Accueil » Bilan » Bilan mensuel décembre 2022

Bilan mensuel décembre 2022

Encore un mois bien chargé, comme sou­vent à l’ap­proche des fêtes, mais pas si mal côté lec­tures, ouf !

Côté blog

Côté lecture

  • L’E­vap­orée de Wendy Delorme et Fan­ny Chiarel­lo : un chou­ette roman à 4 mains que j’avais mis de côté, et qui s’avère être une belle his­toire d’amour les­bi­en et une inter­ro­ga­tion sur l’écri­t­ure
  • Le bal des folles de Vic­to­ria Mas : vu le film quelques années en arrière, le roman a croisé mon chemin en gare, et c’en était fait de ce roman pas­sion­nant ! Chronique à venir
  • Ou ce que vous voudrez de Jo Wal­ton : Fini et j’ai beau­coup appré­cié ma lec­ture mal­gré son mau­vais départ ! Chronique à venir
  • Ymir de Rich Lar­son : en cours, et je peux déjà vous dire que j’aime beau­coup !

Côté PAL

Oup­sie, Noël est passé par là !

  • Le bal des folles de Vic­to­ria Mas

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de pol­ka en com­pag­nie de femmes déguisées en colom­bines, gitanes, zouaves et autres mous­que­taires. Cette scène joyeuse cache une réal­ité sor­dide : ce bal « cos­tumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expéri­men­ta­tions de Char­cot, adepte de l’exposition des fous.

  • Une cos­molo­gie de mon­stres de Shaun Hamill

« Dans Une Cos­molo­gie de mon­stres, Shaun Hamill allie bril­lam­ment les univers angois­sants de H.P. Love­craft avec l’histoire con­tem­po­raine d’une famille men­acée de destruc­tion par des forces sur­na­turelles. Il réus­sit son coup, parce que ces braves gens pour­raient être nos voisins. L’horreur ne fonc­tionne que lorsque nous nous atta­chons aux per­son­nes con­cernées ; nous nous atta­chons aux Turn­er, et leurs cauchemars devi­en­nent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout sim­ple­ment belle. Voilà à quoi ressem­blerait un roman d’horreur signé John Irv­ing. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aus­si. »
Stephen King

  • D’im­ages et d’eau fraîche de Mona Chol­let

Jusqu’ici, j’ai tou­jours écrit pour ten­ter de débrouiller un ou plusieurs prob­lèmes aux­quels je me heur­tais dans ma vie, en espérant que ce tra­vail serve aus­si à d’autres. Il est un peu décon­cer­tant de le faire sim­ple­ment, cette fois, pour partager l’un des strat­a­gèmes par lesquels je main­tiens allumée la flamme de ma vital­ité – pour par­ler de plaisir.
Par­mi tous les ouvrages qui parais­sent sur la cul­ture numérique, je n’ai encore jamais rien lu au sujet de cette com­mu­nauté éparse que j’ai moi-même rejointe il y a bien­tôt dix ans : celle des col­lec­tion­neurs d’images en ligne, qui accu­mu­lent et parta­gent au fil des jours, sur Insta­gram, Tum­blr, Flickr ou Pin­ter­est, des pho­togra­phies d’art, des tableaux, des dessins qu’ils aiment.
Cette activ­ité en apparence anodine représente mon équiv­a­lent de la liste des « Choses qui font bat­tre le cœur » dressée par Sei Shô­nagon, dame de com­pag­nie de l’impératrice con­sort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XIᵉ siè­cle. Dans un monde de plus en plus dés­espérant, j’ai envie de revendi­quer ce rap­port pri­maire et entêté à la beauté, cette con­fi­ance dans l’appui qu’elle offre, faisant de nous des per­chistes arrachés momen­tané­ment à la grav­ité et cat­a­pultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber… ailleurs.

Côté Ecran

Mon pro­gramme prévi­sion­nel con­sis­tant à regarder la dernière sai­son de Killing Eve et la pre­mière de Sand­man n’a absol­u­ment pas été respec­té, la faute à une vie un peu chao­tique néces­si­tant du “doudou”.

