Accueil » Livres » Komarr, Lois McMaster Bujold

Komarr, Lois McMaster Bujold

Ce nouvel épisode de la saga Vorkosigan est sorti en 1998, avant d’être réédité par les éditions J’ai Lu en 2014. Il constitue le quatorzième roman du cycle.

Nous retrouvons Miles Vorkosigan, devenu Auditeur Impérial, soit enquêteur au service de l’Empereur Grégor. Le miroir solaire, technologie indispensable afin d’achever la terraformation de Komarr, a été abîmé à la suite de ce qui semble être un accident. Les Auditeurs Vorthys et Vorkosigan sont envoyés sur Komarr pour enquêter.

Ce tome-ci est le premier qui marquera le renouveau de la saga Vorkosigan, puisque nous n’avons pas comme à l’accoutumée un narrateur, mais deux : Miles, et Ekaterin, la nièce de Vorthys, chez qui ils logent. Connaissant un peu la trame de la saga et m’étant auto-spoilée, ce changement ne m’a pas trop choquée, mais je le trouve objectivement très étrange.

Plus que d’autres tomes, Komarr est une véritable enquête, dépourvue du côté “piraterie spatiale” qui me plaisait beaucoup dans les volumes précédents, et qui ressemble plus à un polar de science-fiction. Le second changement est que nous avons ici un Miles totalement fasciné par une femme qui lui est inaccessible.

Avoir le point de vue d’Ekaterin change agréablement, on nous présente enfin la vision d’une femme barrayane (Cordélia étant Betane), et il est assez intéressant de voir son intégration dans la société, bien que la vie de la jeune femme soit assez triste. L’auteur nous offre également un point de vue intéressant sur les mutations génétiques.

Pour finir, Komarr est un tome que j’ai trouvé assez intéressant par l’introduction d’un nouveau personnage, mais qui parvient tout de même à rester assez axé sur la partie enquête du roman.

shaya

4 réflexions sur « Komarr, Lois McMaster Bujold »

  1. C’est encore un “il faut” que je vais écrire. Il faut que je me remette à la saga Vorkosigan sérieusement. Je n’ai relu que Cordélia récemment. Barrayar est un roman qui m’avait beaucoup touchée. J’ai du en lire 5 sur l’ensemble ( les grandes saga et moi…. je fini généralement par me lasser).
    Or, tu parles d’un renouveau, et là, cela devient très intéressant et “renouvelle” mon intérêt.

    1. Oui j’aime beaucoup ce changement pour ma part! J’attends avec impatience de découvrir la suite de la saga, quand elle sera en pile à Lire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page