Accueil » Fantasy » Chevauche-Brume tome 2, Les flots sombres de Thibaut-Latil Nicolas

Chevauche-Brume tome 2, Les flots sombres de Thibaut-Latil Nicolas

L’an dernier, je vous parlais du premier tome de Chevauche-Brume, sans avoir l’intention de continuer la saga. Finalement, le hasard a fait que je suis tombée sur le second tome, Les flots sombres, qui venait tout juste de sortir en poche, et le voilà atterri en PAL.

Le Bleu-Royaume est en danger. Des hordes de créatures maléfiques, libérées d’un sortilège qui les retenait captives, ravagent ses campagnes et terrorisent les hameaux. Les soldats issus de la neuvième compagnie des légions du Roy, les Chevauche-brumes, se sont juré de les combattre jusqu’à leur dernier souffle.Les réfugiés arrivent par centaines dans la capitale et exacerbent les rivalités entre le régent et le culte d’Enoch. Dans les contrées méridionales, un monstre marin d’origine inconnue fait des ravages parmi les navires, mettant en danger le lien vital qui unit les Îles Jumelles au continent. Les Chevauche-brumes sauront-ils affronter tous ces périls ?Les flots sombres est le deuxième tome d’une captivante série de fantasy portée par la justesse des personnages et le réalisme saisissant des scènes d’affrontements.

Nous retrouvons donc notre compagnie de Chevauche-Brume et de doryactères juste après les événements du premier tome, en route pour avertir la Couronne du danger qui menace le pays. Problème : les politiciens sont de sortie et ne sont pas prêts à admettre la réalité…

Si Chevauche-Brume pouvait se lire de manière totalement indépendante, c’est un peu compliqué pour Les flots sombres. Il peut se lire sans le premier, mais c’est à vos risques et périls, car vous risquez de perdre pas mal d’informations au passage.

Thibaut-Latil Nicolas nous emmène avec lui à l’aventure, et le moins qu’on puisse est que son écriture est très agréable : pas le temps de s’ennuyer, l’action est au rendez-vous, et change même parfois de décor pour nous emmener avec Ophélie, jeune capitaine de bateau, en pleine mer. On reste sur un récit épique, avec non pas des chevaliers héroïques mais des mercenaires à la franche camaraderie, soupoudrée de batailles entre l’Etat et l’Eglise.

Côté personnages, l’auteur n’a pas changé son fusil d’épaule et garde une multitude de points de vue pour narrer son histoire : ça permet certes de comprendre ce qui se passe dans le Bleu Royaume et même ailleurs, mais ça peut aussi rendre le récit difficile à suivre. Cependant, certains personnes personnages sont très attachants, comme la toute nouvelle capitaine Ophélie, ou encore Quintaine le mercenaire. Le côté camaraderie de toute cette troupe du Bleu-Royaume me fait penser à La Compagnie Noire, en moins sombre.

En bref, si le premier tome des aventures des Chevauche-brumes ne m’avait totalement convaincue, Les flots sombres a terminé le travail, et je ne manquerai pas de lire la suite de l’histoire du Bleu-Royaume.

D’autres avis : Celindanaé, La geekosophe, Boudicca, Yuyine, Dup, Le chroniqueur, ….

shaya

9 réflexions sur « Chevauche-Brume tome 2, Les flots sombres de Thibaut-Latil Nicolas »

  1. C’est toujours encourageant quand ça va en s’améliorant – doigts croisés pour le tome 3. C’était dans un coin de mon esprit, ça penche de plus en plus pour une future lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page