Le bond vers l’infini, d’Anne McCaffrey

 

 
Auteur : Anne McCaffrey – Traductrice : Simone Hilling
Editeur : Pocket – Parution : 2006
ISBN :9782266159333 – Prix : 7.60 €


 

A propos de l’auteur

Anne Inez McCaffrey (née le 1er avril 1926 et morte le 21 novembre 2011) est une auteure américano-irlandaise de science-fiction. Elle a décroché de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 pour Weyr Search, qui constitue le début du premier roman publié de La Ballade de Pern, Le Vol du Dragon. L’univers de Pern a fait sa renommée internationale, mais elle a aussi écrit le cycle du Vol de Pégase, et bien d’autres choses.

Résumé

Henry Darrow est mort, mais son oeuvre continue après lui, notamment grâce à Rhyssa, directrice du Centre. Lentement mais sûrement, l’entrée de l’humanité dans l’espace se prépare, en même temps que de nouveaux dons font leur apparition….

Ressenti

C’était ici une première lecture, ou alors, ma lecture est si lointaine qu’elle s’en est perdue dans les limbes de ma mémoire. C’est aussi une nouvelle fois une lecture que j’ai choisi de faire en commun, avec Yume, à l’occasion du challenge Anne McCaffrey organisé par le Traqueur Stellaire.

La situation des Doués a clairement changé, dans le sens où ils sont passés du stade “parias” au stade “convoités”, notamment pour construire une station spatiale. Et c’est là que Rhyssa entre en jeu, elle va qui devoir gérer les demandes croissantes, puisque nos Doués ont pris peu à peu de l’importance dans la société, en aidant par exemple à prévoir les catastrophes naturelles.

Cependant, le roman est ici centré sur deux personnages, Peter, adolescent paralysé qui a un don télékinétique marchant à l’électricité, et Tyrla, une adolescente des quartiers pauvres, qui apprend à des vitesses incroyables les langues étrangères.

On découvre surtout ici une société surpeuplée où tout est contrôlé, et où la conquête spatiale est attendue avec impatience, d’où l’utilisation des Doués. Il est très facile de s’attacher à nos deux adolescents, d’autant plus quand on voit les intrigues autour d’eux. En bref, un second tome fantastique, et très prenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *