Accueil » Essai » Au-delà de la pénétration, Martin Page

Au-delà de la pénétration, Martin Page

Pour ne rien vous cacher, lors de la con­cep­tion de Au-delà de la péné­tra­tion, j’ai hésité à par­ticiper à l’ap­pel à témoignages lancé par l’au­teur, Mar­tin Page. Il m’est com­plète­ment sor­ti de la tête par la suite, mais quand le hasard l’a placé sur mon chemin en librairie, aucune rai­son de ne pas cra­quer !

Et si le corps était un ter­ri­toire à redé­cou­vrir ?
Et si pénétr­er c’était pass­er à côté et fuir ?
Et si la sex­u­al­ité n’était plus regardée comme un sport olympique ?
Et si on arrê­tait de penser qu’il y a une seule manière de faire l’amour ?
Et si on envoy­ait balad­er les normes sex­uelles ?
Et si les mecs se sen­taient un peu méfi­ants d’être des mecs ?
Et si l’ONU décré­tait un mora­toire sur la péné­tra­tion ?
Et si la péné­tra­tion aus­si était poli­tique ?

Vous l’avez peut-être com­pris à la lec­ture de mon intro­duc­tion : la péné­tra­tion dans la sex­u­al­ité est un sujet sur lequel j’ai déjà fait un tra­vail men­tal. Sans entr­er dans les détails, vous savez peut-être déjà que j’ai “l’hon­neur” d’être une endo­girl, atteinte d’en­dométriose, mal­adie dont la dys­pare­unie (=douleurs à la péné­tra­tion) fait par­tie des symp­tômes.

Le texte se com­pose de trois par­ties : Au-delà de la péné­tra­tionIntro­duc­tion à Pro­pos sur la péné­tra­tion et Pro­pos sur la péné­tra­tion. La pre­mière par­tie est une réflex­ion sur la péné­tra­tion, la deux­ième, comme l’indique son nom, intro­duit la troisième, des témoignages presque tous anonymes sur le sujet.

Très vite, Mar­tin Page rap­pelle une chose : non, la péné­tra­tion, ça n’est pas qu’un pénis dans un vagin, et elle n’est pas absol­u­ment oblig­a­toire pour un acte sex­uel “réus­si”, bien que la société nous inculque que c’est la par­tie cul­mi­nante d’un rap­port sex­uel, le reste n’é­tant que des prélim­i­naires. L’au­teur par­le aus­si de son expéri­ence en tant qu’homme, et de la dif­fi­culté d’ac­cepter d’être pénétré.e pour un homme.

On se ques­tion­nera aus­si sur l’aspect “poli­tique” de la péné­tra­tion, acte con­sid­éré comme pas­sif pour la per­son­ne pénétré, à tord. Les témoignages seront aus­si l’oc­ca­sion de montrer/rappeler qu’une sex­u­al­ité sans péné­tra­tion est pos­si­ble et peut être tout aus­si épanouis­sante.

Au-delà de la pénétration, c’est un petit essai avec des témoignages que chacun.e devrait lire, mais plus particulièrement les hommes hétéro cisgenres dont lequi ont parfois du mal à entrevoir une sexualité différente de la norme. Enfin, rappelons que chacun.e fait comme il l’entend en la matière, tant que le consentement de toutes les parties est respecté.

Cis­genre : Qual­i­fie une per­son­ne dont l’iden­tité de genre, est en con­cor­dance avec le genre qui lui a été assigné à la nais­sance.

shaya

7 réflexions sur « Au-delà de la pénétration, Martin Page »

  1. Intéres­sant. J’avais déjà enten­du des réflex­ions sur le sujet dans des pod­casts fémin­istes que j’écoute/ais comme Les couilles sur la table ou Un pod­cast à soi. Donc rien de ce que tu dis ne m’é­tonne, mais à l’époque c’est une réflex­ion qui m’a fait beau­coup remet­tre en ques­tion des acquis cul­turels sys­témiques un peu absurde. Il par­le de la reli­gion dans le bouquin ? Je reste per­suadée que le délire autour de la péné­tra­tion est une évo­lu­tion plus ou moins logique de notre morale judéo-chré­ti­enne inculquée en nous depuis des siè­cles que acte sex­uel = pro­créa­tion. Alors for­cé­ment sans péné­tra­tion, c’est plus com­pliqué…

  2. Je suis d’ac­cord avec Tig­ger Lil­ly, cette idée sys­témique ancrée dans nos men­tal­ités que acte sex­uel appelle for­cé­ment une péné­tra­tion, est liée ce qui est per­pé­tué par les reli­gions : acte sex­uel = pro­créa­tion sinon c’est “sale”.

    Je ne lirai pas cet essai, même si le sujet tel que traité sem­ble intéres­sant à plus d’un titre. Mais mer­ci de l’avoir porté à ma con­nais­sance, des fois que je puisse en par­ler à d’autres.

  3. Ah génial! J’avais hâte de voir de quoi ça cau­sait! Ça a l’air intéres­sant. C’est la par­tie témoignages qui m’in­téresserait le plus, je pense.

  4. Intéres­sant ouvrage que je vais m’empresser de pos­séder dans les col­lec­tions de la bib­lio­thèque où je tra­vaille. Mer­ci pour cette décou­verte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page