Accueil » Coup de coeur » Le livre de Cendres, tomes 2 à 4, Mary Gentle

Le livre de Cendres, tomes 2 à 4, Mary Gentle

Bon, d’ac­cord, j’avoue tout. Cette saga est celle qui m’a fait déroger à ma bonne réso­lu­tion 2016 : ne plus acheter de livres. Mais j’avais une bonne rai­son ! Pour la petite his­toire, j’ai lu le pre­mier tome de la série il y a bien quelques années, aus­sitôt acheté le tome 2, qui ne fut lu que récem­ment, à savoir ce mois-ci. Tout le prob­lème est que n’ayant pas chroniqué le pre­mier tome, son sou­venir en est un peu loin­tain.… J’ai souhaité ne pas renou­vel­er cette “mau­vaise” expéri­ence en pour­suiv­ant rapi­de­ment la série, quitte à l’a­cheter.

Nous sommes à la fin du XVème, et nous retrouvons notre héroine, Cendres, dans un champ de bataille opposant la Bourgogne aux Wisigoths.

Mal­heureuse­ment pour notre cap­i­taine de mer­ce­naires, la bataille est loin de se pass­er comme prévu, et elle est bien vite faite pris­on­nière, et emmenée comme esclave à Carthage.… Avec ce tome-ci, com­mence bien­tôt la longue bataille con­tre l’en­ne­mi.

Il est bien dif­fi­cile de vous en dire plus sur l’his­toire sans vous spoil­er, aus­si je m’ar­rêterai là con­cer­nant le résumé de cette saga.

Tout d’abord, le style d’écri­t­ure de Mary Gen­tle me plaît beau­coup. J’aime cette his­toire quelque peu inclass­able, et dont je serai bien inca­pable de vous dire si nous sommes face à de la fan­ta­sy ou à de la SF. Non ici, nous sommes dans un passé qui pour­rait bien être le nôtre, et l’his­to­rien qui com­mente l’his­toire nous met­tra bien le doute jusqu’au bout : pou­vons-nous être réelle­ment sûrs des faits qui remon­tent au XVème siè­cle ? N’ont-ils pas été mod­i­fiés en se trans­met­tant à tra­vers les siè­cles ?

Les per­son­nages sont égale­ment pas­sion­nants, à com­mencer par Cen­dres, le per­son­nage cen­tral de l’his­toire. Mary gen­tle a choisi de nous présen­ter une femme forte, mer­ce­naire, chose qui pour­rait sur­pren­dre (et per­son­nelle­ment je me demande bien si à cette époque les mer­ce­naires femmes étaient courantes ou pas, du coup !), mais aus­si humaine. Dans les pre­miers tomes, on la voit décou­vrir l’amour et les plaisirs qu’ils engen­drent, mais nous la ver­rons aus­si de nom­breuses fois en proie au doute, qu’il soit religieux ou plus con­cret.

Flo­ri­an, le médecin de la com­pag­nie, est une femme noble qui se trav­es­tit pour vivre sere­ine­ment ses amours féminines et son méti­er avec les mer­ce­naires. Son per­son­nage pren­dra de l’im­por­tance au fil des tomes, et est plutôt intéres­sant à observ­er.

S’il faut un petit bémol à cette saga, ce serait peut-être la fin pour moi. Celle-ci m’a paru quelque peu dif­fi­cile à com­pren­dre, et surtout bien dif­férente au niveau de son atmo­sphère. Heureuse­ment j’avais déjà eu quelques échos sur ce point-ci, et avais bien suivi les échanges entre l’his­to­rien et son éditrice, qui ser­vent “d’in­ter­stices”.

Pour finir, la saga du Livre de Cendres est réellement un cycle que j’ai adoré et qui passe dans mes coups de coeur. L’atmosphère de la saga, son époque, ses personnages, et l’écriture de Mary Gentle, m’ont largement convaincue malgré la fin en demi-teinte.

Et en plus, il compte pour l’item 8 “Lire un livre SFFF par­lant d’une ou de femme(s) dans la guerre”, du défi SFFF et Diver­sité du RSF Blog !

shaya

6 réflexions sur « Le livre de Cendres, tomes 2 à 4, Mary Gentle »

  1. Je con­firme que la fin n’est pas des plus sim­ples (en fait je pense que je n’ai pas com­pris grand chose). Mais le souf­fle de l’épopée sur le reste de l’his­toire fait oubli­er ça ^^.

    1. Je suis d’ac­cord, c’est un peu déce­vant comme fin, mais bon, la série en elle-même est telle­ment bien que ça n’est pas si gênant que ça ! Et puis il fal­lait bien jus­ti­fi­er les “inter­stices” je sup­pose !

    1. Hé oui, je fais une petite pause dans mes achats tant que ma PAL n’au­ra pas franchi la barre des 50 ! C’est vrai que c’est un peu par­ti­c­uli­er, mais c’est très chou­ette ! Il faut voir avec le pre­mier vol­ume si tu accroches ou pas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page