  • The L Word, généra­tion Q, sai­son 3 : La sai­son est tou­jours en cours, mais ce spin-off de The L Word est pour l’in­stant tou­jours aus­si chou­ette ! Le résumé : “Elles ont la quar­an­taine ou pas encore trente ans. Elles sont les­bi­ennes et fières de l’être, même si ce n’est pas tou­jours facile. Amours, décon­v­enues, épreuves et réus­sites, leur vie dans la Cité des Anges n’a décidé­ment rien d’un long fleuve tran­quille…”
  • The Crown, sai­son 5 : Démar­rage pour moi du vision­nage de cette nou­velle sai­son, je vous en par­le plus en détail le mois prochain !
  • Avatar / Pirates des Caraïbes, la malé­dic­tion du Black Pearl : On a prof­ité de soirées en famille pour se faire quelques films, dont Avatar et Pirates des Caraïbes, la malé­dic­tion du Black Pearl. Les deux étaient des revi­sion­nages pour moi, mais j’avoue avoir mieux appré­cié Avatar main­tenant qu’au ciné­ma à l’époque. Quand à Pirates des Caraïbes, rien de tel pour rire un bon coup.
  • Les bonnes étoiles : Un film avec une thé­ma­tique plutôt intéres­sante, des per­son­nages touchants, mais aus­si un sérieux prob­lème de rythme qui gâche un peu tout ça. Dom­mage !

Le syn­op­sis : Par une nuit plu­vieuse, une jeune femme aban­donne son bébé. Il est récupéré illé­gale­ment par deux hommes, bien décidés à lui trou­ver une nou­velle famille. Lors d’un périple inso­lite et inat­ten­du à tra­vers le pays, le des­tin de ceux qui ren­con­treront cet enfant sera pro­fondé­ment changé.

  • Nos fran­gins : Un film dra­ma­tique sur des événe­ments que je ne con­nais­sais pas, et qui amène à s’in­ter­roger sur le fonc­tion­nement de la police, encore aujour­d’hui. Un film per­cu­tant à voir.

Le syn­op­sis : La nuit du 5 au 6 décem­bre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une inter­ven­tion de la police, alors que Paris était sec­oué par des man­i­fes­ta­tions estu­di­antines con­tre une nou­velle réforme de l’éducation. Le min­istère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouf­fer cette affaire, qu’un autre français d’origine algéri­enne a été tué la même nuit par un offici­er de police

shaya

18 réflexions sur « Bilan mensuel décembre 2022 »

    1. Mer­ci 🙂 Pour le bal des folles j’avais vu le film à sa sor­tie donc je con­nais­sais un peu l’his­toire, mais c’est très intéres­sant ! Bon mois de jan­vi­er à toi aus­si !

  1. “j’ai beau­coup appré­cié ma lec­ture mal­gré son mau­vais départ” : hour­ra pour Jo Wal­ton !
    Le dernier Mona Chol­let m’in­trigue pas mal. Vais-je enfin lire un livre de l’autrice ? ^^

  2. “j’avoue avoir mieux appré­cié Avatar main­tenant qu’au ciné­ma à l’époque” –> Oui­i­i­i­i­i­i­ii, oui­i­i­i­i­i­i­i­ii, oui­i­i­i­i­i­i­i­i­i­i­i­i­i­i­i­ii!!!
    Haaaaa je devrais bien­tôt voir arriv­er D’im­ages et d’eau fraîche, moi aus­si. J’ai trop hâte.

      1. Ah c’est pos­si­ble, car ça y est, je l’ai!!!! On en par­lera!!
        Oui­i­i­ii va voir Avatar!!! Et ne lis pas mon avis, car Vert et Baroona dis­ent que je ne leur ai pas don­né envie. J’ai le cœur brisé.

    1. Hon­nête­ment le Jo Wal­ton il a eu chaud quand même. Si je ne con­nais­sais pas déjà l’autrice j’au­rais prob­a­ble­ment lais­sé tomber ma lec­ture. Mer­ci en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page