Accueil » Bilan » Bilan mensuel décembre 2022

Bilan mensuel décembre 2022

Encore un mois bien chargé, comme souvent à l’approche des fêtes, mais pas si mal côté lectures, ouf !

Côté blog

Côté lecture

  • L’Evaporée de Wendy Delorme et Fanny Chiarello : un chouette roman à 4 mains que j’avais mis de côté, et qui s’avère être une belle histoire d’amour lesbien et une interrogation sur l’écriture
  • Le bal des folles de Victoria Mas : vu le film quelques années en arrière, le roman a croisé mon chemin en gare, et c’en était fait de ce roman passionnant ! Chronique à venir
  • Ou ce que vous voudrez de Jo Walton : Fini et j’ai beaucoup apprécié ma lecture malgré son mauvais départ ! Chronique à venir
  • Ymir de Rich Larson : en cours, et je peux déjà vous dire que j’aime beaucoup !

Côté PAL

Oupsie, Noël est passé par là !

  • Le bal des folles de Victoria Mas

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.

  • Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
Stephen King

  • D’images et d’eau fraîche de Mona Chollet

Jusqu’ici, j’ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d’autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour partager l’un des stratagèmes par lesquels je maintiens allumée la flamme de ma vitalité – pour parler de plaisir.
Parmi tous les ouvrages qui paraissent sur la culture numérique, je n’ai encore jamais rien lu au sujet de cette communauté éparse que j’ai moi-même rejointe il y a bientôt dix ans : celle des collectionneurs d’images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d’art, des tableaux, des dessins qu’ils aiment.
Cette activité en apparence anodine représente mon équivalent de la liste des « Choses qui font battre le cœur » dressée par Sei Shônagon, dame de compagnie de l’impératrice consort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XIᵉ siècle. Dans un monde de plus en plus désespérant, j’ai envie de revendiquer ce rapport primaire et entêté à la beauté, cette confiance dans l’appui qu’elle offre, faisant de nous des perchistes arrachés momentanément à la gravité et catapultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber… ailleurs.

Côté Ecran

Mon programme prévisionnel consistant à regarder la dernière saison de Killing Eve et la première de Sandman n’a absolument pas été respecté, la faute à une vie un peu chaotique nécessitant du « doudou ».

  • The L Word, génération Q, saison 3 : La saison est toujours en cours, mais ce spin-off de The L Word est pour l’instant toujours aussi chouette ! Le résumé : « Elles ont la quarantaine ou pas encore trente ans. Elles sont lesbiennes et fières de l’être, même si ce n’est pas toujours facile. Amours, déconvenues, épreuves et réussites, leur vie dans la Cité des Anges n’a décidément rien d’un long fleuve tranquille… »
  • The Crown, saison 5 : Démarrage pour moi du visionnage de cette nouvelle saison, je vous en parle plus en détail le mois prochain !
  • Avatar / Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl : On a profité de soirées en famille pour se faire quelques films, dont Avatar et Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl. Les deux étaient des revisionnages pour moi, mais j’avoue avoir mieux apprécié Avatar maintenant qu’au cinéma à l’époque. Quand à Pirates des Caraïbes, rien de tel pour rire un bon coup.
  • Les bonnes étoiles : Un film avec une thématique plutôt intéressante, des personnages touchants, mais aussi un sérieux problème de rythme qui gâche un peu tout ça. Dommage !

Le synopsis : Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

  • Nos frangins : Un film dramatique sur des événements que je ne connaissais pas, et qui amène à s’interroger sur le fonctionnement de la police, encore aujourd’hui. Un film percutant à voir.

Le synopsis : La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police

shaya

18 réflexions sur « Bilan mensuel décembre 2022 »

    1. Merci 🙂 Pour le bal des folles j’avais vu le film à sa sortie donc je connaissais un peu l’histoire, mais c’est très intéressant ! Bon mois de janvier à toi aussi !

  1. « j’ai beaucoup apprécié ma lecture malgré son mauvais départ » : hourra pour Jo Walton !
    Le dernier Mona Chollet m’intrigue pas mal. Vais-je enfin lire un livre de l’autrice ? ^^

  2. « j’avoue avoir mieux apprécié Avatar maintenant qu’au cinéma à l’époque » –> Ouiiiiiiiii, ouiiiiiiiiii, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
    Haaaaa je devrais bientôt voir arriver D’images et d’eau fraîche, moi aussi. J’ai trop hâte.

      1. Ah c’est possible, car ça y est, je l’ai!!!! On en parlera!!
        Ouiiiii va voir Avatar!!! Et ne lis pas mon avis, car Vert et Baroona disent que je ne leur ai pas donné envie. J’ai le cœur brisé.

    1. Honnêtement le Jo Walton il a eu chaud quand même. Si je ne connaissais pas déjà l’autrice j’aurais probablement laissé tomber ma lecture. Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page