Accueil » Challenge » Le bond vers l’infini, d’Anne McCaffrey

Le bond vers l’infini, d’Anne McCaffrey

 

 
Auteur : Anne McCaf­frey — Tra­duc­trice : Simone Hilling
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : 2006
ISBN :9782266159333 — Prix : 7.60 €


 

A propos de l’auteur

Anne Inez McCaf­frey (née le 1er avril 1926 et morte le 21 novem­bre 2011) est une auteure améri­cano-irlandaise de sci­ence-fic­tion. Elle a décroché de nom­breux prix lit­téraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 pour Weyr Search, qui con­stitue le début du pre­mier roman pub­lié de La Bal­lade de Pern, Le Vol du Drag­on. L’u­nivers de Pern a fait sa renom­mée inter­na­tionale, mais elle a aus­si écrit le cycle du Vol de Pégase, et bien d’autres choses.

Résumé

Hen­ry Dar­row est mort, mais son oeu­vre con­tin­ue après lui, notam­ment grâce à Rhys­sa, direc­trice du Cen­tre. Lente­ment mais sûre­ment, l’en­trée de l’hu­man­ité dans l’e­space se pré­pare, en même temps que de nou­veaux dons font leur appari­tion.…

Ressenti

C’é­tait ici une pre­mière lec­ture, ou alors, ma lec­ture est si loin­taine qu’elle s’en est per­due dans les limbes de ma mémoire. C’est aus­si une nou­velle fois une lec­ture que j’ai choisi de faire en com­mun, avec Yume, à l’oc­ca­sion du chal­lenge Anne McCaf­frey organ­isé par le Traque­ur Stel­laire.

La sit­u­a­tion des Doués a claire­ment changé, dans le sens où ils sont passés du stade “parias” au stade “con­voités”, notam­ment pour con­stru­ire une sta­tion spa­tiale. Et c’est là que Rhys­sa entre en jeu, elle va qui devoir gér­er les deman­des crois­santes, puisque nos Doués ont pris peu à peu de l’im­por­tance dans la société, en aidant par exem­ple à prévoir les cat­a­stro­phes naturelles.

Cepen­dant, le roman est ici cen­tré sur deux per­son­nages, Peter, ado­les­cent paralysé qui a un don télék­iné­tique marchant à l’élec­tric­ité, et Tyr­la, une ado­les­cente des quartiers pau­vres, qui apprend à des vitesses incroy­ables les langues étrangères.

On décou­vre surtout ici une société surpe­u­plée où tout est con­trôlé, et où la con­quête spa­tiale est atten­due avec impa­tience, d’où l’u­til­i­sa­tion des Doués. Il est très facile de s’at­tach­er à nos deux ado­les­cents, d’au­tant plus quand on voit les intrigues autour d’eux. En bref, un sec­ond tome fan­tas­tique, et très prenant !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page