Accueil » Film » Sur les écrans… #1

Sur les écrans… #1

Aujour­d’hui, c’est inau­gu­ra­tion d’un nou­veau type d’ar­ti­cles qui j’e­spère vous plaira !

Je vous l’avais con­fié à l’oc­ca­sion du bilan du blog, je cher­chais une solu­tion pour vous par­ler un peu des séries que je peux regarder, et pourquoi des films aus­si, tant qu’à faire.

Séries

Pour les séries, ami-e‑s sérievores, sachez que Betaséries est votre meilleur ami. Il vous per­met de savoir exacte­ment où vous en êtes dans chaque série, et c’est bien pra­tique. (Pour mon pro­fil avec mes séries, c’est ici.)

Mes séries régulières, donc suiv­ies au rythme VO, sont assez nom­breuses : en vrac, sitons Grey’s Anato­my, Ncis, Cas­tle, Crim­i­nal Minds, Orphan Black, Orange is the new black, TBBT, Doc­tor Who, Pen­ny Dread­full, et sans doute d’autres que j’ou­blie. Je détaillerai pour celles qui valent le coup un arti­cle en fin de sai­son, si ça vous intéresse.

En séries décou­vertes récem­ment, nous avons :

  • Black Mir­ror : Au cours des dix dernières années, les nou­velles tech­nolo­gies ont trans­for­mé de nom­breux aspects de notre vie, avant même d’avoir pu dire stop ou de les remet­tre en ques­tion. Dans chaque foy­er, un écran plas­ma, un ordi­na­teur, un smartphone…un écran noir de notre exis­tence au 21e siè­cle. Black Mir­ror s’ap­par­ente à une nou­velle ver­sion bri­tan­nique de The Twi­light Zone, avec des his­toires indépen­dantes qui exploitent notre malaise col­lec­tif au sujet du notre monde mod­erne.

blackmirror

Le nom de cette série m’é­tait con­nu depuis longtemps, sans que je sache réelle­ment de quoi elle par­lait et du principe. Après vision­nage, la série est pas­sion­nante, car elle traite beau­coup de sujets de société intéres­sants, et nous offre une vision de la société qui fait froid dans le dos. Cepen­dant, tous les épisodes ne se valent pas, et il peut être décon­cer­tant de décou­vrir que les épisodes n’ont pas de rap­port entre eux, c’est-à-dire pas de per­son­nages récur­rents ou même d’u­nivers récur­rents. Une men­tion spé­ciale au troisième épisode de la sai­son 1, et au sec­ond de la sai­son deux, par­ti­c­ulière­ment cru­el.

  • Awk­ward — saisons 1&2 : Une ado­les­cente de 15 ans gagne une cer­taine notoriété suite à un quipro­quo. Elle devient pour ses cama­rades de classe la fille qui a ten­té de met­tre fin à ses jours, alors qu’il s’agissait d’un regret­table acci­dent.

awkward

Certes, c’est à la base une série pour ado­les­cents. Mais celle-ci a le mérite d’être agréable­ment cynique, et son for­mat (20 min­utes) en fait la petite série par­faite pour rigol­er un peu quand on n’a pas envie d’une série plus sérieuse.

  • Tyrant — sai­son 1 : Au coeur d’un pays du Moyen-Ori­ent où le temps des révoltes est à l’ac­calmie, son prési­dent, le tyran Khalid Al-Fayed, est sur le point de mourir. Son fils Jamal, craint par le peu­ple pour ses actes de bar­barie, est son suc­cesseur naturel mais le vieil homme préfère con­fi­er cette tâche à son autre fils, Bas­sam, qui a choisi il y a longtemps de fuir les hor­reurs de la guerre pour refaire sa vie aux Etats-Unis. Devenu Bar­ry, il est désor­mais médecin, mar­ié et a deux enfants ado­les­cents. A l’oc­ca­sion du mariage de son neveu, il retourne avec sa petite famille au pays sans se douter qu’on va les forcer à y rester…

Adam Rayner stars as Barry Al Fayeed in FX's "Tyrant," premiering Tuesday, June 24 at 10:00 PM ET/PT.

Cette série est très dif­férente de ce que je peux regarder en temps nor­mal, mais sa décou­verte n’en est pas moins sym­pa­thique. Elle est très axée poli­tique comme on l’imag­ine, et per­met une autre vision du Moyen-Ori­ent qui n’est pas sans rap­pel­er le print­emps arabe.

Au pro­gramme des prochains mois .… Dare­dev­il, Mr Robot, Gala­vant et la suite de Tyrant !

Films

  • Car­ol : Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand mag­a­sin de Man­hat­tan, fait la con­nais­sance d’une cliente dis­tin­guée, Car­ol, femme séduisante, pris­on­nière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la pre­mière ren­con­tre suc­cède rapi­de­ment un sen­ti­ment plus pro­fond. Les deux femmes se retrou­vent bien­tôt pris­es au piège entre les con­ven­tions et leur atti­rance mutuelle. 

carol

Vous en pren­drez vite, je rate rarement les films qui trait­ent de l’ho­mo­sex­u­al­ité. Celui-ci a le mérite d’en par­ler avec une grande pudeur, et de plac­er l’in­trigue dans une Amérique qui manque beau­coup de tolérance à cette époque. Le film est assez lent, ne plaira claire­ment pas à tout le monde, mais arrive à met­tre dans une ambiance que je trou­ve per­son­nelle­ment très agréable.

  • Spot­light : Adap­té de faits réels, Spot­light retrace la fasci­nante enquête du Boston Globe – couron­née par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scan­dale sans précé­dent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de jour­nal­istes d’investigation, bap­tisée Spot­light, a enquêté pen­dant 12 mois sur des sus­pi­cions d’abus sex­uels au sein d’une des insti­tu­tions les plus anci­ennes et les plus respec­tées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a pro­tégé pen­dant des décen­nies les per­son­nal­ités religieuses, juridiques et poli­tiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révéla­tions dans le monde entier.

spotlight_fr

Spot­light n’est pas un film qui peut vous laiss­er indif­férent. Ces jour­nal­istes enquê­tent sur un sujet dif­fi­cile, celui des abus sex­uels dans l’Eglise Catholique. Mais très vite, leur enquête pren­dra un tour inat­ten­du, et fini­ra par révéler un des gros scan­dales de l’Eglise catholique. Le film est poignant, et porté par­ti­c­ulière­ment par Mark Ruf­fa­lo qui joue mag­nifique­ment bien le jour­nal­iste tor­turé par ses décou­vertes. Ce film oblige à remet­tre en ques­tion les men­tal­ités de la société, celles qui nous poussent à cacher des sit­u­a­tions ter­ri­bles, au lieu de le dénon­cer et de per­me­t­tre à la jus­tice de faire son tra­vail.

  • Free Love : Années 2000. Lau­rel, est une bril­lante inspecteur du New Jer­sey. Sa vie bas­cule le jour où elle ren­con­tre la jeune Sta­cie. Leur nou­velle vie s’effondre quand Lau­rel décou­vre qu’elle est atteinte d’un can­cer en phase ter­mi­nale. Lau­rel a un dernier souhait : elle veut que sa pen­sion revi­enne à la femme qu’elle aime, mais la hiérar­chie poli­cière refuse caté­gorique­ment. Lau­rel et Sta­cie vont se bat­tre jusqu’au bout pour faire tri­om­pher leurs droits.

freelove

Un film les­bi­en, et avec Ellen Page, impos­si­ble de le rater. Et tant mieux parce que ce film est mag­nifique. A con­trario de Car­ol, on a une his­toire d’amour empreinte de pas­sion mal­gré la dif­férence d’âge, et surtout, leur com­bat poignant pour l’é­gal­ité. Le cou­ple doit lut­ter mal­gré la mal­adie pour obtenir les mêmes droits que les autres, et leur com­bat sera sans mer­ci. Cer­tains per­son­nages sont car­i­cat­u­raux, mais déli­cieuse­ment car­i­cat­u­raux, et à mon sens, apporte un peu de légèreté à un film dra­ma­tique.

shaya

10 réflexions sur « Sur les écrans… #1 »

  1. Black Mir­ror, c’est le top du top !
    Spot­light est excel­lent aus­si, mais j’ai été moins con­va­in­cu par la presta­tion de Mark Rufal­lo, pas à cause de ses “tor­tures internes” mais pas ses mim­iques du jour­nal­iste-cool-la-main-dans-la-poche, trop arti­fi­ciel je trou­ve. Mais le reste est telle­ment bon qu’on passe dessus. 😉

    Et je prends note du reste, ça donne des idées. 😉

    1. Je crois qu’on est tous d’ac­cord pour Black Mir­ror xD et ça m’a pas gênée per­so les mim­iques de Ruf­fa­lo, je n’y ai pas fait atten­tion 🙂

  2. Je con­firme, Betaséries est indis­pens­able 😉 Je regarde aus­si Black Mir­ror et je suis d’ac­cord avec toi, les épisodes ne se valent pas mais dans l’ensem­ble, je la con­seille. Je suis à jour avec Awk­ward mais objec­tive­ment, ce sont les pre­mières saisons les meilleures. J’ai aban­don­né Tyrant. Et je n’ai vu aucun de ces trois films, je note.

    1. Tu as le même pseu­do sur Betaseries ? C’est noté pour Awk­ward, toute façon c’est typ­ique­ment le genre de séries mar­rantes qui fait son job 🙂 pourquoi as tu aban­don­né Tyrant ? Pas accroché ?

  3. Je n’ai tou­jours pas regardé la sai­son 2 de Black Mir­ror XD J’ai rep­longé dans Friends, besoin de série doudou en ce moment. Je suis con­tente que Spot­light ait gag­né l’oscar du meilleur film, ça lui a fait de pub, j’avais un peu l’im­pres­sion qu’il n’é­tait pas très médi­atisé au moment de sa sor­tie.

    1. C’est vrai pour Spot­light ! Peut-être à cause de son thème pas tou­jours évi­dent ? Ah je te com­prends pour Friends, c’est génial comme série ! Et pour Black Mir­ror, faut avoir le coeur bien accroché en sai­son 2 aus­si 🙂

  4. Black Mir­ror, je n’ai vu que la sai­son 1 et par petit bout, c’est vrai­ment top mais un peu dép­ri­mant ^^
    Akward à l’air très sym­pa je le note 🙂
    Spot­light, je devrais le voir bien­tôt.
    Freelove je ne con­nais­sais pas mais ta pre­mière phrase me donne envie de le voir !! Ellen Page quoi <3
    Sinon je t’ai rajouté sur BetaSeries ^^
    Mon pro­fil : http://www.betaseries.com/membre/Elessar

    1. Cool mer­ci ! Je suis d’ac­cord pour Black Mir­ror, c’est triste mais en même temps très réal­iste ! Et oui Ellen Page, tou­jours au top ! Tu me diras si tu as aimé !

    1. En même temps, la série en elle-même est très bien mais assez spé­ciale aus­si, je pense que c’est assez logique que tout le monde n’ar­rive pas à accrocher 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page