Accueil » Challenge » L’apprentissage du guerrier, Lois McMaster Bujold

L’apprentissage du guerrier, Lois McMaster Bujold

Tout d’abord, sachez que si vous lisez la saga Vorkosi­gan par les inté­grales rééditée par J’ai Lu, ce roman a changé de nom pour devenir L’Ap­pren­ti Guer­ri­er. Il a été ini­tiale­ment édité en 1986.

Dans ce vol­ume, nous retrou­vons Miles Vorkosi­gan, fils de Cordélia Nai­smith et d’Ar­al Vorkosi­gan, qui vient d’é­chouer aux épreuves physiques pour entr­er à l’A­cadémie mil­i­taire, seul futur qu’il envis­age. Rap­pelons que Miles est un “mutant”, au corps très abîmé et frag­ile, suite à l’empoisonnement de sa mère pen­dant la grossesse.

Notre jeune héros décide d’aller purg­er sa peine en allant vis­iter sa grand-mère, accom­pa­g­né de son fidèle garde du corps, Both­ari, et de sa fille Hele­na, dont Miles est fou amoureux. Mais dif­fi­cile d’im­pres­sion­ner une jeune fille quand on vient d’é­chouer comme il l’a fait à une épreuve physique, n’est-ce pas ?

Mais l’his­toire ne démarre vrai­ment qu’avec les ren­con­tres for­tu­ites de Miles, d’abord celle d’Arde, dont il décide dans un élan de bon­té (ou totale­ment irréfléchi, allez savoir) de racheter le vais­seau pra­tique­ment en ruine. Nos héros crois­eront ensuite la route de Baz Jések, déser­teur bar­rayan, et de lui une nou­velle chance en l’embauchant. L’en­nui, c’est que tout ça coûte une for­tune, que Miles n’a évidem­ment pas. Quoi donc de mieux de se lancer dans la con­tre­bande, entre­prise juteuse comme cha­cun sait, pour récupér­er son argent ?

Mais les ennuis ne s’ar­rêteront pas là, puisque la petite troupe va se retrou­ver pris­on­nière d’une bande de mer­ce­naires, et Miles pré­ten­dre être le chef d’une autre troupe de mer­ce­naires imag­i­naires, qui recrute.

Vous l’avez com­pris, Miles Vorkosi­gan est un per­son­nage sym­pa­thique, mais qui pos­sède un don pour se four­rer dans des ennuis haute­ment improb­a­bles. Jeune seigneur, il pour­rait facile­ment faire un être arro­gant et insen­si­ble, mais non, l’au­teur nous laisse très vite entrevoir un jeune homme bien con­scient de ses dif­for­mités, et qui n’au­ra pas un futur clas­sique. Elle nous mon­tre aus­si ce per­son­nage incroy­able­ment charis­ma­tique, leader-né, et pour­tant si  hési­tant dans d’autres domaines.

Il est à mon avis néces­saire d’avoir lu les romans précé­dents de la saga pour réelle­ment com­pren­dre le per­son­nage de Both­ari. En effet, il peut être con­sid­éré comme fou san­guinaire, et il est bien dif­fi­cile d’ar­riv­er à com­pren­dre ses actes. Hele­na Both­ari est égale­ment un per­son­nage appré­cia­ble, jeune femme bien éduquée, en quête de ses orig­ines, mais qui est bien loin de se laiss­er faire.

Ce qui est à mon sens une force de la saga est juste­ment cette présence fémi­nine, forte, et bien loin du cliché habituel qu’on peut par­fois retrou­ver en sf, et encore plus au moment de sa pub­li­ca­tion. Lois McMas­ter Bujold, depuis le début de sa saga avec Cordélia, nous décrit des per­son­nages forts, égaux à la gente mas­cu­line, et c’est bien appré­cia­ble.

Ce roman qui per­met de décou­vrir la créa­tion de la troupe des Den­dari­is est un space-opéra absol­u­ment pas­sion­nant, à met­tre entre toutes les  mains, comme le reste de la saga ! Chroniqué dans le cadre du Sum­mer Star Wars Episode III, organ­isé par Lhis­bei.

 

ssw 3

shaya

9 réflexions sur « L’apprentissage du guerrier, Lois McMaster Bujold »

  1. J’ai lu Cordelia Vorkosi­gan il y a quelques mois, et j’avais vrai­ment bien aimé ! Je n’ai pas encore eu le temps de lire la suite, mais si je me perd pas en cours avec le change­ment de nom, je m’y pencherai ^^

    1. Si tu les lis en inté­grale ça devrait être assez sim­ple, si j’ai bien com­pris, ils les ont con­stru­ite dans l’or­dre chronologique, donc ça va ! J’e­spère que tu aimeras autant la série que moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page