Accueil » Fantasy » Chevauche-Brume tome 2, Les flots sombres de Thibaut-Latil Nicolas

Chevauche-Brume tome 2, Les flots sombres de Thibaut-Latil Nicolas

L’an dernier, je vous par­lais du pre­mier tome de Chevauche-Brume, sans avoir l’in­ten­tion de con­tin­uer la saga. Finale­ment, le hasard a fait que je suis tombée sur le sec­ond tome, Les flots som­bres, qui venait tout juste de sor­tir en poche, et le voilà atter­ri en PAL.

Le Bleu-Roy­aume est en dan­ger. Des hordes de créa­tures malé­fiques, libérées d’un sor­tilège qui les rete­nait cap­tives, rav­agent ses cam­pagnes et ter­rorisent les hameaux. Les sol­dats issus de la neu­vième com­pag­nie des légions du Roy, les Chevauche-brumes, se sont juré de les com­bat­tre jusqu’à leur dernier souffle.Les réfugiés arrivent par cen­taines dans la cap­i­tale et exac­er­bent les rival­ités entre le régent et le culte d’Enoch. Dans les con­trées mérid­ionales, un mon­stre marin d’o­rig­ine incon­nue fait des rav­ages par­mi les navires, met­tant en dan­ger le lien vital qui unit les Îles Jumelles au con­ti­nent. Les Chevauche-brumes sauront-ils affron­ter tous ces périls ?Les flots som­bres est le deux­ième tome d’une cap­ti­vante série de fan­ta­sy portée par la justesse des per­son­nages et le réal­isme sai­sis­sant des scènes d’af­fron­te­ments.

Nous retrou­vons donc notre com­pag­nie de Chevauche-Brume et de dory­ac­tères juste après les événe­ments du pre­mier tome, en route pour aver­tir la Couronne du dan­ger qui men­ace le pays. Prob­lème : les politi­ciens sont de sor­tie et ne sont pas prêts à admet­tre la réal­ité…

Si Chevauche-Brume pou­vait se lire de manière totale­ment indépen­dante, c’est un peu com­pliqué pour Les flots som­bres. Il peut se lire sans le pre­mier, mais c’est à vos risques et périls, car vous risquez de per­dre pas mal d’in­for­ma­tions au pas­sage.

Thibaut-Latil Nico­las nous emmène avec lui à l’aven­ture, et le moins qu’on puisse est que son écri­t­ure est très agréable : pas le temps de s’en­nuy­er, l’ac­tion est au ren­dez-vous, et change même par­fois de décor pour nous emmen­er avec Ophélie, jeune cap­i­taine de bateau, en pleine mer. On reste sur un réc­it épique, avec non pas des cheva­liers héroïques mais des mer­ce­naires à la franche cama­raderie, soupoudrée de batailles entre l’E­tat et l’Eglise.

Côté per­son­nages, l’au­teur n’a pas changé son fusil d’é­paule et garde une mul­ti­tude de points de vue pour nar­rer son his­toire : ça per­met certes de com­pren­dre ce qui se passe dans le Bleu Roy­aume et même ailleurs, mais ça peut aus­si ren­dre le réc­it dif­fi­cile à suiv­re. Cepen­dant, cer­tains per­son­nes per­son­nages sont très attachants, comme la toute nou­velle cap­i­taine Ophélie, ou encore Quin­taine le mer­ce­naire. Le côté cama­raderie de toute cette troupe du Bleu-Roy­aume me fait penser à La Com­pag­nie Noire, en moins som­bre.

En bref, si le premier tome des aventures des Chevauche-brumes ne m’avait totalement convaincue, Les flots sombres a terminé le travail, et je ne manquerai pas de lire la suite de l’histoire du Bleu-Royaume.

D’autres avis : Celin­danaé, La geekosophe, Boudic­ca, Yuyine, Dup, Le chroniqueur, .…

shaya

9 réflexions sur « Chevauche-Brume tome 2, Les flots sombres de Thibaut-Latil Nicolas »

  1. C’est tou­jours encour­ageant quand ça va en s’amélio­rant — doigts croisés pour le tome 3. C’é­tait dans un coin de mon esprit, ça penche de plus en plus pour une future lec­ture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page