Accueil » Challenge » Planetfall d’Emma Newman

Planetfall d’Emma Newman

Plan­et­fall est un roman qui a fait pas mal de bruit lors de sa sor­tie chez mes con­frères blogueurs, et que je m’é­tais donc promis de lire un jour (loin­tain). Cepen­dant, le chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire avec ma con­trainte spé­ciale autri­ces en a fait un can­di­dat par­fait. En route donc pour une colonie humaine !

Planetfall d'Emma Newman

Touchée par la grâce, Lee Suh-Mi a reçu la vision d’une planète loin­taine, un éden où serait révélé aux hommes le secret de leur place dans l’Univers. Sa con­vic­tion est telle qu’elle a entraîné plusieurs cen­taines de fidèles dans ce voy­age sans retour à la ren­con­tre de leur créa­teur. Vingt-deux ans se sont écoulés depuis qu’ils sont arrivés là-bas et qu’ils ont établi leur colonie au pied d’une énig­ma­tique struc­ture extrater­restre, la Cité de Dieu, dans laque­lle Lee Suh-Mi a dis­paru depuis lors.
Ingénieur impliquée dans le pro­jet depuis son orig­ine, Rena­ta Ghali est la déposi­taire d’un ter­ri­ble secret sur lequel repose le frag­ile équili­bre de la colonie, qui pour­rait vol­er en éclats avec l’entrée en scène d’un nou­veau mem­bre, un homme qui ressem­ble étrange­ment à Suh-Mi, trop jeune pour faire par­tie de la pre­mière généra­tion de colons…

Le roman d’Emma New­man est claire­ment étrange, qu’on se le dise. Le résumé par­le d’une planète loin­taine et de coloni­sa­tion, mais n’at­ten­dez pas pour autant un plan­et-opéra clas­sique. Lee Suh-Mi a eu une révéla­tion lors d’un coma : les coor­don­nées d’une planète où se trou­verait la Cité de Dieu. C’est donc une toute petite troupe qui s’est envolée dans l’u­nivers pour s’in­staller sur cette nou­velle planète, et Lee Suh-Mi est d’ailleurs tou­jours dans cette fameuse cité, trans­met­tant seule­ment une fois par an une vision aux colons.

La colonie établie par les humains sem­ble frag­ile : on sait qu’il y a eu un ter­ri­ble acci­dent à leur arrivée et que leur petite société est con­cen­trée à un seul endroit, près de la fameuse Cité de Dieu, dont on ne sait pas grand chose. Le réc­it com­mence réelle­ment lors de l’ap­pari­tion d’un jeune homme qui ressem­ble à leur prophète dis­parue…

Les habi­tants com­mu­niquent grâce à un implant, par une sorte de télé­pathie, et le recy­clage est poussé à l’ex­trême puisqu’i­ci, absol­u­ment tout est recy­clé. Plan­et­fall est écrit à la pre­mière per­son­ne, et nous allons suiv­re plus par­ti­c­ulière­ment Rena­ta, une femme âgée de couleur, bisex­uelle, et tech­ni­ci­enne qui a la charge d’en­tretenir et de répar­er toutes les imp­ri­mantes 3D.  Nous appren­drons au fil du réc­it qu’elle fait par­tie des colons orig­inels, et qu’elle aimait Lee Suh-Mi, mais surtout, mais qu’elle con­naît de lourds secrets de l’his­toire de la colonie.

Ceux et celles qui recherchent un roman d’ac­tion, rebroussez votre chemin. Emma New­man nous offre le réc­it d’une descente aux enfers, celle de Rena­ta, qui peu à peu perd pied sous nos yeux. Cette dernière souf­fre d’un toc qui l’empêche de jeter quoi que ce soit et a trans­for­mé son habi­tat en une véri­ta­ble décharge, abattue par le poids de ses secrets. La reli­gion et la croy­ance en une vie extrater­restre ont aus­si une place impor­tante dans ce roman, puisque que c’est l’ob­jet de la quête des colons.

Plan­et­fall évoque aus­si quelques prob­lé­ma­tiques de la vie en com­mu­nauté : quid de la vie privée ? Après tout, le toc de Rena­ta ne fait-il pas de mal qu’à elle-même ?

Vous l’aurez sans doute compris à travers ma chronique, Planetfall a été un coup de coeur pour moi, mais il est pourtant difficile à conseiller tant il s’axe sur l’introspection et sur le personnage de Renata. Certain.e.s apprécieront, d’autres pas, mais si vous souhaitez un roman calme, bien loin de l’aventure qui déroule à tout allure, celui d’Emma Newman est peut-être pour vous.

D’autres avis : Black­wolf, Lianne, Celin­danaé, Elessar

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imaginaire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre N de New­man. Retrou­vez mon bil­let d’inscription à ce chal­lenge ici !

shaya

11 réflexions sur « Planetfall d’Emma Newman »

  1. Et la suite After Atlas est encore mieux (même si ce n’est pas vrai­ment une suite !). Dom­mage que J’ai Lu ait aban­don­né la tra­duc­tion des autres livres de la série.

  2. Je l’avais déjà repéré, et plus le temps passe, plus je pense qu’il pour­rait bien être un coup de coeur pour moi aus­si. Le mieux à faire, c’est de véri­fi­er cette hypothèse, ou devrais-je plutôt dire ce pressen­ti­ment, et le plus vite pos­si­ble 😉

  3. C’est vrai que j’ai l’im­pres­sion d’en avoir enten­du dire du bien sur la blo­go. Je ne pense pas que ce soit trop à mon goût mais ce que tu en dis est très intéres­sant.

  4. Beau­coup aimé ce roman égale­ment. Il faut que je me penche sur la suite que j’ai en PàL, mais un peu comme tout le monde, l’ar­rêt de la tra­duc­tion m’a un peu refroi­die…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page