­enne esclave, lança en 1851 lors d’un dis­cours célèbre, inter­pel­lant fémin­istes et abo­li­tion­nistes sur les divers­es oppres­sions subies par les femmes noires : oppres­sions de classe, de race, de sexe.
Héri­tière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les proces­sus de mar­gin­al­i­sa­tion des femmes noires. Elle livre une cri­tique sans con­ces­sion des fémin­ismes blancs, des mou­ve­ments noirs de ­libéra­tion, et de leur dif­fi­culté à pren­dre en compte les oppres­sions croisées.
Un livre majeur du « Black Fem­i­nism », un out­il ­néces­saire pour tou·te·s à l’heure où, en France, une nou­velle généra­tion d’Afroféministes prend la parole.

  • Com­ment devenir les­bi­enne en dix étapes de Louise Morel

De plus en plus de femmes se ren­dent compte que l’hétéro­sex­u­al­ité est une arnaque. Le les­bian­isme poli­tique les ten­terait bien, mais com­ment faire ? Ce livre est là pour les aider à ouvrir leur désir et à explor­er d’autres vécus. Si Sor­tir de l’hétéro­sex­u­al­ité de Juli­et Drouar explo­rait la théorie, Com­ment devenir les­bi­enne pro­pose de pass­er à la pra­tique. Louise Morel, autrice d’un compte Insta­gram sur ce sujet, elle-même passée de l’hétéro­sex­u­al­ité à l’ho­mo­sex­u­al­ité, pro­pose dix étapes con­crètes et faciles à franchir.

  • Le chien du Forg­eron de Camille Leboulanger

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, lais­sez-moi vous diver­tir avec l’histoire de Cuchu­lainn, celui que l’on nomme le Chien du Forg­eron ; celui qui s’est ren­du dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Con­nacht et accom­pli trop d’exploits pour qu’on les dénom­bre tous.
Cer­tains pensent sans doute déjà tout con­naître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous nar­rer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se racon­te l’hiver au coin du feu. J’en vois par­mi vous qui chu­chotent, qui hési­tent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pour­tant, vous enten­drez ce soir la véri­ta­ble his­toire du Chien. L’histoire der­rière la légende. L’homme der­rière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier réc­it d’un homme qui par­le trop…

  • Super­lu­mi­nal de Von­da McIn­tyre

Désor­mais, l’humanité peut men­er des vais­seaux au-delà de la vitesse de la lumière. Afin de rejoin­dre le pres­tigieux corps des pilotes inter­stel­laires, Lae­nea n’hésite pas à sac­ri­fi­er son coeur humain pour une machine sophis­tiquée. Mais pour aller encore plus loin, vers de nou­veaux mon­des dis­tants ou d’autres dimen­sions, devra-t-elle renon­cer à tout jamais à sa nature humaine ou pire, à aimer ?

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel juillet 2022 #24 »

    1. En effet xD Pour la relec­ture, en fait ce n’est pas la pre­mière donc pas de décep­tion, mais ça a été des relec­tures plus ana­ly­tiques que dans le passé ^^

  1. C’est rigo­lo la dernière fois que j’ai relu un Anne McCaf­frey j’en ai lu 3 ou 4 dans la foulée, faut dire que ça se lit bien ^^
    J’ai le Von­da McIn­tyre en vue mais j’aimerais bien qu’il sorte en numérique, les grands for­mats j’ar­rive dif­fi­cile­ment à les sor­tir de ma PàL…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page