Accueil » Challenge » Un clone encombrant, Lois McMaster Bujold

Un clone encombrant, Lois McMaster Bujold

Du space-opéra, encore ! Bon, d’ac­cord, je l’avoue, le Sum­mer Star Wars m’a don­né l’ex­cuse par­faite pour faire un sort aux tomes de la saga Vorkosi­gan qui dor­maient dans ma Pal !

Dans cet épisode, nous retrou­vons notre héros, Miles Vorkosi­gan, et sa troupe de mer­ce­naires Den­darii, sur Terre, en fuite, après une mis­sion réussie, mais qui a ren­du les Ceta­gan­dans quelque peu mécon­tent. Notez que comme pour l’Ap­pren­tis­sage du Guer­ri­er, ce roman a changé de nom dans l’in­té­grale pub­liée par J’ai Lu, pour devenir Frères d’armes.

Sur la planète bleue, une ambas­sage Bar­rayan pour­rait bien les sor­tir des ennuis, sauf que Miles, quand il dirige sa com­pag­nie de mer­ce­naires, devient l’Ami­ral Nai­smith, sans aucun rap­port avec la noblesse bar­rayane. Sauf qu’il existe aus­si une ambas­sade ceta­gan­dane, et que notre héros aimerait bien con­tin­uer à cacher le lien entre les Den­darii et les Vorkosi­gan.

La solu­tion ? Faire croire que Nai­smith est en fait un clone de Miles. Le prob­lème ? Le clone de Miles existe bel et bien, et il est bien décidé à pren­dre la place du Vorkosi­gan !

Ce roman est comme les autres plein d’ac­tion, et per­met de décou­vrir un peu plus la com­pag­nie Den­darii, notam­ment ce côté bien plus séduc­teur de Miles. Il est intéres­sant de voir com­ment il parvient à gér­er deux iden­tités com­plète­ment dif­férentes, et surtout, de voir sa réac­tion en décou­vrant son clone.

Ce n’est à mon sens pas le meilleur texte de la série, mais il reste indis­pens­able pour sa plongée très appré­cia­ble chez les mer­ce­naires, et nous fait décou­vrir des per­son­nages qui auront bien plus d’im­por­tance par la suite.

Chronique rédigée dans le cadre du chal­lenge Sum­mer Star Wars III du RSF Blog !

ssw-3

shaya

3 réflexions sur « Un clone encombrant, Lois McMaster Bujold »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page