Accueil » Challenge » La Rowane, d’Anne McCaffrey

La Rowane, d’Anne McCaffrey

Auteur : Anne McCaf­frey — Tra­duc­trice : Simone Hilling
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : 2006
ISBN : 9782266159340 — Prix : 6.70 €

A pro­pos de l’au­teur

Anne Inez McCaf­frey (née le 1er avril 1926 et morte le 21 novem­bre 20111,2) est une auteure améri­cano-irlandaise de sci­ence-fic­tion. Elle a décroché de nom­breux prix lit­téraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 pour Weyr Search, qui con­stitue le début du pre­mier roman pub­lié de La Bal­lade de Pern, Le Vol du Drag­on. L’u­nivers de Pern a fait sa renom­mée inter­na­tionale, mais elle a aus­si écrit le cycle du Vol de Pégase, et bien d’autres choses.

Résumé

Toute petite, la Rowane avait déjà le Don. Mais pour que l’on s’en rende, il a fal­lu un acci­dent ter­ri­ble, qui la lais­sera orphe­line. A la suite de ça, elle va être for­mée pour devenir une Meta, soit le plus haut niveau des Doués, chargés des trans­ports dans l’e­space grâce à leurs Tours…

Ressen­ti

Ce roman-ci est une relec­ture, puisqu’il m’est passé de nom­breuses fois entre les mains ado­les­centes. C’est une lec­ture que j’ai choisi de faire en com­mun, avec Yume, à l’oc­ca­sion du chal­lenge Anne McCaf­frey organ­isé par le Traque­ur Stel­laire.

Dès le départ, on ne peut qu’avoir pitié de cette petite fille, qui, à l’âge de trois ans, vient de per­dre sa famille. Toute une pre­mière par­tie est con­sacrée à son enfance puis à son ado­les­cente de fille soli­taire, écartée des autres car sur­douée. C’est une par­tie qui est cen­trée sur elle, mais qui ne fera pas de mal au lecteur, puisqu’en­tre ce tome-ci et le tome précé­dent, il y a eu cinq généra­tions. En tout ce temps, les Doués ont eu le temps de chang­er, la preuve en est ici qu’on les retrou­ve à présent dans des “Tours”, instal­lant per­me­t­tant aux Metas, dotés du même don que Peter dans le tome précé­dent, de trans­porter objets, voyageurs, et vais­seaux spa­ti­aux dans l’e­space.

C’est certes pas­sion­nant, mais ça donne aus­si une foule d’in­for­ma­tions à gér­er. A côté de ça, la Rowane est ter­ri­ble­ment attachante, même si très agaçante dev­enue adulte, on la com­prend en voy­ant son men­tor, Siglen.

La deux­ième par­tie du roman est con­sacrée en grande par­tie à la ren­con­tre avec Déneb, qui va chang­er sa vie… C’est aus­si le gros point noir du roman, puisque pour le coup, l’his­toire d’amour est très fleur bleue, et même bâclée à mon sens. Heureuse­ment pour nous, le roman passe ensuite un côté plus space opera, avec notam­ment l’ar­rivée d’aliens agres­sifs, et le voy­age spa­tial. On décou­vre ain­si les pro­grès de l’e­spèce humaine à ce niveau-là, et c’est très intéres­sant.

Pour con­clure, ce tome serait presque par­fait sans la romance bâclée qui y a été mise. Dom­mage !

shaya

4 réflexions sur « La Rowane, d’Anne McCaffrey »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page