Accueil » Actus » Bilan mensuel juillet 2022 #24

Bilan mensuel juillet 2022 #24

Ce sont les vacances, et comme de juste, le rattrapage de chroniques n’a pas eu lieu, mais ne décourageons pas, rien n’est perdu sur août ! En plus, vous avez le super tag de Vert à découvrir sur les autrices incontournables en SFFF !

Côté blog

[TAG] : les autrices incontournables en SFFF

Côté lecture

Bon ben j’imagine que je ne peux pas vous cacher ma relecture d’Anne McCaffrey ^^ il est peu probable que ça soit chroniqué, ou à la rigueur par cycle.

  • Acorna, la petite licorne d’Anne McCaffrey et Margaret Ball, Acorna tome 1
  • La quête d’Acorna d’Anne McCaffrey et Margaret Ball, Acorna tome 2
  • Le peuple d’Acorna d’Anne McCaffrey et Elizabeth Ann Scarborough, Acorna tome 3
  • Le monde d’Acorna d’Anne McCaffrey et Elizabeth Ann Scarborough, Acorna  tome 4
  • Les forces majeures d’Anne McCaffrey et Elizabeth Ann Scarborough, la trilogie des forces tome 1
  • Les lignes de force d’Anne McCaffrey et Elizabeth Ann Scarborough,  la trilogie des forces tome 2
  • Le jeu des forces d’Anne McCaffrey et Elizabeth Ann Scarborough, la trilogie des forces tome 3

 

  • Terre de liberté d‘Anne McCaffrey, Le cyle des hommes libres tome 1
  • Terre de défi d’Anne McCaffrey, Le cyle des hommes libres tome 2
  • Terre d’élection d’Anne McCaffrey, Le cyle des hommes libres tome 3
  • Terre de rançon d’Anne McCaffrey, Le cyle des hommes libres tome 4
  • La guerre des marionnettes d’Adam-Troy Castro, Andrea Cort tome 3

Côté PAL

  • Insurrections ! En territoire sexuel de Wendy Delorme

Rédigées entre 2007 et 2009, dans la joie militante de la vingtaine et la découverte de nouvelles configurations sexuelles et affectives, ces microfictions dessinent un manifeste sexopolitique.

 » J’essaie juste de nous réconcilier avec le monde. De fermer la boucle de chair. De dire avec mon ventre et sa main qu’on n’est pas femme forcément parce qu’on est né.e avec un vagin.  »

  • Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe.
Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de ­libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outil ­nécessaire pour tou·te·s à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’Afroféministes prend la parole.

  • Comment devenir lesbienne en dix étapes de Louise Morel

De plus en plus de femmes se rendent compte que l’hétérosexualité est une arnaque. Le lesbianisme politique les tenterait bien, mais comment faire ? Ce livre est là pour les aider à ouvrir leur désir et à explorer d’autres vécus. Si Sortir de l’hétérosexualité de Juliet Drouar explorait la théorie, Comment devenir lesbienne propose de passer à la pratique. Louise Morel, autrice d’un compte Instagram sur ce sujet, elle-même passée de l’hétérosexualité à l’homosexualité, propose dix étapes concrètes et faciles à franchir.

  • Le chien du Forgeron de Camille Leboulanger

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.
Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

  • Superluminal de Vonda McIntyre

Désormais, l’humanité peut mener des vaisseaux au-delà de la vitesse de la lumière. Afin de rejoindre le prestigieux corps des pilotes interstellaires, Laenea n’hésite pas à sacrifier son coeur humain pour une machine sophistiquée. Mais pour aller encore plus loin, vers de nouveaux mondes distants ou d’autres dimensions, devra-t-elle renoncer à tout jamais à sa nature humaine ou pire, à aimer ?

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel juillet 2022 #24 »

    1. En effet xD Pour la relecture, en fait ce n’est pas la première donc pas de déception, mais ça a été des relectures plus analytiques que dans le passé ^^

  1. C’est rigolo la dernière fois que j’ai relu un Anne McCaffrey j’en ai lu 3 ou 4 dans la foulée, faut dire que ça se lit bien ^^
    J’ai le Vonda McIntyre en vue mais j’aimerais bien qu’il sorte en numérique, les grands formats j’arrive difficilement à les sortir de ma PàL…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page