Accueil » Challenge » La danse du miroir, Lois McMaster Bujold

La danse du miroir, Lois McMaster Bujold

Ce nou­veau vol­ume de la saga Vorkosi­gan est la suite d’Un clone encom­brant, qui se déroule deux ans plus tard. Vous apprécierez de savoir que pour une fois, le titre n’a pas été changé à sa réédi­tion, ouf !

Miles Vorkosi­gan a main­tenant 28 ans, et con­tin­ue sa dou­ble vie de noble bar­rayan, et d’ami­ral de la flotte de mer­ce­naires Den­darii, sauf que Mark, son clone, va venir per­turber tout ça. A la fin du dernier vol­ume, sou­venez-vous, Mark décidait de par­tir de son côté, refu­sant l’of­fre de son “frère” de l’in­té­gr­er dans sa famille.

On décou­vri­ra ici les orig­ines de Mark, qui a été créé par la mai­son Bhara­pu­tra de l’ensem­ble de Jack­son. Celle-ci mène en effet un com­merce lucratif : élever des clones, dont, une fois le moment venu, on retir­era le cerveau pour insér­er celui de l’o­rig­i­nal. Sym­pa­thique, n’est-ce pas ? Et c’est dans le but louable de met­tre fin à tout ça, que notre clone décide de se faire pass­er pour Miles, et, avec une troupe de Den­dari­is, d’aller met­tre fin à cet igno­ble com­merce.

L’en­nui ? Mark sem­ble avoir eu les yeux plus gros que le ven­tre, et son orig­i­nal Vorkosi­gan est con­traint de se lancer à sa pour­suite en espérant éviter un désas­tre. De plus, notre clone est bien loin d’être un habitué des mis­sions comme celles-ci, où rien ne se passe comme prévu.…

Ce qui m’a lit­térale­ment fait adoré ce roman ? Le per­son­nage prin­ci­pal, qui n’est plus vrai­ment Miles, mais son clone Mark. C’est l’oc­ca­sion pour le lecteur de faire con­nais­sance avec ce jeune homme plutôt antipathique au démar­rage, et qui fini­ra par se dévoil­er franche­ment attachant. Après tout, qui imag­ine la dif­fi­culté de trou­ver quoi faire de sa vie, quand on a été élevé dans un unique but bien pré­cis, aujour­d’hui plus d’ac­tu­al­ité ?

Ce roman n’est pas non plus facile. Le passé de Mark est dif­fi­cile à avaler, tout comme la sit­u­a­tion dans laque­lle il se retrou­vera, où pra­tique­ment tout le monde lui est hos­tile. Il est égale­ment très appré­cia­ble de retrou­ver Aral et Cordélia, et surtout, de voir leur point de vue sur leur fils, bien dif­férent de ce qu’on peut imag­in­er quand on voit les aven­tures d’un Miles mag­nifique­ment charis­ma­tique.

Vous l’avez com­pris, ce tome est pour le moment l’un de mes préférés de la saga Vorkosi­gan, et je ne peux que vous le con­seiller ! Il a de plus reçu le prix  Hugo et le Locus.

Chronique rédigée dans le cadre du chal­lenge Sum­mer Star Wars III du RSF Blog !

ssw-3

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page